Viols au Royaume-Uni : l’ombre des grooming gangs dans un rapport accablant

Au Royaume-Uni, de 2021 à 2023, 23 % des infractions sexuelles impliquaient des personnes non britanniques.
photo-output

L’affaire des grooming gangs n’en finit pas d’occuper les esprits outre-Manche. Un rapport, publié en ce mois de juin 2025, jette une lumière crue sur l’ampleur de ces réseaux criminels étrangers, ayant principalement sévi entre les années 1990 et 2010, qui exploitaient sexuellement des adolescentes vulnérables. Passés sous silence pour ne pas alimenter le « racisme », ces viols collectifs de jeunes filles sont enfin pris en considération par la classe politique britannique. Après la parution de ce rapport, Yvette Cooper, ministre de l’Intérieur travailliste, a annoncé une vaste opération policière pour démanteler ces gangs, avec la réouverture de 800 dossiers classés et une enquête nationale promise par le Premier ministre Keir Starmer.

Un scandale mis à nu par un rapport indépendant

Le rapport Casey, fruit d’une enquête indépendante lancée sous la pression de l’opinion publique par la Chambre des lords, détaille comment des décennies d’échecs institutionnels ont permis à des gangs organisés, souvent liés à des réseaux criminels, de prospérer impunément. Ce rapport pointe du doigt la négligence des autorités locales, des services sociaux et de la police qui ont souvent ignoré les plaintes des victimes par peur d’être accusés de racisme. La baronne Casey, ancienne commissaire aux victimes, connue pour ses enquêtes rigoureuses, a auditionné des survivantes, des fonctionnaires et des experts pour dresser un tableau accablant : des milliers de jeunes filles, parfois âgées de 11 ans, ont été manipulées, abusées et abandonnées par un système défaillant.

L’opposition conservatrice, menée par Chris Philp, ministre de l’Intérieur du cabinet fantôme, a saisi ces révélations pour exiger des mesures drastiques. « Nous devons expulser tous les délinquants étrangers », a-t-il martelé, soulignant que les données de mars 2025 montrent qu’un quart des crimes sexuels implique des non-Britanniques ou des individus de nationalité inconnue. En effet, 15 % des infractions sexuelles et viols entre 2021 et 2023 impliquent des étrangers, un chiffre qui atteint 23 % si l'on tient compte des individus de nationalité inconnue.

Les contradictions de la gauche anglaise

L’engagement soudain d’Yvette Cooper désireuse de « placer les victimes au centre » contraste avec l’attitude passée des travaillistes. Encore en mai 2025, un ministre du parti a scandalisé l’opinion en plaisantant sur les grooming gangs, des propos perçus par les survivantes comme une tentative de relativiser un scandale jugé « intolérable ». Cette légèreté a ravivé la colère des victimes, qui dénoncent un mépris de longue date. Quelques mois plus tôt, en janvier, le gouvernement Starmer avait rejeté la demande des conservateurs d’ouvrir une enquête spécifique sur ces gangs, renforçant l’impression d’une volonté de fuir un sujet politiquement sensible.

Aujourd’hui, face à l’onde de choc provoquée par le rapport Casey et face à la pression croissante, les travaillistes semblent contraints d’agir. L’opération policière annoncée par Cooper, couplée à la promesse d’une enquête nationale, vise à restaurer la confiance. Mais pour beaucoup, ce revirement arrive trop tard, après des années d’inaction et de silence. Alors que l’opposition exige des résultats concrets et une politique migratoire plus ferme, la société britannique attend des réponses face à ce que Cooper qualifie de « tache [sur la société britannique] ».

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Tout le monde savait et ils n’ont rien fait, pire les ADS qui ont osé dire la vérité sont en prison !
    En France, des gamins de l’ASE sont prostitués aussi, on n’en parle moins même si ça commence à « sortir »
    Honte à ceux qui laissent faire !

  2. Depuis le temps que l’on dénonce cette horreur on voit bien qu’ils essayent vraiment d’étouffer l’affaire.

  3. Le Premier ministre actuel a été Directeur des poursuites pénales pendant la période ou sévissaient ces gangs musulmans , est-il mis en cause ?

  4. Panique à bord à « Nr10 », dans le bureau même de Starmer, et chez de très nombreux élus nationaux et locaux Labour…
    « Baroness* Casey », auteur du rapport sur les gangs, et en charge de la nouvelle investigation, avec un nombre de pouvoirs très renforcés, elle n’est pas reconnue pour se cacher derrière son petit doigt !
    Starmer, sous la pression, a été obligé de baisser son froc, et a fait un volte-fasse, un « double-lutz » spectaculaire…
    Sa seule excuse : « c’est la faute des fachos, de l’extrême droite » !
    Les gauchistes, quelque soit le pays où ils/elles sévissent, voient des « fachos » partout, même dans leurs rêves, ou serait-ce des cauchemars…
    Pas plus tard qu’hier mercredi, la minitre Angela Rayner
    « Deputy Prime Minister** and Secretary of State for Housing, Communities and Local Government », s’est fait vertement remettre à sa place par l’opposition est a dû se rasseoire humiliée !
    La saga des gangs pakistanais promet des jours difficiles pour les victimes, mais pires encore pour les responsables, un nombre phénoménale d’arrestations et de jugements parmi ces responsables très majoritairement « Labour », qui dans le tout dernier sondage sont passer en 3ème position derrière les « Conservative » 2ème , et « Refom UK » 1er !
    * « Baroness » dans ce cas n’est pas un titre nobilaire familial, mais un titre de reconnaissance politique, un honneur. Ce titre ne peut pas être hérité.
    ** Remplaçante du premier ministre en cas d’absence de ce dernier. Elle est aussi une pasionaria gauchiste. Elle a été grillée pour avoir menti sur son CV. Elle est d’une arrogance inouïe !

    • Je remarque que chez nous Bayrou est empêtré dans l’affaire d’un école catho de Pau , une commission d’enquête parlementaire l’a convoqué ; Starmer en GB était Directeur des poursuites pénales , à l’époque des viols , il n’a rien vu , et sur dix ans on parle de plus de 1000 jeunes victimes , et là embarras et peur , il s’agit de violeurs musulmans .

  5. Pour l’instant seuls quatre ont été traduit en justice avec des peines ridicules pour seulement 2 victimes. J’ai suivi l’enquête de prêt et selon plusieurs rapports ça va de milliers de victimes à des dizaines de milliers. On est très loin du compte et cette histoire nous fait penser aux juges français et les délinquants! Les juges anglais deviennent finalement aussi médiocres que les juges français, on voit que la justice est déshumanisé sauf pour les bourreaux.

    • Il ne faut surtout pas stigmatiser les violeurs , ça les déstabiliserait , et il faudrait dépenser un pognon de dingue pour des soins post traumatiques . Thank you, your honor !

  6. et ben, une belle brochette ( sic) de chances et de gens tout en douceurs mais il y a un bemol tout de même, c’est le manque de diversité que nous prônons pourtant dans les médias et les plateaux télés

  7. Ben voyons, ils l’ont dit, qu’ils le feraient en venant, alors pourquoi les a t on laisser entrer . . . Nous sommes vraiment naïfs . . .

  8. Comment des gouvernements ont ils pu laisser faire ces crimes sans réagir ? ces jeunes filles, voir fillettes car à onze ans ce sont encore des enfants, ont vu leur vie devenir un enfer sans que la police ou les politiques ne fassent rien, ne les écoutent pas au nom de la peur d’être traités de racistes…mieux vaut être racistes que criminels et tous ceux qui ont refusé de les écouter devraient répondre de leur passivité par de la prison ferme. Honte à la royauté qui a ,laissé faire sans réagir.

    • Et au premier sinistre actuel Starmer, magistrat à l’époque qui a « étouffé » combien d’affaires ?

    • Ils ont laissé faire, pour ne pas être taxés de « racistes », je l’ai lu dans plusieurs articles, voilà où en est aujourd’hui , on sacrifie les enfants pour ce motif

  9. Les autorités britanniques sur ce sujet sr sont comportées comme des ordures, c’est le qualificatif qui leur convient le mieux et Idem pour les services sociaux, il est fortement condamnable de violer des personnes de couleur mais c’est aussi valable pour celles qui sont blanches. J’espère que la lumière sera totalement faite sur ces monstruosités et que ceux qui ont volontairement occulté ces faits seront limogés et condamnés car c’est ce qu’ils méritent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois