[Vidéo] Laurent Dandrieu : « Il y a une droitisation de l’électorat catholique »
Rédacteur en chef à Valeurs actuelles en charge des pages culture, Laurent Dandrieu a publié, en 2017, un ouvrage marquant, Église et immigration, le grand malaise, aux Presses de la Renaissance. Pour Boulevard Voltaire, il se penche sur l'évolution du vote catholique en analysant les résultats des élections présidentielles. Pour qui ont voté les catholiques ? Pourquoi les évêques n'ont-ils pas donné de consigne de vote ? Comment évolue cet électorat ? « De plus en plus, explique Laurent Dandrieu, l'Église va être constituée de ces jeunes gens préoccupés par les racines chrétiennes de la France ». Il raconte une Église de France en pleine mutation... positive.
https://www.youtube.com/watch?v=1zs7Emxkm0M
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/05/2022 à 16:01.
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
15 commentaires
Et n’oubliez jamais que la devise de la république, Liberté Égalité Fraternité est à l’origine maçonnique! Petit détail qui a néanmoins son importance.
Je connais quelques cathos et désolé pour votre vision mais ils ont tous voté pour macron au second tour. Ils avaient tous un patrimoine à protéger.
Il y a surtout un Pape qui a rejoint les rangs mondialistes candidat à diriger la future « religion unique du NOM » Les catho commencent à comprendre…
Les catholiques votent Macron. Ils ont été bercé par du marxo-christianisme pendant toute leur jeunesse. Ils ont l’esprit bobo.
Le clergé est globalement gauchiste… Les « tradi » qui ne pensent pas la foi chrétienne comme eux sont rejetés comme ils n’oseraient pas rejeter un musulman.
Par charité chrétienne, ils ont voté pour antéchrist et le fascisme … Macronien.
Une droitisation de l’électorat catholique………… qui craint moins l’Orthodoxie que le Wokisme qui est la partie émergée de tout l’iceberg de l’Imposture suprême qui nous gouverne, voulant même dominer nos âmes..
Vive cette jeunesse, qui nous donne un peu d’espoir. Que Dieu les bénisse et les garde.
Cela me fait un peu sourire… Pardon !
45.000 Eglises en France… 1,5 M de pratiquants ! Faites la division !
Comment, vidant les Eglises, ils pourront bourrer les Urnes ?
Débat dépassé !
Surtout que François s’y colle aussi, après Vatican II…..
Le « Spirituel a changé de camp » !
Evidemment, les Catholiques soutiennent de plus en plus la Droite. Comment classe-t-on les positions traditionnelles catholiques qui sont contre l’euthanasie, l’avortement, la PMA et le mariage homosexuel ? Il ne faut pas s’y tromper, c’est eux qui sont taxés d’extrême droite. Saint Jean Paul ii et sainte Mère Térésa sont les chefs de file de cette pensée considérée comme abjecte. Macron et Mélenchon sont bien d’accord là-dessus et Marine Le Pen évite d’en parler.
C’est logique ! Comment l’église qui s’est battu pour l’abolition de la peine de mort, peut elle adhérer à l’avortement de complaisance, l’avortement comme moyen de contraception ? Être pour l’assassinat d’innocents tout en épargnant les criminels ! Idem concernant l’euthanasie : pour qui ? Pour les malades mentaux qui egorgent des innocents ? Idem pour la PMA pour des couples de même sexe, la GPa, les manipulations pour changer de sexe, etc …
Cher Laurent Dandrieu j’aimerais vous croire .Je crains que vous ne soyez trop optimiste ….
Le pape François hélas n’est pas de ce côté là …
Chrétienne, je me vois ravie de cet article.
Puisse t-il dire (écrire) la vérité.
Je suis athée et je partage votre avis au nom du respect des racines de la France..
Dieu vous entende , mais croyez-vous sincèrement que Témoignage Chrétien et La Croix aient abandonné leur combat gauchisant ?
Il y a toujours eu des cathos de droite et des cathos de gauche, ça commence à la révolution avec les prêtres « réfractaires » ceux qui étaient ou tentaient de rester royalistes.
Par ailleurs l’Eglise a toujours joué double jeu, ayant besoin d’une part de l’argent des riches et fustigeant les nantis d’autre part suivant les préceptes chrétiens.
Il n’y y’a pas de vote proprement catho. En conclusion comme partout on vote à droite et à gauche…c’est selon…
les évêques de France ont détruit le troupeau catholique avec leur concile infernal qui a annulé la Contre Réforme de Trente.
ils ont fait le gros de leur travail de maçons et de modernistes.
ils ne demandent qu’à être embauchés par Mahomet.