Une candidate Reconquête empêchée de faire une action contre le burkini par des antifas

Capture d’écran (117)

Peut-on encore s’opposer à l’extension des signes religieux dans la sphère publique ? Cela fait plusieurs jours que le débat sur le burkini fait rage depuis que le maire de Grenoble, Éric Piolle, souhaite l’autoriser dans les piscines municipales de sa ville.

Pour contester cette annonce, la candidate Reconquête de la 1re circonscription de l’Isère, Marine Chiaberto, a souhaité organiser une action devant la piscine Jean-Bron, le vendredi 13 mai. Tout était fait pour que l'événement se déroule dans le calme. Malheureusement, l’extrême gauche en a décidé autrement. Sachant que la ville de Grenoble est gangrenée par les milices antifas, des militants Reconquête se disposent aux quatre coins de la piscine pour prévenir une éventuelle agression. Marine Chiaberto n’a pas le temps de commencer son discours qu’un groupe d'hommes s’avance - une sorte d’intimidation. Sentant la tension monter, la candidate ainsi que les militants qui l'accompagnaient ont décidé « d’interrompre l’action pour éviter de mettre en danger la vie des personnes présentes sur place », confie Marine Chiaberto à Boulevard Voltaire. La candidate à la députation est alors raccompagnée à sa voiture. À peine le temps de partir que sa voiture est photographiée par un antifa.

Si Marine Chiaberto a pu s’échapper, les militants eux, se retrouvent face à une foule d’antifas, munis de barre de fer pour certains et prêts à en découdre. S’ensuit une « chasse à l’homme », comme le décrit la candidate, à travers la ville de Grenoble. Il faudra attendre que la police y mette un terme en s’interposant entre les deux groupes. Aucune interpellation n’a été effectuée par les forces de l’ordre, puisque les antifas n’ont pas agressé physiquement les militants. Heureusement, « il n’y a eu aucun fait de violence avéré », déclare Marine Chiaberto.

Depuis cet événement survenu en fin de semaine dernière, la candidate Reconquête n’emprunte plus sa voiture par peur d’être identifiée. Elle est également accompagnée d’un service de sécurité déployé par le parti. Si, de prime abord, ces mesures peuvent paraître disproportionnées, en réalité, elles semblent se justifier. En effet, en avril dernier, une militante du syndicat étudiant UNI avait été sauvagement battue par des antifas.

Marine Chiaberto était bien consciente de ces risques depuis longtemps. Lors de la campagne présidentielle, la jeune femme se refusait de participer à « des collages à Grenoble parce que trop dangereux ». Ce n’est pas pour autant qu’elle compte arrêter de mener son combat contre le burkini, qu’elle juge contraire à la loi de 1905. « Monsieur Piolle […] omet vraisemblablement que l’esprit de cette loi impose avant tout un devoir de discrétion dans la sphère publique. Or, nous parlons ici d’une occupation de l’espace public. »

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Si pour les forces de l’ordre « il n’y a eu aucun fait de violence avéré » interdisant de procéder à l’arrestation des antifas, on est en droit de se demander ce qu’elles auraient fait si madame Marine Chiaberto n’avait pas déclaré la manifestation auprès de la préfecture. Pour que ce gouvernement nous respecte, aux prochaines législatives mettez à la Chambre des représentant qui ont à coeur de nous sauver et virons les Macron compatibles et ceux qui ont appelé à l’élire.

    • d’accord avec vous, mais je me pose quand même la question qui a voté pour lui et maintenant tout le monde commence à se plaindre

  2. Nouvelle illustration d’une inégalité des citoyens devant la loi.
    Bien sûr, si on appartient au clan de la racaille, on bénéficie non seulement d’une large audience médiatique mais également d’une protection assurée par le pouvoir.
    Décidément, et à tous les niveaux, ce pays s’enlise dans son dysfonctionnement.

  3. M’sieur Piolle, le petit homme « Vert » de la mairie de Grenoble, avait envoyé son armée municipale d’hommes en « noir », les « antifa », équipés de barres de fer, rien qu’ça !
    Ceux-là même que tout ce qui se fait de mieux en Macronie autorise à tout casser sur leur passage sans soucis d’être interpellés, voire condamnés.
    Bienvenue en Macronie, le pays de « l’insécurité sentimentale ».
    C’est pas M’dame Borne qui va y remédier, ni son ministre de l’intérieur d’ailleurs.

  4. Ce n’est pas en fuyant qu’on résoudra le problème « antifas ». Il faudra bien un jour, leur « rentrer dedans » avec leurs propres armes, celles de la violence, sinon, le combat est perdu d’avance.

    • Le gouvernement actuel nous mène droit à la guerre civile, ces attaques de l’extrême gauche en sont les prémices.
      Comme la nupes n’aura pas la majorité à l’assemblée, le troisième tour aura lieu dans la rue, je me pose la question de la réaction de la police qui sera probablement la cible première des nervis de gauche.
      Avec ses diatribes, Mélanchon a bien préparé l’avenir.

  5. Puisque c’est une expression à la mode, je dirais que les antifas sont les idiots utiles des islamistes mais ne s’en rendent pas compte

  6. Qui sont les plus fascistes ? La soi-disant extrême droite ou l’extreme Gauche melenchoniste ?
    Or, je constate que la violence exercée envers les militants d’extreme droite sont bien les extrémistes de gauche !
    Mélenchon est l’homme le plus dangereux ! Zemmour est un ange à côté !
    Ces gauchistes ânonnent à longueur de journée le mot extrême droite , mais en connaissent-ils vraiment la définition ?

  7. Tout est fait pour un affrontement entre les communautés. Si on accepte en plus que les vêtements en soient le signe ostentatoire il n’y a pas de compréhension possible. Quand on sacrifie le plus élémentaire hygiène a des fins politiques on est en droit de penser que le gouvernement cède en faveur d’un camp et la résistance ne peut que s’organiser.

  8. Protégez-vous par des fusils à pompe et faites un massacre. Mais attention, interdiction de se faire prendre.
    Utilisez les mêmes moyens que ces fdP et pas de quartier que ça fasse la une de BFM et CNEWS la UNE la DEUX. Il faut aller jusqu’au bout de la révolution de droite sans faiblir.

  9. Un exemple de l’alliance entre les gauchistes et les islamistes, l’islamogauchisme.

  10. J’aime la tolérance de gauche.
    Après, ils osent nous abreuver de discours vantant la démocratie et le respect de l’autre.
    Joffrin est de ce style là.
    Les fascistes c’est eux !

  11. Voilà la démocratie vu par l’extrême gauche dont les brigades fascistes sillonnent certaines villes…
    Ne doutons pas qu’ils sont prêts pour le 3ème tour des législatives.

    Nupes, le rassemblement de « dupes », ne sait qu’imposer ses choix à ses « partenaires »… le jeu risque de tourner court…

    • Racailles protégées par ou au service de ? Car, comme un fait de hasard, ces racailles sont toujours précisément informées des lieux, parcours dont a priori seuls les services de la préfecture ont connaissance. Et, autre fait de hasard, certainement, aucune arrestation. Chacun en déduit ce qu’il veut.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois