« Taisez-vous ! » : Jean-Luc Mélenchon n’aime l’Histoire que quand il la contrôle

« Comme ils ont à la maison la collection d’affiches d’extrême droite que leur avaient laissée leurs grands-parents.. »
LOIC VENANCE AFP
LOIC VENANCE AFP

Depuis quelque temps, la gauche radicale multiplie, peut-être sans s’en rendre compte, les diatribes et les critiques à l’encontre de l’Histoire et de ceux qui la connaissent. À défaut de reconnaître l’antisémitisme flagrant qui transpire de « l’affiche de la honte » représentant l’ex-animateur de C8 Cyril Hanouna, Jean-Luc Mélenchon s’en prend désormais à ceux qui sont capables de reconnaître et de dénoncer son entreprise de séduction des banlieues.

Le droit à l’ignorance de ce qu’est l’antisémitisme

Le leader de LFI déclare ainsi, lors d’un rassemblement à Brest le 19 mars, à propos des accusations d’antisémitisme portées par l’ensemble de la classe politique à l’encontre de son parti : « Comme ils sont complètement obsédés et qu’ils ont à la maison la collection d’affiches d’extrême droite que leur avaient laissée leurs grands-parents, et qu’ils les regardent toutes les cinq minutes, ils peuvent dire : là, je le reconnais. »

Bref, dans l’esprit du leader des Insoumis, dénoncer l’antisémitisme et avoir une connaissance de l’Histoire ferait de vous un partisan de l’extrême droite, un descendant de fascistes collectionnant des reliques et de la propagande nazie, voire presque un adepte du complot manipulé par les médias. Selon M. Mélenchon, ces derniers « se repaissent du délice de voir si quelqu’un ne voudrait pas avouer […] On chercherait ensuite ses complices qui, eux aussi, auraient droit à la poussette, à la question ordinaire, peut-être même à l’extraordinaire », comme si les journalistes ressuscitaient, en 2025... l’Inquisition.

De son côté, M. Mélenchon se défend en affirmant, et sous les applaudissements de son public, qu’il ne peut pas reconnaître l’aspect antisémite de cette affiche car, chez lui, « pas de bol, nous, on n’en a pas, des affiches, on n’est pas au courant, on ne sait pas ». Un droit à l’ignorance, en somme, curieux de la part d’un ancien ministre de l’Éducation ! Tout collégien ou lycéen est confronté à ce type d’iconographie dans le cadre de l’enseignement de la Shoah. Peut-il l'ignorer ?

L’Histoire, ennemi de la gauche

L'Histoire semble déranger Jean-Luc Mélenchon, comme une grande partie de la gauche. Peut-être parce qu'elle rappelle des vérités gênantes. Pour les contourner, deux solutions sont possibles : la manipulation et la dissimulation. Pour beaucoup de personnalités de gauche, la France doit être considérée comme ayant été fondée en 1789. Tout ce qui précède relève d'une période obscurantiste à ignorer ou à minimiser. La véritable grandeur réside plutôt dans les révolutions et les révolutionnaires, ainsi que dans les récits des peuples opprimés par la colonisation, pour lesquels l'Occident doit se repentir indéfiniment. Et le reste ? Les siècles d’histoire du christianisme, du royaume de France ? Il vaut mieux les aborder sous un prisme contemporain : féminisme, question de genre, lutte des classes et des races. C'est peut-être pour cela que le député LFI Sébastien Delogu a rencontré des difficultés de lecture et de calcul à l'Assemblée nationale, en septembre 2024...

Quant à l’histoire de la gauche, elle ne doit point subir d’affront. La question de la collaboration du PCF avec les nazis au nom du pacte germano-soviétique avant l’invasion de l’URSS ? N’en parlons pas. Les crimes de Staline au nom du communisme ? Non plus. Les massacres innombrables commis par les dictatures rouges à travers le monde, que dénonce, entre autres, le Livre noir du communisme (Robert Laffont) ? À oublier ! Sous la domination de l’extrême gauche, nous ne pourrions qu’obéir à l’ordre de Jean-Luc Mélenchon qui, en vérité, n'aime l’Histoire que quand il la contrôle : « Taisez-vous ! »

Picture of Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

26 commentaires

  1. « Si on ne fait rien, on va se faire manger » : des dizaines de milliers de personnes ont défilé contre le racisme et l’extrême droite Nouvel obs de samedi

  2. Ce Mélenchon est fou, il fait peur! Comment les Français de gauche peuvent-il soutenir cet individu violent, agessif et antisémite? il devrait être poursuivi pour « Haute trahison ».

  3. Il est certain que les communistes et les trotskistes n’ont pas envie de parler d’histoire pour un tas de raisons et encore plus, en revanche lorsque vous écrivez que la France est considérée comme fondée en 1789 je viens récemment de lire dans la revue l’Histoire à laquelle je suis abonné que « La véritable année zéro dans l’histoire de la France c’est l’année 1789 » l’auteur qui écrit cela est Professeur émérite à Sciences Po Paris, donc lorsque certains historiens parlent de « avant notre ère » doit-on considérer qu’il ne s’est rien passé avant 1789 ? Je pose juste la question.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois