La Poste : adieu les timbres, bonjour les sneakers
Grande nouvelle, pour les amateurs de baskets : La Poste vient de lancer deux paires de sneakers. Les deux modèles, jaunes ou bleus, brodés avec le logo de la société de distribution de courrier, sont disponibles du 37 au 45. Ils ont été réalisés en collaboration avec la société Panafrica, une entreprise « fondée en 2015 par Hugues et Vulfran, amis de longue date et amoureux de l’Afrique ».
« Un levier de transformation sociale et environnementale en Afrique »
Vendues dans les bureaux de poste, ces chaussures de sport sont présentées comme étant « un levier de transformation sociale et environnementale en Afrique ». Des ambitions aussi élevées que le prix affiché. Pour parader avec les baskets postales, il faudra débourser 149 euros ! D’aucuns appelleront cela un attrape nigaud.
Ne soyons pas si négatifs. De toute évidence, l’idée va séduire largement. La Poste a de nombreux fans. Surtout depuis qu’elle a diminué le nombre de ses tournées, fermé une multitude de bureaux de proximité et supprimé les timbres rouges (les plus rapides) et gris (les moins chers). Elle se fait aussi, quotidiennement, de nombreux amis parmi les clients qui attendent un colis à domicile et qui doivent finalement, dans le meilleur des cas, aller le retirer à un guichet ou parmi ceux qui sont « inconnus à cette adresse ».
La Poste bénéficie incontestablement d’une très belle image de marque qui devrait inciter les Français à se ruer vers ses chaussures éthiques. S’il n’y a pas encore la queue devant les bureaux de poste, c’est sans aucun doute parce que l’information n’a pas encore circulé massivement.
Plus sérieusement, pourquoi La Poste, qui peine à remplir sa mission correctement, se lance-t-elle dans la vente de sneakers ? Entre les services bancaires, de téléphonie, d’assurance et de commerce en ligne, derrière les comptoirs jaune et bleu, les facteurs ne savent déjà plus où donner de la tête. Fallait-il vraiment leur ajouter la casquette de marchand de baskets ?
La Poste à côté de ses pompes ?
Visiblement, les principaux intéressés n’ont même pas été avertis. BV s’est rendu dans un bureau de poste marseillais où une factrice l’a confirmé. À la question « Est-ce que vous vendez les baskets la Poste ? », elle a répondu : « C’est une blague ? » Devant la photographie des modèles, elle n’a pu que constater que cela n’en était pas une. Elle a alors appelé plusieurs de ses collègues pour qu’ils voient, eux aussi, les fameuses chaussures avant de déclarer : « Franchement, s’il faut faire ça en plus, on ne va pas s’en sortir. Déjà que… » Enfin, son regard s'est posé sur le prix de la paire de baskets : « 150 euros, ils abusent ! » Cette factrice a tout dit.
Elle est approuvée par ses collègues comme par les clients. L’un d’entre eux ne peut s'empêcher de pointer du doigt le ridicule de l’opération : « Entre la distribution d’un colis et l’affranchissement d’un recommandé, vous allez maintenant devoir installer vos clients sur un tabouret et leur tendre un chausse-pied ? » C’est évidemment absurde. Les baskets de La Poste n’ont leur place qu’aux pieds des facteurs pour qu’ils distribuent le courrier en temps et heure. Ça, les têtes pensantes de l’entreprise ne semblent pas l’avoir compris. Au grand dam des employés, elles oublient leur cœur de métier au profit d’une diversification qui n’a ni queue ni tête. La Poste est définitivement à côté de ses pompes.
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Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Les petits hommes en costumes gris ont encore frappés !
Dans de nombreux villages, la Poste est représentée par le bistrot ou la boulangerie. Va-t-on se chausser en buvant son pastis ou en achetant ses viennoiseries ? Aux pommes, les chaussons !….
23 jours pour une lettre contenant ma carte bancaire de la banque…postale !!! , entre l’envoi en région parisienne et la livraison dans la même région… facteur qui laisse exprès le courrier sous la pluie… bureau de proximité qui vient de fermer… Que du bonheur !
Ce n’est plus La Poste, c’est Le Bazar….
La Poste de ma commune a fermé il y a quelque année. C’était infernal : files d’attente devant deux guichets, dont les employés se racontaient leur week-end. Remplacée par un “point poste” au supermarché qui, lui, fonctionne à merveille ! Étrange, non ?
Prochain article , qui va faire un tabac : les bottes de sept lieues .
Excellent !! merci pour l’humour !
cette diversité correspond parfaitement à la débilité qui règne dans le monde de la poste. Au moment où elle ferme certains de ses bureaux, les affiches pour rappeler à quelle porte il faut se présenter pour passer les épreuves du permis de conduire sont toujours en place.. Se consacrer à son travail devrait être une règle que les dirigeants de la poste devrait appliquer, sans augmentation du timbre , augmentation qui bafoue tout bon sens de l’économie.
Oui vraiment on marche sur la tête depuis plusieurs années avec La Poste qui s’évertue à compliquer la vie des Français paupérisés, faute de pouvoir les faire marcher avec des « pompes » à 150 euros. Donc nos compatriotes continueront à déambuler cet hiver devant les guichets, avec leurs vieux souliers aux semelles trouées comme leurs porte monnaies. J’ai l’impression qu’à « La poste » c’est aussi le même axiome commercial qu’à la SNCF qui prétend nous faire « aimer le train », à défaut de nous le faire détester en réalité… Alors à la Poste, nous allons vous faire détester la Poste. Et c’est gagné avec cette entreprise où l’on marché sur la tête voilà bien des années -aujourd’hui en baskets que personne du reste n’achètera vu le prix.
Les grands esprits du comptoir du bar de mon village répondront aux grands esprits de la poste : ils sont biens « timbrés » à La Poste !!!
On a peine à y croire, tant le service, aux guichets de la Poste, est déjà mauvais.
comme tout nos services publics gérer par notre administration par notre gouvernement adoré
Ça ressemble à un poisson d avril !
Après avoir, avec l’ indispensable bénédiction des syndicats tout-puissants, lançé La Poste dans tout un tas d’activités diverses et variées réputées « porteuses », de la banque à l’aide ménagère, on va remplir les présentoirs où trônent déjà les boîtes d’emballage hors-de-prix avec des articles de mode-fashion. Il faut bien entretenir son armée de fonctionnaires (pas souvent aimables) en attente de paisible retraite et ses supplétifs de CDD qui traçent sur leurs destriers électriques tout aussi hors-de-prix. Le bateau France coule, irrémédiablement, prisonnier de l’idéologie mortifère du centralisme socialo-démocratique qui s’opposera toujours au dégraissage du mamouth…
» Elle se fait aussi, quotidiennement, de nombreux amis parmi les clients qui attendent un colis à domicile et qui doivent finalement, dans le meilleur des cas, aller le retirer à un guichet ou parmi ceux qui sont « inconnus à cette adresse » » !!
Ajouter à cela, le pire des cas, où le colis attendu a disparu des radars postiers, mais pas perdu pour tout le monde car bénéficiant au p’tit porteur des PTT qui a senti (c’est le mot) la bonne affaire du contenu dans le contenant. C’est plus fréquent que vous ne pouvez l’imaginer. Perso, cela m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour. Et pour ne citer que deux exemples : Un colis de charcuterie corse (par l’odeur alléché …) un colis de viandes de 5 k, juste avant Noël, disparu lui aussi, victime du poids et de la provenance du colis. Depuis je bannis systématiquement la poste, colissimo et autres chronofresh des transporteurs d’internet.
Plutôt que de présenter le calendrier de la Poste au moment des étrennes le facteur devrait proposer ces sneakers et pourquoi pas des maillots de bain. On n’a peut être pas de pétrole mais on a des idées …à la noix !
Exemple de la débilité des décideurs ou petits chefs de la poste : un ensemble de boîtes aux lettres individuelles regroupées en batterie s’est vu retirer la porte de la case destinée au dépôt du courrier expédié par les usagers. Il convient de préciser que le facteur continue à s’arrêter tous les jours devant ce bloc conçu de telle façon que l’ensemble de la façade s’ouvre d’un seul tenant pour que le préposé accède en une seule manipulation au volume de toutes les cases, dont celle du courrier « départ ». Que dire d’une entreprise qui prend volontairement des dispositions pour rendre moins accessibles les services qu’elle propose ? Contribuer elle-même à accélérer le déclin du marché qui est la base de son activité, voilà le génie de la poste. Ne doutons pas que ce sont des gens très bien payés, voire des sociétés de conseil extérieures, qui sont à l’origine de ce genre de décisions.
à propos de la conception du blox dont l’ensemble de la façade s’ouvre d’un seul tenant et avec une clé très simple, voir un tournevis…. cela permet surtout aux racailles de faire leurs » emplettes » avant les fêtes, disparition de colis, d’enveloppe pourvant contenir ( un chèque) !!! oui c’est çà aussi les avantages de la modernités – En revanche quand on vous laisse un avis de passage signalant que votre colis est disponible à la poste : là il faut évidemment faire la queue ( 1 seul guichet postal ouvert) le reste c’est la banque postale, et quand enfin arrive votre tour on vous demande une Carte d’identitée y compris lorsque ce n’est pas un recommandé, pour s’assurer que » vous n’avez pas volé l’avis de passage à quelqu’un d’autre » je suppose !
çà patauge dans la semoule à tout les étages à la Poste !!!