Jack Lang et l’Institut du monde arabe : un cas à part

Jack Lang a finalement démissionné de la présidence de l'Institut du Monde Arabe.
Capture d'écran RTL
Capture d'écran RTL

[MISE A JOUR DU 7 FEVRIER à 20h00]
Jack Lang a annoncé, ce samedi soir, qu'il démissionne de ses fonctions de président de l'Institut du Monde Arabe.

Ce dimanche 8 février, Jack Lang est convoqué par son ministère de tutelle, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, pour s’expliquer sur ses liens passés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, a annoncé, ce vendredi 6 février à AFP, Jean-Noël Barrot. En attendant cette convocation, petit retour en arrière.

« Les masques tombent. Jack Lang craint peut-être que le sien ne se fendille un peu trop… », écrivait Marie Delarue, sur BV, à l’époque de l’affaire Duhamel où Jack Lang se défaussait : « Je ne fréquente pas ces milieux, je vis en dehors de tout ça. » Une défense semblable à celle adoptée dans le cadre de l’affaire Epstein (que d’affaires autour de lui, auxquelles il n’est pas mêlé !). Mais la Macronie finissante, et même les socialistes, semblent de moins en moins disposés à soutenir le dernier représentant de la Mitterrandie…

Ce personnage aura vécu un demi-siècle sur la bête, du ministère de la Culture au poste doré de l’Institut du monde arabe. En décembre dernier, Marie Delarue s’était penchée sur le salaire de Jack Lang : « Jack Lang, 9.250 euros de salaire à 86 ans. Parce qu’il le vaut bien ». Extraits.

Jack Lang est un cas à part, un mystère qu’il faudra bien un jour élucider. Post mortem, sans doute, car qui s’y est frotté l’a chaque fois payé au prix fort. Tout glisse, sur cet homme : les casseroles et les costumes, les teintures et les banquets. Il en est. De tout. Toujours. Voilà pourquoi, en décembre 2023, le conseil d’administration l’a reconduit à la tête de l’IMA pour un quatrième mandat. Celui-ci expirera en mars 2026. Jack Lang aura alors 87 ans.

L’information dormait dans le rapport de la Cour des comptes de décembre 2024 et c’est Laurent Obertone qui, par son tweet, vient de la ramener dans l’actualité. Il écrit : « Je rappelle en passant que Jack Lang, 86 ans, est payé 10.000 euros par mois (et par nous) pour présider "l'Institut du monde arabe" depuis 2013. En plus de ses retraites et privilèges. C'est aussi ça, la "République exemplaire". » Manière de rappeler qu’Emmanuel Macron soi-même avait promis, lors de son élection en 2017, d’en finir avec la République des copains. Raison pour laquelle, sans doute, il les a tous casés dans les fromages de la République.

Une occasion de rappeler également que Jack Lang, comme les copains dont il est question ici, a fait sa fortune chez, par et pour les socialistes ; que Mitterrand a mis la retraite à 60 ans et que, 45 ans plus tard, les socialistes renâclent toujours à la repasser à 62. Quant à Jack Lang (86 ans aux cerises), il estime être encore à sa place. Et rétribué à sa juste valeur.

De là à dire que ce joujou [l’IMA] sert essentiellement à maintenir le niveau de vie du couple Lang, il n’y a qu’un pas et nous ne le franchirons pas. Mais bon, c’est tout de même très cher payé pour le contribuable à qui l’État s’apprête une nouvelle fois à faire les poches.

Croyez-vous que Jack Lang s’en soucie ? Non. Ce genre de préoccupation n’est pas dans son ADN. La preuve : invité de Delphine Legouté sur La Chaîne parlementaire (Public Sénat) dans le cadre de l’émission PolitiqueS, l’octogénaire à la chevelure noir de jais a déclaré : « Il serait anormal que le président d’une haute institution comme celle-là soit sous-payé. »

Parlons-en, de l’IMA, de son fonctionnement et de son financement — deux aberrations. Ce qu’expliquait Samuel Martin, en décembre 2024 : « Cour des comptes : Jack Lang préside un Institut du monde arabe sans pays arabes ». Florilège.

Reproche d’importance [de la Cour des comptes] : la raison d’être de l’IMA est floue. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son ministère de tutelle, « peine à dire exactement à quoi sert l’IMA dans son dispositif diplomatique et politique ». D’ailleurs, le Haut Conseil censé représenter les pays arabes « ne se réunit plus qu’épisodiquement ». « Dévitalisé », il est présidé par… Jack Lang, une aberration statutaire.

Cette démission morale s’accompagne d’une démission financière : « Les pays arabes fondateurs n’abondent plus le budget, alors qu’ils devaient y subvenir à hauteur de 40 %. » À croire que ce que vantait Mitterrand, lors de l’ouverture de l’IMA en 1987 - « l’amitié franco-arabe, la compréhension franco-arabe, les cultures, les civilisations doivent continuer de s’interpénétrer » -, ces pays n’en ont cure. Certains pays n'ayant jamais versé leur quote-part, le système a été abandonné à la fin des années 1990.

La Cour des comptes s’interroge donc : « La France peut-elle encore financer, seule, une institution destinée à promouvoir la culture arabe sur son sol quand tant de crédits manquent pour favoriser l’intégration de sa population immigrée, notamment d’origine arabe, en lui faisant mieux découvrir la culture du pays où elle a choisi de vivre ? » Juste question, mais croire que l’intégration dépendrait de crédits est une idée naïve et caduque.

À ces caisses mal abondées s'ajoute une mauvaise gestion. « L’IMA maîtrise mal ses charges […]. Il enregistre donc un déficit d’exploitation sur toute la période, jamais inférieur à 1 million d'euros (2022) et pouvant même dépasser 4 millions d'euros (2017), soit 19 % de marge d’exploitation négative. » Autant reprocher à un socialiste une gestion… socialiste, autrement dit dispendieuse et au doigt mouillé.

Jack Lang, qui en 2023 se décrivait comme « le Joe Biden de la culture arabe » - la comparaison a mal vieilli -, a répondu à la Cour des comptes avec la désinvolture du notable qui empoche ses 10.000 euros mensuels. Tiens, justement, fait-il remarquer : sa rémunération « n’a jamais été réévaluée », lui qui « a renoncé, depuis l’origine, à une voiture de fonction ». De même, « la subvention de l’État n’a pas été augmentée depuis plus de 15 ans ». Dur dur, la vie à l'IMA.

Vos commentaires

118 commentaires

  1. « L’image de la France à l’international pâtit de la mégalomanie d’un homme qui a notoirement fait depuis des années de cette institution une agence de promotion personnelle, à la dérive, que les contribuables français ne souhaitent plus financer. » (Bardella)
    Pour infos les français n’ont JAMAIS souhaité financer une telle institution! Elle et tant d’autres! Je constate qu’aucun politique cité dans l’article ne demande la suppression de cette institution qui est une des nombreuses aberrations de ce système corrompu jusqu’à la moelle. Aucun politique ne semble réellement motivé pour faire le grand ménage, et de réelles économies au lieu de nous ponctionner sur tout. Mais non aller, on continue, les français payent, payent, payent…. et souffrent de vivre dans un pays où règne le chaos. Tant de points sur lesquels nous révolter chaque jour!!

    • Espérons seulement que cet institut qui ne sert à pas grand chose, ne soit reconverti en logements sociaux en privilégiant les arabes !
      Peut-être pourrait-on en consacrer une grande partie en logements étudiants, par exemple la fac de Jussieu qui juxtapose IMA ? Tant d’étudiants peinent à se loger et souvent au prix cher.

  2. On aimerait connaître (mission sans doute impossible, même pour la cour des comptes) le montant cumulé de ses retraites d’ancien (très ancien) universitaire,député ,ministre et présidences diverses..
    Quoi qu’il en soit ,comme plus belle momie en sarcophage doré ,il mériterait -à défaut de Panthéon (sait-on jamais?) -rentrer au Louvre ,section antiquités orientales ,avec peu de chances d’être volé grâce à l’efficacité bien connue de sa collègue présidente de l’institution..A défaut, à l’ IMA ,section Maroc ,où il a notoirement ses attaches..On peut aussi imaginer ,comme sa collègue du Louvre ,une pseudo proposition de démission « pour sauver l’institution et son honneur » suivie d’un refus prévisible.. et vogue galère

    • Jaume.
      Joliment résumé, mais je ne crois pas à une pseudo démission. Il s’y refusait avant son entretien avec Barrot. Elle lui aurait peut-être été « suggérée » ?
      Une question de salubrité publique.

  3. Jack, une sangsue bien chouchoutée aux frais du contribuable. Quel est donl’explication de sa longévité socialo-politique.

  4. Il a démissionné.
    Le conseil d’administration va nommé un directeur intérimaire sous 7 jours . Il suffit le lire les medias ce soir

  5. 50 ans à nous faire la morale, tous autant qu’ils sont. Et voilà, la patrouille les rattrape dans leur vieillesse. Tristes fins des grands seigneurs.

  6. Pierre Lescure vient de confirmer, jack n’est pas invité au festival de Cannes suite a son comportement.
    Festival de Cannes : Jack Lang n’est plus invité depuis 2020 en raison de notes d’hôtel impayées .

    Quand , il était élu a la ville de Blois il était connu pour ses ardoises dans les restaurants.

  7. Hier un type a lancé une grenade dans un institut de beauté. Les forces de l’ordre pensent que le mobile de cet acte serait possiblement à rechercher dans la vengeance d’un client insatisfait du « résultat ». La police soupçonnerait un certain Jacques Glande ! ;)

  8. 12 millions pour promouvoir une culture étrangère, pourquoi pas. Mais la contrepartie est que nous finançons aussi notre culture à l’étranger dans les Instituts Français, sauf que c’est la culture d’Ernotte, telle qu’elle aimerait qu’elle soit, dans le style de l’inauguration des JO, qui est mal passée en France et passe encore plus mal à l’étranger où on attend autre chose de l’influence culturelle de la France. Malraux est mort depuis longtemps.

  9. il est clair que ce Monsieur doit être  » démissionné  » s’il n’a pas la décence de le faire lui même.
    par qui est-il protégé !?

  10. Ça me fait doucement rigoler de voir la passionaria des écoles de cascadeurs valider les enquêtes déclenchées alors qu’elle appartient à la même gauche caviar , qu’elle a fréquenté les mêmes bancs ministériels et bénéficié des mêmes mansuétudes présidentielles avec son ambassade des Pôles. Elle nous prend pour des crétins des Alpes.

  11. Ces gens de Gauche qui gouvernent la France depuis trop longtemps ne sont que des menteurs , des incapables , des voleurs et plus encore ; Macron est l’un d’entre eux .

  12. Merci à Mediapart pour ces nouvelles révélations.
    L’ensemble de la classe politique demande désormais la démission de Jack Lang de l’IMA.
    Il sait ce qu’il lui reste à faire …

    • Il faut être totalement naïf pour remercier Merdiapart pour « ces nouvelles informations » ! Plenel connait les turpitudes de ce genre de personnages de la gauche caviar depuis la fin des années 70 ! Depuis le 10 mai 81, le Journal l’Immonde, alors dirigé pa Plenel n’a jamais révélé tout ce qu’il savait. Or un journal aussi puissant et aussi bien informé savait tout. Mais faire de la peine au « camp du bien » « cela aurait fait le jeu du Front National »…
      PS. Lang ne démissionera pas car il sait que cela reviendrait implicitement à reconnaitre sa culpabilité. Or si ce sinistre personnage possède nombre de défauts (sans commentaires…) la bêtise n’en fait pas partie.

      • Il vient de présenter sa démission.
        Quant à Médiapart il sait se taire quand il veut! Ce journal si bien informé a-t-il révélé en son temps, la double vie de Mittérand qui nous a coûtée un argent fou ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La Jeune Garde est très forte pour tabasser au sol un homme isolé
Jean Bexon sur Radio Courtoisie
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois