Avignon : la conférence islamiste controversée finalement annulée

L'organisateur de la réunion qui a soulevé une polémique ces derniers jours et qui devait rassembler plusieurs prédicateurs musulmans controversés, dimanche 8 janvier à Avignon, a annulé sa tenue, ce samedi 7 janvier, « pour des raisons de sécurité ». L’information publiée sur la page Facebook de l’association organisatrice a été relayée par France Bleu Vaucluse.

Une étape supplémentaire de cette saga à rebondissements. Vendredi soir, on apprenait que cette réunion aurait finalement lieu à Cabannes, un village des Bouches-du-Rhône, en lisière du département de Vaucluse.

En novembre dernier, alertée par Bénédicte Auzanot, députée RN de Vaucluse, la préfète de Vaucluse avait demandé à l’association organisatrice d’annuler cette conférence en raison, notamment, de la présence à l'affiche du logo de l'association BarakaCity, pourtant dissoute pour incitation à la haine. L'association D'Clic Valence avait décidé de reporter la conférence au 8 janvier 2023, dans un lieu privé tenu secret jusqu'au dernier moment. Les quatre députés RN vauclusiens ont alors une nouvelle fois saisi la préfète pour demander l'annulation en raison de la présence de trois personnalités controversées, tout en écrivant également à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

De son côté, le Conseil départemental du culte musulman a dénoncé cette conférence, « en raison de la proximité des intervenants avec la mouvance salafiste ».

Finalement, donc, le président de l'association D'Clic annule la conférence dans ce contexte tendu. Sur la page Facebook de l'association, il explique que la salle serait sous-dimensionnée. « Face aux milliers de personnes attendues pour une capacité de salle de 600 personnes... Impossible de gérer la sécurité dans ces conditions ni l'affluence ! Nous sommes désolés encore une fois d’annuler une nouvelle fois cette conférence mais la "bonne pub" de la fasho-sphere (sic) nous a été trop bénéfique. » Une conférence qui ne serait que partie remise puisqu'il conclut ainsi : « À très vite dans un endroit encore plus grand ! » À France Bleu Vaucluse, le président de D'Clic explique que l'association et le responsable de la salle auraient reçu « de sérieuses menaces » et que « la sécurité des imams est une priorité ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois