Des salariés se plaignent de l’entrisme islamique dans un entrepôt d’Amazon

amazon

« J’ai alerté la direction, ils tremblent mais ne font rien. » Depuis plusieurs mois, Catherine*, agente de logistique chez Amazon à Brétigny-sur-Orge (Essonne), assiste, impuissante, à la montée d'un islam revendicatif au sein de son entreprise. « Certains employés portent des robes et des tenues islamiques. Parfois, on croise certaines femmes dont on ne voit que les yeux, le reste est caché sous le voile », constate l’une de ses collègues. Un autre employé, agent de logistique lui aussi, précise : « De plus en plus de femmes musulmanes portent des vêtements amples et des manches longues dans l’entrepôt. » À ces habits traditionnels et au port du voile s’ajoute une présence visible de la pratique religieuse. Ainsi, « il y a quelques mois, certains musulmans priaient sous l’un des escaliers de l’entrepôt », relève Catherine. « Aujourd’hui, ils font leurs prières dans les vestiaires », s’agace l’une de ses collègues. D’autre part, « pendant le ramadan, il y a eu beaucoup d’absents. Et ceux qui étaient présents avaient souvent le droit de prendre une pause le soir pour rompre le jeûne », enchérit un employé des équipes de nuit.

L'entrisme de l’islam dans l'entreprise dérange, agace, crée un sentiment d’injustice et impacte les bonnes relations entre collègues. Ils sont nombreux à protester contre cette évolution et à souhaiter que les médias s'en saisissent. L’un d’eux nous explique : « Chez Amazon, les pauses sont chronométrées. Donc nous, si on prend deux minutes de pause en avance, on est sanctionnés. Mais eux [certains musulmans, NDLR], ils avaient droit de s’arrêter pour la fin du jeûne. C’est pareil pour les vêtements. On nous interdit le port de bonnet et de casquette pour des raisons de sécurité, mais les voiles et vêtements amples sont autorisés. Ce n'est pas logique. »

Une direction silencieuse

Confrontés à cette situation depuis près d’un an, ces employés ont décidé d’alerter officiellement leurs supérieurs à plusieurs reprises. « Ça les dérange, mais ils laissent faire », regrette Catherine, qui n’a pourtant eu de cesse de faire remonter l’information auprès des ressources humaines. Tous les employés de Brétigny-sur-Orge interrogés par Boulevard Voltaire parlent d’une administration « dépassée », incapable d’agir sur ce sujet. Contactée, la direction de l'entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge et le service de presse du groupe en France n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Sur le plan réglementaire, en l’absence de clause de neutralité ou d’interdiction dans le règlement intérieur, le port du voile est autorisé dans les entreprises françaises, tout comme les congés pris sur les jours de fêtes religieuses. Le prosélytisme, à l’inverse, est totalement interdit et doit être sanctionné par l’employeur. Mais plutôt que de trancher et de clarifier la situation, il semblerait qu’Amazon ait choisi la voie du laisser-faire.

Si le géant du commerce en ligne est loin d’être l’unique entreprise en France à être confrontée à l'entrisme islamique – environ deux tiers des entreprises seraient concernées par des faits et des comportements religieux, notamment en lien avec l’islam, rapporte Le Monde -, l’entreprise américaine se distingue par sa complaisance. À tel point qu’Amazon est devenu une référence pour les musulmans français qui cherchent un employeur favorable au port du voile et à la pratique religieuse. Ainsi, l’enseigne apparaît en bonne place, aux côtés de H&M et Babychou, sur les listes d’entreprises « islam-friendly » diffusées par des musulmans sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, dans le groupe « Je peux travailler avec mon voile et faire ma prière ici et là », nombreuses sont les femmes de confession musulmane à plébisciter Amazon. « On peut travailler avec le voile, ils ne disent rien sur ça el hamdoulillah », commente une des femmes membre de ce groupe Facebook. Une autre ajoute : « Il y a plein de femmes voilées qui travaillent chez Amazon en tant qu’agent de tri ou en livraison. » Pour les femmes de ce groupe Facebook, le port du voile en entreprise est loin d’être neutre. Au contraire, l’une d’elles résume son objectif : « Motiver les sœurs de France et d’ailleurs à imposer leur voile auprès des structure non musulmanes et réconcilier vie professionnelle et pratique religieuse. » Après avoir été mis en cause pour les conditions de travail de ses employés, l’entrepôt Amazon de Brétigny-sur-Orge pose à nouveau problème.

* Le prénom a été changé

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Faut il s’en étonner ce n’est pas la seule entreprise à fermer les yeux, il faut dire aussi que dans le cas de remarques ou d’obligation de renoncer au port du voile, ils risquent tout simplement leurs têtes cela fait réfléchir.

  2. Tant que « cet » état laissera faire de telle chose , la déliquescence de la FRANCE s’accentuera . Déjà il y a quelques années Philippe de Villier dénonçait les mosquée sous les pistes des aéroports de Paris . Vous avez vu quelque chose bouger vous ? Moi pas ! Il est grand temps de changer tout ces gougnafiers à la tête de ce qui reste de cet égout qu’est devenu la FRANCE .

  3. Il y a une dizaine d’années , alors que je visitais professionnellement un magasin de distribution , j’écoutais le Directeur de l’hypermarché qui était ennuyé de devoir demander à ses collaborateurs français , laïcs ou chrétiens pour certains , de devoir remplacer au pied levé, des collègues musulmans qui pratiquant le ramadan, et ne se sentaient pas en mesure de prendre leur poste de travail car fatigués qu’ils étaient d’êtres bons musulmans pratiquants…et donc les autres benêts étaient «  fortement sollicités «  par l’encadrement afin de changer au dernier moment leurs horaires . Je précise que les horaires des musulmans dans ce magasin avaient déjà été aménagés bien à l’avance afin de réduire la désorganisation du service aux clients . Je terminerai en précisant que la CGT et FO présent dans ce magasin étaient à l’époque , très à l’écoute et observaient le bon déroulement de la pratique du ramadan chez les employés

  4. Qu’il est donc difficile de créer un « Vivre ensemble » empreint d’ouverture et de respect … Il est certes vrai qu’une attitude respectueuse est strictement incompatible avec le point de vue défendue par l’extrême droite.

    D’une manière plus profonde, je suis pétri de la conviction que la mise en oeuvre d’une laïcité dite exclusive, telle que développée depuis bien trop longtemps ensembe, attitude qui peut sans nulle crainte être qualifiée de radicale, voire d’extrêmiste, a pour seul effet d’acerber d’autres formes de radicalité, telles de port de tenues vestimentaires inadaptées ou inappropriée. L’attitude « anti-voile » en vigueur aujourd’hui produit l’effet strictement inverse à celui attendu; extrêmisme laïc et extrêmisme religieux s’alimentent et s’entretiennent mutuellement.

    Il ne fait selon moi aucun doute que le choix posé par les laïcs extrêmistes de la mettre une bonne fois en sourdinne aurait pour effet une régression significative de ces comportements de repli sur soi et de provocation …

    Dans quelle mesure le peuple français sera-t-il capable d’entendre et de comprendre ce message ? …

  5. Et il faudra nous y habituer. La soumission définitive est installée non seulement durablement mais définitivement. L’INSEE nous a informé il y a trois semaines que 30% de notre population était soit d’origine ou immigrée de première souche. Le taux de fertilité des femmes d’origine maghrébines ou sub-sahariennes est largement supérieur à celui des occidentales de souche . En outre, Le Ministère de l’Intérieur nous precise que chaque année environ 500.000 immigrés déferlent sur notre territoire. C’est arithmétique. Notre population est en train de changer.

    • Qui a dit  » grand remplacement?  » C’est évident qu’il y a changement de population. Même en arrêtant l’immigration, avec les musulmans présents sur le territoire, bien avant la fin de ce siècle, ils seront majoritaires. Les refouler hors de France? Impossible! d’eux même ils ne le feront pas . Pratiquer pour les faire fuir ( comme en Algérie les européens) le terrorisme? Le Français de souche ne le fera pas. Il est donc trop tard. La France mais aussi toute l’Europe est gangrénée, tout le continent passera sous le contrôle de l’islam.

  6. Depuis le temps que certains tirent la sonnette d’alarme et qu’ils sont immédiatement mis sous l’étouffoir du racisme, voilà où nous en sommes aujourd’hui, à faire des constats mais rien d’autre surtout!

  7. Tant que notre gouvernement laissera faire par peur ou comme la direction de cet entrepôt de ces islamiques, qui en profitent de notre faiblesse, notre pays sera dans le pétrin pour être poli.

  8. Amazon entreprise établie dans le monde ne peut qu’être liée à une, et même des, présidences de pays d’Obédience maçonnique mondialiste avec comme soutien le wokisme du laisser faire, de toutes libertés….sauf pour celles et ceux qui s’opposent avec force (l’extrême droite ils disent) à leur Politique….L’Islam conquérant pour celles et ceux incultes qui conservent toutes leurs habitudes ancestrales, habits, prières, etc…ne savent pas qu’ils seront bientôt avalés par le Wokisme avec toutes les Lois Sociétales qu’ils diront de progrès….Hallal, prières et djellabah, ne dérangent pas les Mondialistes Woke…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois