Valneva, seul vaccin à virus inactivé, publie des résultats de phase 3 positifs

Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire franco-autrichien Valneva semble être prometteur. « L'essai a rempli ses deux critères d'évaluation principaux », a annoncé le laboratoire, dans un communiqué, le 18 octobre. Le laboratoire a, en tout cas, annoncé des résultats « de phase 3 positifs ».

Franck Grimaud, le directeur du laboratoire, déclarait au Figaro : « Tous les objectifs sont remplis. Notre vaccin a un niveau de génération d’anticorps statistiquement supérieur à celui d’AstraZeneca. En termes d’efficacité, il est très proche des meilleurs vaccins, avec une innocuité comparable aux autres vaccins inactivés, c’est-à-dire qu’il est très sûr et entraîne très peu d’effets secondaires. Ce sera un des meilleurs du marché en termes de tolérance. »

À quand ?

Le gouvernement britannique a résilié son contrat avec le laboratoire il y a un mois, mais rien n'entame la détermination de Franck Grimaud. « Si on conclut rapidement, on pourra avoir un vaccin disponible en Europe sur le premier semestre de l'année prochaine », affirme-t-il, ce mardi, sur BFM Business.

Alternative à l'ARN messager

« Notre objectif, c'est de proposer les deux doses aux populations qui hésitent à faire le pas des nouvelles technologies, indique le directeur général, faisant allusion à la méfiance de certains envers l'ARN messager. Ensuite il y aura les adolescents puis les enfants. » La start-up nantaise est la seule à proposer un vaccin inactivé en Europe et ainsi, selon Franck Grimaud, dans Le Figaro, « apporter une réponse différenciante par rapport aux autres vaccins ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois