Aïd-el-k ébir : des moutons livrés vivants pour un abattage clandestin
Dans un communiqué, l'association de défense des animaux L214 a annoncé avoir porté plainte, ce mercredi, contre la société ovine Flandres Artois (SOFA) pour « complicité d’abattage d’animaux », rapporte Le Parisien.
La société aurait livré des moutons vivants à des particuliers afin que ceux-ci puissent procéder clandestinement à l'abattage rituel des animaux en vue de la célébration de l’aïd el-kébir. L'association a indiqué à l'AFP avoir porté plainte pour « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et pour « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agréé< ». Elle accuse ainsi la société d'avoir « vendu et remis des moutons vivants aux particuliers » alors que « les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l’aïd ».
De son côté, l’un des dirigeants de la société SOFA s'est justifié, arguant qu’il n’était « pas interdit de vendre des moutons » : « Les 250 éleveurs du Nord vendent des moutons pour les mettre dans les jardins, les pâtures, etc. » Le parquet de Dunkerque a confirmé avoir reçu une plainte de L214.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :