Le sondage hebdomadaire IFOP, attendu par les uns, redouté par les autres, est tombé vendredi soir et enregistre un croisement des courbes entre Zemmour et Le Pen, ce qui ouvre au candidat de Reconquête la porte du second tour. Aucun sondage depuis l'automne n'avait placé Éric Zemmour au second tour. Les mouvements entre les trois candidats sont certes minimes et dans la marge d'erreur (+0,5 pour Zemmour, -0,5 pour Le Pen) mais semblent enregistrer des dynamiques. Toute la question est de savoir si elles vont se prolonger ou pas.

Les événements de la semaine écoulée expliquent sans doute le passage en tête d'Éric Zemmour. Ce ne fut, en effet, que déconvenues pour Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le départ de nombreux cadres du RN - Nicolas Bay après Stéphane Ravier, Gilbert Collard et Jérôme Rivière - pour l'une, son discours raté du Zénith pour l'autre les ont, tout au moins pour un temps, affaiblies.

D'où ces transferts de voix à l'intérieur de l'électorat de droite. Ils ne sont probablement pas terminés. D'après un autre sondage de la semaine (Odoxa pour L'Obs et Mascaret), la candidate LR perdait 7 points depuis décembre, à 12 %, permettant à Éric Zemmour de la devancer pour la première fois depuis sa désignation à la primaire. Mais cet effondrement de Valérie Pécresse ouvre une marge de progression supplémentaire à Éric Zemmour. D'après Guillaume Tabard, du Figaro, c'est même le prochain épisode qu'il aurait théorisé en décrivant la candidate LR « se hamoniser ». En effet, « pour Éric Zemmour, il ne s’agit pas d’une question conjoncturelle, mais structurelle. D’espace politique. Il reste convaincu de l’incapacité de Valérie Pécresse à incarner une alternative clairement de droite et suffisamment opposée à la ligne incarnée par Emmanuel Macron. Et que, dès lors, elle subira le même sort que Benoît Hamon. En 2017, bien qu’investi par une primaire et parti haut dans les sondages (jusqu’à 18 %), le candidat socialiste, faute d’élan et prisonnier d’une logique partisane moribonde, avait été dépouillé de son électorat social-démocrate par un Emmanuel Macron menant une campagne joyeuse et de son électorat radical par un Jean-Luc Mélenchon menant une campagne offensive et disruptive. » On peut donc s'attendre à un double siphonnage des voix Pécresse, par Macron et par Zemmour.

Et du côté de Marine Le Pen ? La marge de progression est moins évidente pour Éric Zemmour. Il devrait donc continuer à cibler l'électorat LR pour l'attirer et Emmanuel Macron pour crédibiliser sa position de leader de la droite.

En tout cas, l'hypothèse d'un second tour Macron-Zemmour réjouissait les partisans des deux camps. Et, selon RTL, l'entourage du Président sortant l'a désormais intégrée : « Le chef de l’État pense depuis quelques jours qu’Éric Zemmour est un possible adversaire de second tour. À 50 jours du scrutin, une même intuition est partagée autour de ces deux candidats : celle que Valérie Pécresse va décrocher. »

Cette qualification éventuelle d'Éric Zemmour pour le second tour exprimerait le désir des Français d'avoir le débat le plus tranché. Le camp Macron y voit même un avantage. Toujours selon RTL, « un conseiller d’Emmanuel Macron estime que Macron/Zemmour, c’est ce que veulent les Français et un second tour Macron/Zemmour peut amener plus d’électeurs aux urnes qu’un match retour Macron/Le Pen. »

Et RTL croit encore savoir que la perspective d'affronter Éric Zemmour pousserait le Président sortant à vouloir « cogner fort » contre la vision de la France du candidat Reconquête. Tout en réactivant la stratégie de « front républicain ».

Est-ce vraiment le bon angle d'attaque ? Le lexique guerrier et excessif n'a pas réussi à Emmanuel Macron. Et réduire la vision de la France d'Éric Zemmour à un pétainisme apparaîtra tout aussi grossier. Il lui faudra trouver autre chose pour être à la hauteur et ne pas stigmatiser, à nouveau, des millions de Français.

En tout cas, si l'équipe Macron retient sérieusement l'hypothèse d'un second tour face à Éric Zemmour, avant même la publication de ce sondage, c'est qu'elle constitue bien un tournant dans la campagne. Et, du côté des partisans de Reconquête où l'on soulignait que ces croisements de courbe arrivent au bon moment, celui de la cristallisation de février, l'ambiance était euphorique, à la veille du nouveau meeting programmé au Mont-Saint-Michel.

15789 vues

19 février 2022 à 12:52

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

139 commentaires

  1. Cogner fort contre Zemmour ? il aurait mieux fait de cogner fort contre les exigences de l’islam, contre la radicalisation des mosquées et des écoles coraniques, contre les Fréres musulmans et autres organisations qui ont infiltré de nombreuses associations et les rouages de notre Etat, contre l’immigration sans contrôle.

  2. Macron va « cogner » fort. Sûrement. Chacun connaît la signification populaire de ce terme. Attendons-nous donc à un certain nombre de démarches…puantes, devenues conformes, hélas, aux coutumes pré-électorales.

  3. Il compte cogner fort avec ses petits bras de mickey , ridiculisé par tout le monde , il aura tout intérêt à sérieusement réviser son histoire s’il ne veut pas ressortir étrillé .

  4. Je respecte la droiture de Mr E.CIOTTI mais il doit « piaffer » dans son coin !!! Quand va t il faire le saut ???

  5. De toute façon ma décision est prise :
    1)j e me fous éperdument des sondages. Ils sont tous faux et sont fait à la brosse à reluire
    2) si Macron est au second tour. je voterai pour celui qui sera en face de lui, quel que soit cette personne, fusse le diable ! Pas question une seule seconde que je participe à sa réélection. Je n’ai pas voté pour lui, il y a 5 ans , ma position n’a pas changé. Cet homme est un maniaque dangereux. Sa place est au mieux en prison ou en hôpital psychiatrique !

  6. Les sondages ne sont ce que l’on veut bien qu’ils soient. Tout le monde sait que l’on fait dire ce que l’on veut aux sondages. Déjà, de toutes parts vous entendez que le président est critiqué par une majorité de français et pourtant TOUS les sondages le donnent largement en tête. N’avez vous pas l’impression qu’il ya un légère contradiction ? Légère, très légère …. Pour moi les sondages ne sont que les gentils toutous du gouvernement.

  7. Tous les politiques vont sortir les armes pour abattre Zemmour mais il a la peau dur il va résister et il sera président .
    Il est le seul a aimer la France .

  8. J’imagine un débat Zemmour Macon ! On sait que ce président est fort lorsqu’on lui prépare ses discours et, qu’évidemment, il connait les questions qui lui seront posées à l’avance ! Zemmour lui est un homme cultivé et intelligent qui n’a pas besoin de « nègres » pour lui faire ses discours. Macron joue les soldats du monde, il se fait ridiculiser partout mais nos médias le présente comme un « guerrier sauveur ». Zemmour n’aura aucun mal à démontrer le vide abyssal de ce jupiter arrogant !

    1. Il prendra sans doute son n.gre Alexis KOHLER dans sa poche de costard, histoire d’avoir l’inspiration…

  9. Eric Zemmour sera d’une autre trempe que Marine en cas de débat entre les deux tours. Le pervers narcissique va transpirer je pense. Mais les français auront-ils enfin le courage de venir voter et d’essayer enfin autre chose ! Un amoureux de la vraie France élu rêvons un peu ! Réveillez vous chers compatriotes ce que prépare l’Europe devrait faire peur à vos enfants et petits enfants

  10. Il faudrait déjà qu’il puisse se présenter et ensuite qu’il accède au second tour: il faut TOUT faire pour l’en empêcher.

    1. A commencer par ces Maires qui lui refusent leur signature pour en arriver à 500, c’est ça la Démocratie !

  11. je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a tant de français (selon les sondages) autant masochistes, qui ainsi, se réjouissent d’être em****és par 1 psychopathe qui les mènent à la trique vers 1 dictature et ainsi leurs suppriment leur Liberté, Leur autonomie, L’égalité et la fraternité, et interdit ainsi de rendre à césar ce qui appartient à césar et à Dieu ce qui appartient à Dieu, dans 1 vraie laïcité, à savoir : tolérance quelque soit les idées spirituelles, mais sans dogme obligatoire

  12. Dangereux, Zemmour? pour le « camp populiste et patriote », oui, …parce que, à part de casser les voix de ce camp, il a apporté quoi de nouveau? Il fait quoi, dans les prévisions du second tour? C’est le meilleur opposant pour Macron, et c’est pour cela qu »il a été placé où il est.

  13. La ligne de partage en politique n’est plus entre la gauche et la droite, mais entre les candidats islamo-compatibles et les autres, les musulmans sont la minorité qui fait les rois depuis Hollande.
    L’électorat musulman est actuellement éclaté entre les partis de gauche les écolos et Macron.
    En cas de finale Macron/Zemmour, ils vont faire bloc derrière Macron, et parmi eux il y a des terroristes islamistes, le seul terrorisme qui tue dans nos rues.

Les commentaires sont fermés.