Emmanuel Macron à Lyon : la police sur les dents et les genoux

XVMc47f9c7e-75ac-11e6-ac5c-63a934f078a7

Emmanuel Macron pourrait être surnommé le PLM : "le Président Lyon-Marseille".

On ne reviendra pas sur les vacances du patron de M. Hulot dans la cité phocéenne, mais on rappellera que c’est à Lyon, le 4 février dernier, que le candidat d’En Marche ! prononça son discours de lancement de campagne sous les yeux attendris de Gérard Collomb, à l’époque encore maire de la capitale des Gaules.

Un discours aux références « attrape-tout », comme l’avait titré alors Le Parisien. Un discours ponctué de clins d’œil, un coup à gauche, un coup à droite, notamment sur le sujet de la sécurité : "La liberté, c’est d’abord la sécurité, la liberté de ne pas avoir peur sans laquelle [la liberté, pas la peur…] rien n’est possible", un passage qu’on aurait cru piqué à Marine Le Pen qui, le même jour, lançait aussi sa campagne à Lyon !

Étaient évoquées dans ce discours la promesse d’un recrutement de 10.000 fonctionnaires de police et gendarmes (Nicolas Sarkozy en supprima 13.000) et l’instauration d’une « police de sécurité quotidienne » - autrement dit, le retour de la police de proximité.

Et en ce milieu de semaine, retour à Lyon pour Emmanuel Macron.

Mercredi, sommet franco-italien avec le président du Conseil Paolo Gentiloni, et jeudi, visite sur le thème de la sécurité.

À lire 20 Minutes, deux jours dantesques en perspective pour les riverains et les audacieux qui s’oseront à aborder le quartier de la préfecture où se tiendra le sommet avec pas moins d’une vingtaine de ministres et leur suite qui devrait sans doute faire pâlir de jalousie la reine de Saba et le roi Salomon réunis.

Sans conteste, il sera plus compliqué pour un quidam d’entrer dans le périmètre que pour un fiché S d’entrer dans la police !

La fourrière va carburer à bloc, riverains et employés travaillant dans le quartier vont devoir présenter papiers, justificatif de domicile, attestation mentionnant l’adresse de leur lieu de travail et tout le toutim. Bref, les délices que connaissent régulièrement les Parisiens lorsque le chef de l’État a la bonne idée de promener un de ses alter ego hors des palais nationaux. Mais y a pas de raison que la province n’en profite pas un peu aussi !

On imagine que les forces de l’ordre, qui sont déjà sur les genoux, doivent être sur les dents.

Des forces de l’ordre qui dénoncent de façon récurrente la dégradation de leurs conditions de travail. Ainsi, le 21 septembre dernier, 1.000 CRS - soit environ 10 % de l’effectif affecté sur la voie publique - se mettaient en arrêt maladie pour protester contre une réforme qui doit soumettre leurs indemnités de déplacement aux prélèvements sociaux. Des indemnités qui ne sont pas des primes, comme on peut le lire ici et là : une indemnité est faite pour indemniser, pas pour primer !

Jeudi, donc, Emmanuel Macron se rendra au commissariat de Montluc dans le 3e arrondissement de Lyon pour y prononcer un discours sur la sécurité.

Le Président Macron évoquera-t-il l’une des promesses du candidat Macron concernant "la lutte contre les pratiques abusives en matière de contrôle d’identité" ? Je la cite : "Nous généraliserons, en particulier dans les quartiers prioritaires ou dans les quartiers marqués par une baisse de la confiance entre la police et la population, l’usage des caméras-piétons pour enregistrer les contrôles d’identité."

On peut en douter, compte tenu de l’ambiance actuelle et de la baisse ou absence de confiance entre la police et le pouvoir. Le syndicat Alliance, majoritaire dans la police nationale, ne vient-il pas de décliner l’invitation de la préfecture à venir assister au discours du Président, dénonçant une "opération de com'" et déclarant que l’augmentation du budget de l’Intérieur ne sera d’aucun effet pour les policiers de terrain ?

Gérard Collomb, qui semble chaque jour porter un peu plus toute la misère du monde sur lui, doit peut-être se dire que, finalement, il était mieux naguère entre Saône et Rhône qu’aujourd'hui au bord de la Seine.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois