[VOTRE AVIS] Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?

Jeudi 6 février, Bruno Retailleau lançait une campagne choc contre l'usage de stupéfiants en ciblant les consommateurs. Le ministre de l'Intérieur assume clairement une campagne de « rupture ». « Je sais que certains vont m’accuser de choquer et je l’assume, car je veux créer un électrochoc », a lancé le locataire de la Place Beauvau, ajoutant qu'il ne s'agit pas d'une campagne de sensibilisation mais de « culpabilisation ». En 2024, 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies (deux fois plus qu’en 2023) et plus de cent personnes sont mortes à cause du trafic. Ce qui fait dire à Bruno Retailleau : « Prendre un joint, c’est avoir du sang sur les mains. » Alors...
#ContreLeNarcotrafic l Chaque jour, des personnes payent le prix de la drogue que vous achetez. pic.twitter.com/QbNAxqW0kU
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) February 7, 2025
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Approuvez-vous le coup de gueule de Bernard Arnault ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

95 commentaires
Il y n’aurait donc que 10% de français qui consomment ou trafiquent de la drogue? A lire les réactions à cet article ,qui quasiment toutes sont favorables aux drogués , je pense qu’il y en beaucoup plus.
Trop facile de s’en prendre uniquement aux consommateurs sans s’en prendre aux personnes qui sont derrière le trafic de drogue international : mafia, politiques, banques, gouvernements, etc… c’est prouvé. Bizarrement rien n’est entrepris dans ce sens, rien n’est fait pour réellement lutter contre la drogue et c’est bien sur la faute des consommateurs boucs émissaires idéaux même si pas exempts de reproches. C’est se payer la tête des Français cette campagne.
Personnellement, j’entend depuis 40 ans que « si on légalise le cannabis, ils passeront à autre chose de plus dur », et que donc, « il faut durcir la législation ».
Résultat, on a jamais eu autant de consommateurs de cocaïne, l’extasy couple à flot dans les rave-party, l’héroïne fait figure de drogue douce face au crack, le fantanyl nous pend au nez, ils se « prêtent le crâne » avec des cigarettes électroniques, le traffic d’antalgiques type Tramadol explose, tout ça avec la législation la plus répressive d’Europe…. ils n’ont donc pas eu besoin de la légalisation du joint pour « passer à autre chose de plus dangereux ». Et même si les médias omettent toujours de le mentionner, dans les violences associées aux cannabis il y a quasiment toujours des consommations d’alcool massives ajoutées (comme dans l’affaire S Halimi par exemple, ou on se demande si le gars avait bu en plus de ses joint ou si il avait fumé un joint en plus d’avoir descendu une bouteille d’alcool)
Je n’oublie pas non plus que, malgré les dénégations, l’alcool à été, est et reste l’élément le plus présent dans les violences routières, conjugales, dans les transports, dans la rue, …..
Même sur le tabac « légal », les ministères de la santé n’ont de cesse de revendiquer une forme de prohibition tarifaire, et ils génèrent du traffic et de la violence.
Aussi je m’interroge sur le bien fondé des décisions prises dans les années 80, et sur le fait que la légalisation aurait pu, ou non, permettre un contrôle du pourcentage de THC du produit en circulation, de concentrer les moyens de police sur les « drogues dures », et de limiter les trafic.
Les drogués doivent pleurer dans les chaumières en regardant les annonces de Retailleau
le joint à la main.
Quelle énergie, c’est reflet de tous nos politiques
Finalement, la défense des consommateurs de drogues est : si pas de drogues, pas d’alcool. C’est un peu facile et je pense qu’ils sont nombreux à réver aux lois sur le tabac de la fin des années 90 où la moitié des salles de restaurants pouvaient être réservées aux fumeurs et l’autre moitié aux non fumeurs et même chose dans les cabines des avions. Mais que dire d’un chirurgien complètement shooté avant de pratiquer une opération délicate et d’un pilote et de son co-pilote bien bourrés avant de décoller avec un fort vent de travers. Alors, vivement des contrôles alcool et drogues au travail, sur la route et par exemple dans les stations services avant de faire le plein… (Au travail, cela se fait déjà en Nouvelle-Calédonie)
Rassurez vous, vu la tournure des événements et l’avancée souterraine de l’islamo-gauchisme, vous n’aurez bientôt plus le droit de boire de l’alcool non plus.
L’Etat deal de l’alcool dans tout ses points de deals que sont les troquets et les supermarchés, et cet alcool tue tout les jours sur les routes, dans la rue, dans les foyers, dans les hôpitaux, bien plus que le cannabis, ne vous en déplaise. L’argument des anti dépénalisation c’était que les consommateurs passeraient à plus dur si on dépénalisait, voyez la situation.
Un clip pour culpabiliser les consommateurs de drogue, le gouvernement a travers ces quelques images démontre toute son impuissance à mener le combat contre ce fléau. J’ attends la prochaine étape qui sera certainement…. Un flyer.
Vous avez totalement raison..c’est juste une façon,avec notre pognon,de faite croire qu’on veut gérer un problème..je ne suis pas contre les pv aux consommateurs si c’est dissuasif.. mais j’ai des doutes..par contre celui qui est controle positif ou alcolemie > 2 au volant suppression définitive du permis..50000 euros d’amende saisie du véhicule et 6 mois fermes ( pas bracelet)..Si accident sois
drogue ou alcool 20 ans de prison avec minimum plancher 2 ans en fonction des dégâts humains..( évidemment oas de bracelet) .Enfin,pas d’excuse » psychiatrique « ..pour lever son verre fumer son joint ou tirer sa ligne..on sait très bien ce qu’on fait…
HYPOCRISIE GOUVERNEMENTALE PUISQUE L’ARGENT DE LA DROGUE RENTRE DANS NOTRE PIB !!!
Cannabis, cocaïne et autres drogues généraient En février 2018 en France une activité économique estimée à 2,7 milliards d’euros par an ! ( chiffres officiels surement tres en dessous de la réalité !!) alors pour nos politocards corrompus et la mafia européenne l’argent n’a pas d’odeur !! même pas celle de la mort …juste un commerce mortel florissant ; on sait a quel point l’argent coule à flot pour les dealers qui même en prison peuvent soudoyer tout le monde dans les tribunaux ( chacun se souviendra de la phrase culte du célèbre baron de la drogue colombien Pablo Escobar qui proposait aux fonctionnaires du gouvernement » plata o plomo » » l’argent ou le plomb !! Alors les leçons de morale des politiciens c’est de la foutaise …Quand au débat entre les défenseurs de la fumette , des piquouses ou autres distractions planantes du genre , comparées a l’alcool .. ces addictions se valent toutes et ne génèrent que violence , déchéance .ou mort .. comme si on ne pouvait pas vivre sans !! eh oui cela, existe ..on vit tres bien sans ces merdes ..Conduire hélas devient dangereux sachant que de plus en plus de personnes conduisent sous emprise , coupables de refus d’obtempérer , de délits de fuites après accidents ,et auteurs d’accidents mortels , il faut une TOLÉRANCE ZÉRO et de très lourdes condamnations à vie ..consommateurs et dealers ..mais on en est très loin …l’argent achète tout …et ils le savent tres bien …
Et leurs complices qui minimisent autant qu’ils le peuvent leurs ”amis” consommateurs Je pense en particulier aux politiques, journalistes ou membres du showbizz qui s’auto congratulent.
C’est comme pour la lutte contre la prostitution, on poursuit le consommateur.
La première cause, encore aujourd’hui, et de loin, de l’accidentologie routière, professionnelle et des violence intra-familiales, c’est l’alcool. Alors je ne sais pas si les consommateurs de joint ont du sang sur les mains, mais si c’est le cas, l’Etat, premier et unique dealeur légal d’alcool sur lequel il prend des taxes, en a largement autant. Il est assez frappant de constater que systématiquement, les gens qui s’expriment sur « les dangers du canabis » ne parlent jamais des ravages de l’alcool et surtout, qu’ils avouent quasiment tous « ne jamais avoir fumer un joint !!! Grand dieu non !! ».
Un jour, quelqu’un a dit à la télé « je préfère largement une société de fumeurs de joints qu’une société d’alcooliques »….. peut-être à méditer
Est ce si basique? Celui qui ne fume pas boit?
N’y aurait il plus du tout de gens sains? Qui aimeraient bien boire un verre de temps en temps sans être alcolos? Ou même fumer un joint une ou deux fois par an?
Ce qui est dangereux ce sont les excès…les alcolos et…les drogués l ..souvent les mêmes par besoin de les » opposer »
Je ne les oppose pas, je suis d’accord avec vous.
Il y a quelques années, un fumeur de joints à tué sa brave voisine (que je connaissais très bien) qui n’avait pas d’argent à lui prêter pour s’acheter du tabac lui disait-il habituellement car habituellement, elle lui en prêtait pour le dépanner mais ce jour là, elle n’en avait pas donc, il est sorti de ses gonds et lui a donné le coup de grâce et il est certainement encore derrière les barreaux à ce jour. Des exemples aussi sordides que celui-ci, il y a en a des milliers.
C’est sur, il n’y a jamais de drame avec un type ivre qui défonce sa femme à coup de poing, ou qui prend l’autoroute en sens contraire. La plus part des cas de violence ou on incrimine les « stupéfiants » sont adossé à une grosse consommation d’alcool concomitante, mais ça arrange tout le monde de ne pas le dire.
C’est comme l’alcool, un verre ça va, ……