Une église à pans de bois détruite par un incendie dans la Marne
2 minutes de lecture
À Drosnay, dans la Marne, une église historique à pans de bois du XVIe siècle, d’une surface de 550 m2, a été détruite par un incendie, le 7 juillet, relate France 3 Champagne-Ardenne.
L’incendie s’est déclaré en fin de matinée, dans cet édifice classé au patrimoine historique. Un habitant témoigne : « J’ai vu le clocher tomber, j’étais devant, ça fait bizarre, je suis sous le choc. Cela fait bizarre. Il y avait du monde. Pour moi, c’était le symbole de notre commune. » Le maire de la commune, Emmanuel Le Roy, se désole : « C’est même pas qu’il y a un feu, il n'y a plus d’église, en fait », malgré l'intervention des 41 sapeurs-pompiers et des 11 engins. Selon la préfecture et les pompiers de la Marne, la toiture est effondrée sur environ 90 % de sa surface, seul le porche n'est pas tombé et il a été sécurisé.
De nombreux objets mobiliers à l'intérieur de l’église, protégés au titre des monuments historiques, dont quatre statues, le maître-autel, des verrières et des menuiseries sont partis en fumée.
« C’est sûr que c’est un traumatisme pour les habitants. Pour eux, cette église les renvoie à beaucoup de choses : des baptêmes, des mariages, des obsèques », regrette le maire. « Drosnay [...] en douze minutes vers midi [...] a perdu son joyau d'architecture [...] Un désastre pour notre petite commune », témoigne une habitante du village
À cette heure, les causes de cet incendie ne sont pas encore connues.
https://youtu.be/-QOsobY_WnE
(82) Incendie criminel : L'église de Drosnay totalement détruite après un incendie - YouTube
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :