[Satire à vue] Le pauvre Yann Barthès, victime de sa notoriété

yann barthes

Paradoxe du bobo surmené, au micro de RTL, l'animateur de l'émission Quotidien se plaint de son quotidien. La routine, d'abord. Depuis 25 ans... (25 ans !) Yann Barthès se rend jours les jours dans le même studio. Tous les jours, dans le même endroit de Paris ! Est-ce que l'auditeur de RTL se rend compte de la monotonie engendrée par ce train-train ?  Évidemment non. Les veinards qui se rendent au bureau, sur un chantier ou à Pôle emploi, ne peuvent pas imaginer le calvaire de Yann Barthès.

La notoriété, ensuite. Un véritable fardeau. « S'il y avait un moyen de faire ce métier sans être connu, je le ferais. » La souffrance du plaignant est considérable. « C'est énorme, c'est trop, c'est trop lourd. » L'haltérophile des médias ploie sous la pression de la célébrité. « Ça m'a peut-être rendu agoraphobe, je me suis peut-être renfermé parce que ça me fait peur... » RTL lance un appel. « SOS animateur en détresse ». La communauté agora porte plainte. L'agoraphobie doit cesser. Le gouvernement ne laissera pas discriminer les grands espaces en toute impunité...

La pénibilité de son travail se manifeste dans cette menace de tous les instants : « Les gens sont à 99 % bienveillants, sauf que la société a changé, il y a des gens qui sont prêts à vous mettre leur poing sur la figure. » L'animateur révèle que son objectif professionnel était de devenir cadreur à la télé, le voilà livré à des olibrius qui ne peuvent pas l'encadrer. Ah, que la société a changé... « Il y a donc une chance ou plutôt une malchance sur dix de tomber sur quelqu'un qui trouve que vous êtes un vendu. » La condition de suiveur qui refuse de donner la parole à tout ce qui ne pense pas comme lui devient intenable. Pas à un paradoxe près, le menacé s'emploie à encourager les manifestations d'hostilité : tous les politiques ne sont pas les bienvenus sur le plateau de Quotidien. RN et Zemmour y sont interdits de séjour. Le quotidien de Yann Barthès ne semble pas exposé à une ovation générale. Et c'est dur.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ainsi donc, Yann Barthès animerait une émission, je ne le savais pas, mais je crois ne rien avoir perdu en ne la suivant pas.

  2. Je l’ai écouté qq fois à ses début sur Cana+. Il était déjà tendancieux. Depuis qu’il est sur les chaines de TF1 que je ne fréquente plus depuis très longtemps et surtout depuis qu’ils ont exclus les abonnés CANAL+. Comme beaucoup je n’apprécie pas plus Hanouna qui ne pèse pas lourd ni en Radio pas plus qu’en Télé. C’est du lourdingue.

  3. … « S’il y avait un moyen de faire ce métier sans être connu, je le ferais. »…
    Mais qu’il y retourne à l’anonymat, personne ne le retient, il y aura très vite un olibrius également sans envergure pour accepter la monotonie de ses déplacements, et surtout son salaire mirobolant.
    Ce mec est d’une prétention rarement atteinte, d’une stupidité qui se conforme à son statut de bobo-gaucho-parigot-tête-de-veau, et d’un mépris pour ses auditeurs sa égal !

  4. Cet animateur n’est que mépris pour tout ceux qui ne pensent pas comme lui , c’est sans arrêt moquerie et ricanement à longueur démission ! Je ne regarde plus depuis des années et même certaines connaissances qui sont de gauche n’en peuvent plus c’est vous dire à quel point il est devenu insupportable. La vie c’est une roue et elle tourne pour tout le monde , un jour on est en haut le lendemain on est en bas , chacun son tour.

  5. L’Agriculture manque de bras, il ne faut pas qu’il se gène, seulement son net à payer en fin de mois s’en trouvera largement minoré … Pauvre petit bonhomme en proie à des crises de conscience :) !

  6. Ce monsieur, aussi franc qu’une vache qui recule, m’intéresse à peu près autant que le sieur Hanouna, c’est dire…

  7. Aucun talent égale provocation, comme Hannouna et toute la clique…
    Presse et média aux ordres !
    Circulez ! Y’a rien à voir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois