À Rambouillet (78), incendie d’une mosquée, agressions : faits divers ou tensions communautaires ?

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

« Sales chrétiens, on va vous crever ! » Deux jeunes mineurs ont été agressés à Rambouillet (Yvelines), dans la soirée de dimanche, par deux adolescents venus de Trappes. Les faits se sont produits devant l’église Sainte-Bernadette. L’édifice moderne est installé aux portes du quartier de la Louvière. « Les deux victimes ont été gazées et une a été frappée au visage », révèle le journaliste de CNews Amaury Bucco. Un épisode extrêmement violent et choquant dans une ville peu habituée à ce genre de faits divers. Faut-il y voir un lien avec les événements de la nuit de vendredi à samedi dernier ?

Ce soir-là, la tente servant de lieu de culte aux musulmans rambolitains a pris feu. « Il s’agit vraisemblablement d’un incendie criminel. Le point de départ du feu et des témoins ayant vu deux personnes s’enfuir du secteur ne laissent aucun doute à ce sujet », affirment les responsables du lieu sur la page Facebook de la mosquée. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté son soutien aux musulmans rambolitains.

« L'incendie de la mosquée attise les haines, c'est sûrement le fruit de cet incident, mais il ne s'agit pas d'une bagarre entre groupes religieux », indique le curé de la paroisse de Rambouillet. En tout cas, les deux événements frappent par leur simultanéité. Le quartier de la Louvière est pourtant calme. Maisons cossues et ouvrières alternent, séparées de la cité par l’éponyme rue de la Louvière. « Je suis en colère depuis que j’ai su pour cette agression », témoigne une jeune mère de famille, habitante du quartier et paroissienne de Sainte-Bernadette. « Je suis catholique, j’étais à la messe du dimanche soir, quelques instants avant l’agression, avec mes deux jeunes enfants », se souvient cette femme dont la maison donne quasiment sur les lieux de la rixe. « On nous a demandé de prier lors de la messe pour les musulmans privés de mosquée », témoigne, fataliste, un autre paroissien.

Un précédent islamiste !

L’émotion est vive, dans cette ville déjà meurtrie par un attentat islamiste. Le 23 avril 2021, le terroriste Jamel Gorchene égorgeait une fonctionnaire de police. Un acte qui avait marqué cette petite commune tranquille et bourgeoise à mi-chemin entre Paris et Chartres. « Ils étaient clairement venus pour casser du chrétien, sinon, pourquoi auraient-ils visé les abords de l’église ? », s’interroge encore la paroissienne.

Deux des trois agresseurs présumés ont été interpellés par les forces de l’ordre pour « violences volontaires en réunions et discrimination religieuse » avant d’être placés en garde à vue, relate CNews. Les suspects seraient originaires de Trappes, ville située à une vingtaine de minutes de RER de Rambouillet, gangrenée elle aussi par le communautarisme islamiste. À Rambouillet, Aurore Bergé, députée de la 10e circonscription des Yvelines et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, n’a, à l'heure où nous publions ces lignes, toujours pas réagi. Pour mémoire, cette ville a porté Emmanuel Macron en tête des deux tours de l’élection présidentielle.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. qui sème le vent récolte la tempète point. quand c’est une église qui brule ou qui est saccagée on passe sous silence. les français se reveillent ils??

    • Les Français NE PEUVENT PAS se réveiller, leur volonté, leur libre-arbitre et leur jugement ont été complètement annihilés et endormis par le poison contenu dans les soit-disant vaccins ARN contre le Covid 19.

  2. Un Imam a tagué lui-même sa mosquée. Comme le faux attentat de l’observatoire de Mitterand, ça ressemble fortement à un faux attentat interne pour obtenir une mosquée en dur.

    • pourquoi pas ? vous avez certainement raison….. ils savent exploiter toutes les énormes failles de notre Gouvernement, rien ne les arrêtera et il ne serait pas surprenant que dans quelques semaines, une Mosquée soit érigée en dur près de l’Eglise SAINTE BERNADETTE.

  3. Jusqu’à quand va t’on tolérer que de tels énergumènes salissent la France, si notre pays pays ne leur convient pas, des « frères » seront certainement satisfaits de les accueillir……
    Pour les « béats », je recommande une visite de nos endroits touristiques, où sévissent ces bandes de « jeunes ! »

  4. Ah, si maintenant, une tente ou un chapiteau peut être considérée comme une mosquée ou tout autre édifice religieux, où va-t-on? Est-ce une occupation légale du territoire? Demain, j’installe ma canadienne sur le trottoir adjacent à ma demeure pour y prier selon ma religion et vu qu’il n’y a point d’édifice dédié à celle-ci dans les parages.

  5. Je suis athée issue de Juifs et de chrétiens, je revendique ma culture chrétienne, mais je n’accepte pas que des chrétiens prient pour les musulmans qui ne rêvent que de les exterminer, comme le coran l’ordonne !

  6. Darmanin, toujours à se précipiter comme un toutou dès qu’un incident survient dans une mosquée, a-t-il pour une fois visité ou appelé au tel pour les réconforter les deux victimes cathos de la racaille juvénile des beaux quartiers de France ?

  7. Darmanin est toujours prompt à soutenir les musulmans lorsqu’ils sont agressés. Quand ce sont des catholiques , lui et les médias sont muets. Ras le bol. Nous devons arrêter de tendre l’autre joue . Œil pour œil dent pour dent…

    • Je suis tout à fait de votre avis . Une indignation sélective , certainement dictée par un héritage génétique. Je n’oublie pas que M Dramanin , petit fils de Harki et décoré par la France , se soit rendu à Alger pour se recueillir au monument des martyrs du FLN ! Le pauvre grand père a du se retourné dans sa tombe . Enfin , son chef ( Macron) a fait exactement le même chose …..Il est vrai que pour M Macron , la repentance fait partie de son ADN, même à Oran où il a été copieusement insulté , il sourit comme un  » ravi de la crêche »

  8. A mon avis, c’est la seconde mosquée qui brule, ne s’agirait-il pas d’une provoc alimentée dans le cadre de l’affaire iquousen par ses amis ?
    Macron qui se met à dos la Russie, par ses sanctions, macron qui fait parler de lui (ou le coffre-fort de benalla) via Trump, darmanin qui sera à l’origine de graves tensions décidemment les français sont trés bien gouvernés !
    Tout ce beau monde devra rendre des comptes

  9. Voter pour Macron a des conséquences, que les habitants de cette ville qui ont voté ainsi ne viennent pas se plaindre ! Dommage pour les autres qui subissent. Une mosquée qui brûle, c’est pas bien, mais combien d’églises en feu depuis plusieurs années et sans que les médias n’en parlent et bien sûr, sans le soutien du ministre pour les chrétiens. La « fête » continue!

  10. Brûler une tente servant de lieu de culte, ce n’est pas très malin. Et d’un point de vue bilan carbone, c’est nul. Sardine Ruisseau va encore râler.

  11. Comme quoi je retire de cet « incident » que l’incendie matériel d’une tente faisant office de mosquée, quels qu’en soient les auteurs, prime l’agression physique de deux jeunes adolescents chrétiens.

  12. Devant l’absence de réactions des pouvoirs publics devant le saccage des lieux de culte, les tensions ne peuvent que s’accroitre. Ce pays est abandonné à lui-même, et ce n’est pas la présence des forces de l’ordre, trop occupées à piloter leurs drones, à cliquer sur Internet pour repérer des sites pedophiles, et à peaufiner leurs primes de fin de mois en achevant leur quotas de contredanses le long des routes, qui va enrayer la tendance. Pourquoi essayer de remettre de l’ordre dans le pays quand les organisations communautaires, l’IGPN et certains partis politiques sont prêtes à vous tomber dessus quand vous faites preuve de fermeté, ou au minimum, quand vous empêchez la situation de se détériorer davantage quelque part ?…

  13. lien entre ces deux actes? Surement. Cette tente fut érigée ou? Les bons citoyens de Rambouillet ayant voté Macron aux 2 tours se retrouvent facent à une réalité comme ceux de Seine St. Denis. Réveillez vous!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois