Zemmour au second tour selon un sondage : Emmanuel Macron veut « cogner fort »

Zemmour silhouette

Le sondage hebdomadaire IFOP, attendu par les uns, redouté par les autres, est tombé vendredi soir et enregistre un croisement des courbes entre Zemmour et Le Pen, ce qui ouvre au candidat de Reconquête la porte du second tour. Aucun sondage depuis l'automne n'avait placé Éric Zemmour au second tour. Les mouvements entre les trois candidats sont certes minimes et dans la marge d'erreur (+0,5 pour Zemmour, -0,5 pour Le Pen) mais semblent enregistrer des dynamiques. Toute la question est de savoir si elles vont se prolonger ou pas.

Les événements de la semaine écoulée expliquent sans doute le passage en tête d'Éric Zemmour. Ce ne fut, en effet, que déconvenues pour Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le départ de nombreux cadres du RN - Nicolas Bay après Stéphane Ravier, Gilbert Collard et Jérôme Rivière - pour l'une, son discours raté du Zénith pour l'autre les ont, tout au moins pour un temps, affaiblies.

D'où ces transferts de voix à l'intérieur de l'électorat de droite. Ils ne sont probablement pas terminés. D'après un autre sondage de la semaine (Odoxa pour L'Obs et Mascaret), la candidate LR perdait 7 points depuis décembre, à 12 %, permettant à Éric Zemmour de la devancer pour la première fois depuis sa désignation à la primaire. Mais cet effondrement de Valérie Pécresse ouvre une marge de progression supplémentaire à Éric Zemmour. D'après Guillaume Tabard, du Figaro, c'est même le prochain épisode qu'il aurait théorisé en décrivant la candidate LR « se hamoniser ». En effet, « pour Éric Zemmour, il ne s’agit pas d’une question conjoncturelle, mais structurelle. D’espace politique. Il reste convaincu de l’incapacité de Valérie Pécresse à incarner une alternative clairement de droite et suffisamment opposée à la ligne incarnée par Emmanuel Macron. Et que, dès lors, elle subira le même sort que Benoît Hamon. En 2017, bien qu’investi par une primaire et parti haut dans les sondages (jusqu’à 18 %), le candidat socialiste, faute d’élan et prisonnier d’une logique partisane moribonde, avait été dépouillé de son électorat social-démocrate par un Emmanuel Macron menant une campagne joyeuse et de son électorat radical par un Jean-Luc Mélenchon menant une campagne offensive et disruptive. » On peut donc s'attendre à un double siphonnage des voix Pécresse, par Macron et par Zemmour.

Et du côté de Marine Le Pen ? La marge de progression est moins évidente pour Éric Zemmour. Il devrait donc continuer à cibler l'électorat LR pour l'attirer et Emmanuel Macron pour crédibiliser sa position de leader de la droite.

En tout cas, l'hypothèse d'un second tour Macron-Zemmour réjouissait les partisans des deux camps. Et, selon RTL, l'entourage du Président sortant l'a désormais intégrée : « Le chef de l’État pense depuis quelques jours qu’Éric Zemmour est un possible adversaire de second tour. À 50 jours du scrutin, une même intuition est partagée autour de ces deux candidats : celle que Valérie Pécresse va décrocher. »

Cette qualification éventuelle d'Éric Zemmour pour le second tour exprimerait le désir des Français d'avoir le débat le plus tranché. Le camp Macron y voit même un avantage. Toujours selon RTL, « un conseiller d’Emmanuel Macron estime que Macron/Zemmour, c’est ce que veulent les Français et un second tour Macron/Zemmour peut amener plus d’électeurs aux urnes qu’un match retour Macron/Le Pen. »

Et RTL croit encore savoir que la perspective d'affronter Éric Zemmour pousserait le Président sortant à vouloir « cogner fort » contre la vision de la France du candidat Reconquête. Tout en réactivant la stratégie de « front républicain ».

Est-ce vraiment le bon angle d'attaque ? Le lexique guerrier et excessif n'a pas réussi à Emmanuel Macron. Et réduire la vision de la France d'Éric Zemmour à un pétainisme apparaîtra tout aussi grossier. Il lui faudra trouver autre chose pour être à la hauteur et ne pas stigmatiser, à nouveau, des millions de Français.

En tout cas, si l'équipe Macron retient sérieusement l'hypothèse d'un second tour face à Éric Zemmour, avant même la publication de ce sondage, c'est qu'elle constitue bien un tournant dans la campagne. Et, du côté des partisans de Reconquête où l'on soulignait que ces croisements de courbe arrivent au bon moment, celui de la cristallisation de février, l'ambiance était euphorique, à la veille du nouveau meeting programmé au Mont-Saint-Michel.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

139 commentaires

  1. Avec cet « effilochage », entretenu par le Cartel Sondeurs-Médias, ceux-ci gorgés de Pubs dont nous payons le surprix par nos achats, nous ne sommes pas près de changer ce mode d’élection d’un 1er ministre faisant office de Président de cette République passée de Vème à VIème, voire VIIème avec le Quinquennat!
    J’ai failli écrire équarrissage…..

  2. Le petit chef veut cogner fort ..mais attention c,est peut être lui qui recevra le coup ,,sait on jamais ..de nombreuses erreurs vont faire réfléchir les électeurs et un un dossier chaud pourrait encore sortir ..rien n’est joué .prions pour son exil .

    • Il va s’en tirer par des mensonges: c’est un habitué.
      Il faut lui présenter des faits très étayés; mais je fais confiance à E. Z : il connaît le joueur de pipeau qu’il aura en face de lui.

  3. En fait on ne peut être sûr de rien. Un sondage ne fait pas le printemps et d’autres sondages confirment la seconde place de MLP qui est créditée de 3 à 4% de plus que EZ. Par contre, il y a une constante : EZ n’a jamais dépassé la barre des 38% au second tour (entre 33 et 38%) face à Macron, ce qui est beaucoup trop bas pour qu’il puisse espérer l’emporter comme le disait cette semaine Jérôme Sainte-Marie.

    • C’est bien pourquoi, il faut savoir ce que l’on veut: évincer le sortant, et ce dès le premier tour.
      Le mieux serait qu’il soit empêché de se présenter, peut-être est-ce pour cette raison qu’il attend pour se déclarer. Mais toutes ses remarques valent déclaration de candidature. Encore une tactique de fourbe. Je comprends qu’il se méfie de tout le monde.

  4. Il y a trop de gens en colère là-dehors, et il a été élu par défaut. Ajoutez à cela un bilan calamiteux, la dégradation de la fonction présidentielle, le déclassement de la France, ses échecs diplomatiques à l’étranger, l’insécurité qui se voit partout, son arrogance et sa lâcheté à ne pas vouloir débattre, on ne voit pas comment il pourrait être reconduit à son poste. C’est trop de handicaps à surmonter pour un leader accidentel sans envergure.

    • Oui, mais il a de nombreux adeptes – pas des politiques – fascinés par sa « personnalité et son regard ». Ce type de ralliement me rappelle quelqu’un dans les années 30.
      Nous n’avons pas un gouvernement, au sens démocratique du terme, mais une sorte de secte autour d’un gourou.

    • J’aimerais bien que vous ayez raison, mais hélas les français voient en Macron celui qui les a sauvés du Covid et le fait qu’ils ont continué a recevoir leur salaire ou leur retraite, que pouvez vous attendre d’un peuple qui dit regretter la fin de l’émission ordurière « Plus belle la vie »

  5. Macron cognerait fort ? Pas sûr, j’ai tendance à penser qu’il portera ses coups dans le dos : Zemmour à intérêt à surveiller ses arrières

    • Comme il a toujours fait, le fourbe , capable de dire à Hollande qu’il est de son côté alors qu’il lui a déjà planté l’épée dans le dos.

    • Il a déjà lu le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme : « Le traite et le néant ».
      On peut le supposer car pour le meeting du Mont St Michel, EZ en a parlé en disant que la France en votant a gagné le « néant ». Et s’il y a ce débat à la télé, alors, toute la France saura la carrière politique du Machiavel Macron.

  6. Quand j’étais métropolitain j’etais Régulièrement sondé métro nation. Depuis 20 ans plus jamais. Demandez vous comment va voter la province. Je suis persuadé que les sondages sont orientés selon la ou ils ont lieu

    • Je n’ai été interrogée qu’une fois en plus de 30 ans, en ville et en campagne. Je sais (vérifié) que pour les sondeurs j’appartiens à la catégorie « réac ». cataloguée à vie!

  7. Le pays est rempli de diseurs de bonne aventure, de sondeurs patentés, de commentateurs experts, bref des  » je sais tout ». Le jeu n’est pas fait. En comparant avec la boxe nous avons un mauvais champion en titre qui va devoir affronter un outsider qui promet. Reste à savoir le jour du match si la salle sera bien remplie avec les adeptes, tickets à la main.
    L’enjeu veut une surprise.

  8. Le seul plaisir serait de voir Macron prendre une tisane télévisuelle face à Zemmour mais rassurez vous Zemmour perdra, J en suis même pas sûr du vote des zélecteurs chez qui le pognon est supérieur à l’intérêt de la Nation.

  9. Macron va nous faire le coup de la république en danger et Moi ou le chaos.. avec si possible une crasse Mediapart ou canard enchaîné , (lequel par ailleurs ferait bien de balayer devant sa porte)
    Reste à savoir ce que valent les Français ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent
    C’est la minute de vérité.

  10. Il cognera fort avec sa version  »Après moi le déluge ». Nos grands médias le vendront comme un rampart contre la horde déferlante. Allons-nous jouer dans ce jeux? Malheureusement oui, car la peur marche comme moyen de tétaniser l’électorat.

  11. Je suis absolument convaincu qu’un débat Zemmour Macron sera une boucherie pour macron. J’en rêve tous les jours et je donnerais cher pour voir ça…

  12. Le problème actuel est que ce lâche de macron esquive et fuit la campagne pour échapper le plus tard possible à son bilan calamiteux dans tous les domaines. Il va attendre jusqu’au 7 mars pour se déclarer… Il se réjouit de voir ses adversaires se bouffer la rate entre eux sans « s’occuper » de lui comme il le mériterait. Après le 7 mars les chiens seront lâchés. Mais est-ce qu’ en 5 semaines Zemmour et les autres seront capables de communiquer aux électeurs sur le désastreux bilan de macron??

  13. Zemmour s’est considérablement amélioré depuis son entrée en campagne. J’en veux pour preuve son exceptionnelle prestation dans la dernière émission « C’est à vous » du 16 février sur la 5 (chaine gauchiste du sévice public).
    il faut qu’il continue à paraitre le plus possible dans un maximum d’émissions du sévice public, repaire des lobotomisés de la pensée unique. Il a beaucoup étoffé son programme, plus crédible que celui de ses adversaires et du néant de la macronie

    • Et surtout, il se comporte en « bon officier » c-à-d il laisse passer l’orage adverse, reste calme, observe l’adversaire, l’écoute; et au bon moment il sait contre attaquer en usant des bons moyens.

    • Je pense comme vous. Quand on lui pose une question piège. Vous voyez ses yeux brillants d’intelligence fixer intensément. Puis, une seconde de réflexion, la tête légèrement baissée pour se concentrer. La réponse arrive, claire, ciblée, souvent déconcertante. On le sent comme porté par un « esprit  » supérieur, je n’ose pas dire l’Esprit Saint, mais, c’est un peu cela. J’aime aussi beaucoup le geste de la main gauche, pouce et index réunis pour appuyer et démontrer. Il est authentique !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois