À deux semaines du premier tour, au cinéma : un thriller sur la menace de l’extrême droite à l’Élysée !

le monde d'hier
Le 30 mars 2022 sortira, sur nos écrans, le film Le monde d'hier, réalisé par Diastème, avec Léa Drucker et Denis Podalydès. L'histoire est simple. Voici, par exemple, ce qu'en dit le site Allociné : « Alors qu’elle s’apprête à quitter la vie politique, Élisabeth de Raincy (Drucker), présidente de la République, découvre qu’un scandale va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême droite. Elle et son équipe ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire. »
Il faut, de toute urgence, voir la bande-annonce de ce film. Rien n'y manque : l'ombre d'une « Internationale fasciste » (Pologne, Brésil et même... Turquie) dont la France, avec un Président d'extrême droite, pourrait « prendre la tête » ; la Présidente, « républicaine » bien sûr, qui est prête à mobiliser les moyens clandestins de l'État pour faire tomber un candidat à l'élection présidentielle ; les plans nerveux, qui évoquent un de ces thrillers à la Tom Clancy, où une bombe nucléaire a disparu des arsenaux... sauf que, dans ce cas précis, la « Somme de toutes les peurs », pour reprendre l'un des titres de l'auteur américain, c'est tout simplement la voix du peuple.

C'est bien le cœur du problème : les scénaristes (Diastème, le duo Davet et Lhomme ainsi que Christophe Honoré) assument de mettre en scène des « gentils » qui, avec des moyens illégaux, luttent contre le suffrage universel pour préserver l'idée qu'ils se font de la République. Mieux : le réalisateur ne s'imaginait pas faire autre chose. Lisons, par exemple, ce qu'il dit dans le dossier de presse du film :

« Le problème n’a malheureusement fait qu’empirer depuis 2015, non seulement en France mais partout dans le monde. C’est évidemment un sujet qui me préoccupe. Quelque temps après l’élection d’Emmanuel Macron, après avoir vu ce qui s’était passé autour de la candidature de François Fillon, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : et si une histoire de ce genre, plus grave peut-être, était arrivée à Macron entre les deux tours, que se serait-il passé ?

Dans le même temps, il y a eu Trump, Bolsonaro, la Turquie, la Hongrie, la Pologne, Salvini en Italie. Je ne me voyais pas écrire sur autre chose… Un Français a été le premier film à parler de l’extrême droite d’aujourd’hui, de manière frontale, et je crois qu’il n’y en a eu qu’un depuis : Chez nous, de Lucas Belvaux. C’est surprenant car c’est à mon sens le plus gros problème de notre société à court terme. » On ne saurait être plus explicite.

Le film Un Français, dont parle Diastème ci-dessus, était une autre de ses créations, sortie en 2014. Il y suivait un jeune skinhead qui apprenait progressivement à se détacher de l'extrême droite. Une sorte d'American History X commandé sur Wish. Toujours cette manie de la psychiatrisation : l'extrême droite, telle que ses adversaires la désignent, est le camp des malades mentaux, des ratés, des malheureux. Ses adeptes doivent être soignés. L'œuvre de Diastème fait apparemment partie de la gamme des médicaments prévus à cet effet.

Comme tous les films, celui-ci a été sponsorisé en partie par des fonds publics, c'est-à-dire, chers amis, par nos impôts. Comme peu de films, en revanche, celui-ci sort sur les écrans le 30 mars 2022, c'est-à-dire... 11 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Ce que le hasard peut faire, tout de même, c'est assez incroyable.

Peut-être ce chef-d'œuvre immortel aidera-t-il quelques « fachos », humiliés de se voir ainsi dépeints en complices du Mal, à voter pour le « bon camp ». Ou peut-être que les gens en ont marre qu'on leur dise quoi faire, quoi penser ou non, pour qui voter ou non ; peut-être que la démocratie, c'est faire confiance au peuple, au lieu d'utiliser l'appareil d'État pour prolonger artificiellement un système à bout de souffle. Souhaitons à ce grand film le succès qu'il méritera.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Comme aurait dit la vieille chroniqueuse Geneviève Tabouis dont les plus anciens d’entre nous se souviennent sans doute. Attendez-vous à ce que…et moi j’ajoute « la propagande s’intensifie durant le prochain mois, car la Macronie s’inquiète grave ».

  2. pour contrer l’extrême droite faudra t’il user des méthodes digne de ce que l’on attribut à tord à l’extrême droite justement. Faudra t’il être plus extrême que l’extrême? Cela prouve que Zemmour fait peur et qu’il a de réelles chances de gagner..à la régulière. Cela veut dire que pour le faire perdre. les dirigeants vont user de tous les moyens y compris des plus dégueulasses pour le faire tomber. En clair, d’ici quelques jours ou semaine, va t’on nous sortir une grosse saloperie sur lui.

  3. C’est répétitif : aux dernières présidentielles de 2017 il y avait eu aussi un film propagandiste :Une infirmière dévouée instrumentalisée par un parti d’extrême droite pour s’implanter dans une ville ouvrière : avec le film « Chez nous », Lucas Belvaux voulait influer sur la présidentielle en France…
    Comme par hasard juste avant les élections..

  4. Tous les moyens seront mis en œuvre par la bien-pensance afin de contrer EZ. Ils en ont peur car c’est le seul à pouvoir mettre Macron en face de son incapacité et ses nombreux mensonges aussi bien sur le nombre réel d’immigrés que sur son bilan catastrophique.

  5. Je suis tombé des nues! Ils ne reculeront donc devant aucune manœuvre, même les plus grossières, voire même illégale. Ce film devrait être décompté du temps Macron!
    En tous cas il suffira de décompter le nombre de spectateurs pour savoir le quota réel de macronistes dans la société française…
    Car c’est une insulte à notre liberté de penser !

    • Je suppose que ça n’a rien d’illégal, mais un producteur qui voudrait sortir un film véhiculant les idées contraires rencontreraient les pires obstacles et se ferait même peut-être condamné pour une HAINE quelconque.

  6. Ce film ne devrait pas sortir ..c,est du labourage de cerveau ..et de la matraque . Marine et Éric prenez soin de vous .

  7. Un film réalisé par des petits procureurs parmi lesquels la présence des deux pieds nickelés du Monde ne surprendra personne. Le complotisme, avec cette « internationale fasciste » est risible. On n’est pas étonné de retrouver dans ce film les acteurs « engagés » que sont Drücker, Biolay et Podalydès. Par contre la formule « tous les moyens nécessaires » utilisée par podalydès pour empêcher le candidat d' »extrême droite » d’accéder au pouvoir est inquiétante, venant de « républicains »…

  8. Voila un film qui, si Macron est réélu, devrait avoir des atouts pour recevoir une palme au festival de Cannes et qui montre bien jusqu’où les antifas sont capables d’aller pour nier la démocratie.

  9. La gauche bien pensante utilise tous les moyens pour discréditer Zemmour
    ca me confirme dans mon intention de vote me mettre fin à ces 48 ans de gouvernance par une caste nommée l ENA

  10. Le poisson est gros, très gros…Les français vont-ils continuer d’accepter de se faire manipuler aussi grossièrement?

  11. Vieil électeur de la droite classique, je viens de me décider à voter EZ
    Tout le monde s’y est mis pour me convaincre, les « artistes », les pseudo-journalistes du « sévice » public (selon l’expression de Me Goldnadel), les séries télé de FR2 et FR3 ou la publicité des grandes marques (Orange par exemple) qui cherchent à me convaincre du bien fondé des nouvelles formes du vivre ensemble et de la GPA, et j’en passe
    Ce louable effort des antifas et autres saltimbanques m’ont convaincu, merci !

    • Bravo félicitations ! vous avez été un petit peu lent à vous apercevoir que petit à petit la droite classique était devenue le centre droit, puis le centre et enfin le centre gauche, comme quoi le nominalisme influence encore la population. Mais les séries télé, il y a aussi bien longtemps qu’elles sont très orientées. Mais vous êtes peut-être plus jeune que moi et c’est avec le temps qu’on commence à se rendre compte des manipulations dont nous sommes les victimes. Enfin bravo et bon courage

      • En fait, j’ai dépassé les 70 ans depuis 3 ans et j’avais bien vu le glissement dont vous parlez
        Mais je dois dire que cela a atteint depuis 5 ans un point de non retour
        Si vous ne les avez pas vues, regardez par exemple les publicités récentes de certaines marques, But ou Orange
        De plus, aucun candidat ne me séduisait vraiment
        Mais EZ est arrivé …..

      • C’est vrai que depuis cinq ans, nous sommes passés à la vitesse supérieure, Macron ose tout, mais il n’est que l’exécutant des basses œuvres et il faudra un immense courage au futur Président, sauf si, comme je le crains, nous repartons avec cinq ans de Macron. Il ne fait aucun doute qu’au débat d’entre deux tours E. Zemmour écraserait E. Macron, mais quand on fait les comptes, toute la gauche y compris les écolos, une bonne partie des LR, les immigrés français qui d’habitude s’abstiennent ??

      • Je n’avais pas fini, donc je continue, j’espère mais je suis loin d’être certaine de la victoire. Et Macron n’hésitera pas à mentir, comme il l’a fait il y a cinq ans face à MLP et comme il nous ment en permanence depuis.

  12. Propagande évidente et le grand Macron ne se salit pas les mains.
    Il a bien compris que le front républicain peut vaciller, il ne reculera devant aucune manœuvre pour faire peur

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois