Une église à pans de bois détruite par un incendie dans la Marne

À Drosnay, dans la Marne, une église historique à pans de bois du XVIe siècle, d’une surface de 550 m2, a été détruite par un incendie, le 7 juillet, relate France 3 Champagne-Ardenne.

L’incendie s’est déclaré en fin de matinée, dans cet édifice classé au patrimoine historique. Un habitant témoigne : « J’ai vu le clocher tomber, j’étais devant, ça fait bizarre, je suis sous le choc. Cela fait bizarre. Il y avait du monde. Pour moi, c’était le symbole de notre commune. » Le maire de la commune, Emmanuel Le Roy, se désole : « C’est même pas qu’il y a un feu, il n'y a plus d’église, en fait », malgré l'intervention des 41 sapeurs-pompiers et des 11 engins. Selon la préfecture et les pompiers de la Marne, la toiture est effondrée sur environ 90 % de sa surface, seul le porche n'est pas tombé et il a été sécurisé.

De nombreux objets mobiliers à l'intérieur de l’église, protégés au titre des monuments historiques, dont quatre statues, le maître-autel, des verrières et des menuiseries sont partis en fumée.

« C’est sûr que c’est un traumatisme pour les habitants. Pour eux, cette église les renvoie à beaucoup de choses : des baptêmes, des mariages, des obsèques », regrette le maire. « Drosnay [...] en douze minutes vers midi [...] a perdu son joyau d'architecture [...] Un désastre pour notre petite commune », témoigne une habitante du village

À cette heure, les causes de cet incendie ne sont pas encore connues.

https://youtu.be/-QOsobY_WnE

(82) Incendie criminel : L'église de Drosnay totalement détruite après un incendie - YouTube

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois