Les Parisiens inquiets du réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris

NOTRE DAME
L'information est passée inaperçue. La mairie de Paris a autorisé le réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris, qui s'étend du parvis à la pointe est de l’île de la Cité. Sauf que cette décision nest pas du goût de tous : une pétition a été mise en ligne, lundi 24 avril, pour sopposer aux travaux. Cette dernière a récolté en moins de deux jours plus de 3.000 signatures. Les travaux devraient débuter au second semestre 2024 et sachever en 2027, le tout financé à hauteur de 50 millions deuros par la mairie de Paris.

Un projet pour lutter contre le réchauffement climatique

Après lincendie de la cathédrale, la mairie de Paris a organisé un appel doffres pour modifier le parvis de Notre-Dame. La municipalité a choisi l’équipe menée par le paysagiste belge Bas Smets – avec lagence darchitectes et durbanistes Grau - et, pour le volet patrimoine, lagence darchitecture Neufville-Gayet. À travers ce choix, la mairie souhaite « mieux mettre en valeur la cathédrale pour mieux la révéler, dans le respect de l’histoire de ce site patrimonial exceptionnel ».

Concrètement, Bas Smets veut végétaliser l’ensemble des abords de la cathédrale pour l’aménager en « forêt » avec un parc de 400 mètres de long et une clairière entourée d’arbres. Le créateur précise que le parc sera « rafraîchi par une lame d’eau d’inspiration japonaise, une sorte de miroir d’eau éphémère ». Sa vision émane du courant biosphérique, dont il se réclame. Un mot compliqué qui signifie lalliance entre la météorologie et la géologie, qui permettrait de lutter contre le réchauffement climatique... « Les villes sont responsables de la plupart des émissions de CO2 dans le monde, détaille l’urbaniste au média belge Le Soir. Tout en ayant une opportunité unique de combattre les causes du changement climatique, elles doivent agir dans l’urgence afin d’en limiter les effets. »

Une perte d’identité

La transformation de cet endroit inquiète les auteurs de la pétition. Il y a quelques années, certains architectes avaient proposé de reconstruire la flèche de Notre-Dame avec une touche moderne, anéantissant toute l’histoire de cette construction. Il semblerait que la végétalisation des abords produise le même effet. La pétition s’inquiète du sort du mobilier historique qui va être remplacé « par un mobilier contemporain, froid et sans identité, à linstar de celui que lon peut voir au jardin Nelson-Mandela (jardin des Halles) et dans nimporte quel banal endroit du monde ». Selon eux, si le projet est mené à terme, lidentité de ce lieu disparaîtra, laissant place à un mobilier sans âme et dépourvu dhistoire. De plus, « l'ouverture de ces squares la nuit entraînera, comme nous lavons vu ailleurs à Paris, des nuisances, de linsécurité et des incivilités ». Ces fonds auraient peut-être été mieux employés pour la sauvegarde des monuments parisiens - les anciens kiosques à journaux déboulonnés, par exemple - ou le nettoyage des zones insalubres de la capitale.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

32 commentaires

  1. En vue certainement de déplacer les adeptes du crack de la zone de la Chapelle sur ce parvis ??? pas étonnant d ela part de Mme Hidalgo.

  2. Juste une question de bon sens : «  qu’à t-on prévu en cas de crues de la Seine avec cette ouverture sur les quais de Seine ? « 

  3. Si c’était pour moderniser l’intérieur, alors ce n’était pas la peine de reconstruire cette pauvre cathédrale. Il faut la conserver telle quelle. Elle est partie intégrante de notre Histoire.

  4. Si les villes sont responsables de la plupart des émissions de CO2 dans le monde, il y a une solution très simple. Il faut construire les villes à la campagne. Foutez-moi ce genre de guignols biosphèrique aux poubelles. Et si possible, en orbite!

  5. Les adeptes du grand-n’importe-quoi (Madame Hidalgo en est l’une des reines) osent même s’attaquer à la très vénérable et respectable Notre-Dame ! Non ! Sa reconstruction ne doit pas servir de tremplin à des illuminé(e)s en quête de notoriété, et surtout pas aux frais des Français.

  6. Nt Dame de Paris est en train de devenir la Cathédrale Mondiale du Wokisme….Tant pis si je suis censuré mais ça reste ma conviction établie par rapport à pleins de critères, de faits mis bout à bout, d’analyses….
    La flèche avait été érigée par Violet Le Duc, franc maçon qui avait refait les toitures de Carcassonne; OK ça va….Mais là avec le Wokisme ILS et ELLES sont en train d’entrer jusqu’au Choeur du Tabernacle….
    Je n’irai pour ma part qu’à une messe en Latin, ou rejoindrait les catacombes, le secret perso, comme au temps de l’Empire Romain…Le Latin est d’ailleurs la langue qui a unie

  7. Le « courant biosphérique » !! Magnifique d’intelligence boboïste et wokiste qui me renvoie aux profondeurs abyssales de mon ignorance. Pour le coup, ce n’est pas très inclusif et pas très respectueux des ignares comme moi, marginalisés que nous sommes et relégués au mépris de la société et son intelligentsia.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois