À , la municipalité écologiste nouvellement élue développe son programme avec, comme première étape importante, un budget « genré » d’un montant de 700 millions d’euros, qui sera voté en mars 2021.

« Une autre vision du budget »

C’était une promesse de campagne de , le maire EELV. Chaque mesure devra prendre en compte le critère de l’égalité entres les femmes et les hommes.
Audrey Hénocque, adjointe aux finances, explique : « Pour chaque ligne budgétaire et chaque investissement, nous pouvons évaluer si cette action va dans le sens de l’égalité entre les femmes et les hommes, est neutre ou a un effet plutôt négatif sur cet aspect… C’est une autre vision du budget. »

Un carré végétalisé pour jardiner à la place du terrain de foot

Les premières mesures de ce budget « genré » concernent le sport et l’éducation. Selon France Inter, la mairie souhaite notamment réaménager les cours de récréation des écoles, en évitant de construire des terrains de football au milieu. « On sait d’expérience que ce sont plutôt les garçons qui vont aller jouer et que les filles vont se retrouver dans les périphéries, à discuter ou à s’asseoir par terre sans activité », explique la première adjointe.
À la place du terrain de football, il pourra y avoir des carrés végétalisés, pour permettre aux élèves de jardiner. Mais aussi des espaces pour faire des jeux plus neutres comme le handball ou la balle aux prisonniers.

La mairie va également acheter 900 places pour les matchs de football féminins de l’Olympique lyonnais, un nombre de places identique à celui réservé à l’équipe masculine.
D’autres mesures sont à l’étude, comme de nouvelles toilettes publiques, plus adaptées aux femmes, ou bien l’amélioration de l’éclairage pour leur sécurité.

À lire aussi

Attentat de Conflans : l’assaillant aurait contacté Abdelhakim Sefrioui et le père d’une élève leur annonçant vouloir “venger le prophète”

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, ces derniers ont "manifestement lancé un…