Une aide de 2.750 euros versée par la CAF pour… des cours de vélo !

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Ce jeudi 9 janvier, un papier de L'Est Républicain revenait sur un événement s'étant produit dans le Doubs. Les faits : le mercredi 8 janvier, sept femmes ont été reçues à Montbéliard, dans les locaux de la sous-préfecture, pour être honorées, car, au cours des mois passés, elles ont appris à faire du vélo. Une prouesse telle qu'il était impossible de se passer d'une sauterie en présence d'un parterre de fonctionnaires.

Bien que cela soit déjà ahurissant que de l'argent public soit employé pour de telles manifestations, ce n’est pas le pire dans cette histoire. Le plus beau est à venir. Figurez-vous que pour relever ce défi, les sept femmes, équipées de leurs tenues islamiques, ont été aidées par la CAF du Doubs qui leur a versé la somme de 2.750 euros. Cet argent a permis de financer cinq séances d’une heure afin qu'elles apprennent à se déplacer à bicyclette. Un besoin hautement vital !

Une aide superflue…

Ne crions pas au scandale trop tôt. Cette généreuse somme n’est pas tombée du ciel par hasard. Elles l’ont méritée ! L’Est Républicain le précise en rapportant les propos d’Aurélie Vrignaud Kakudji, la directrice de la MJC Centre social Saint-Exupéry et membre du jury qui leur a attribué cette dotation : « Elles se sont présentées à la CAF du Doubs, lors des jurys ID Habitants et elles ont obtenu la somme leur permettant de financer leur bel objectif. »

Qu’est-ce que cette aide nommée ID Habitants ? Difficile de le savoir. Le règlement intérieur d’action sociale de la Caisse d’allocations familiales du Doubs ne donne que deux indications, pour le moins vagues. Dans la case « Montant et le versement », il est indiqué : « À définir au regard du projet et des possibilités de co-financement. Des actions d’autofinancement sont exigées. » Dans celle intitulée « Modalités de mise en œuvre », ce n’est pas plus clair : « Les projets présentés par les habitants lors de jury doivent concourir à soutenir l’engagement et les initiatives des habitants dans les domaines de la solidarité, la citoyenneté et l’animation locale. » Dans quelle catégorie ont été classés les cours de vélo ? Mystère et boule de gomme.

Même chose pour la définition du montant de l’aide. Comment le jury a-t-il pu arriver à la somme de 2.750 euros, soit près de 80 euros l’heure de vélo par personne ? Ce, alors que partout en France il y a des cours gratuits ou à moins de 6 euros la séance.

… et excessive

Ne pouvant nous satisfaire de ces très minces éléments de réponse, nous avons tenté de joindre la CAF pour en savoir plus. Nos questions sont restées sans réponse. Nous ne saurons pas pourquoi la Caisse d'allocation familiale dilapide ainsi l’argent des Français Ce que nous savons en revanche, c’est que cela n’est pas près de s’arrêter. Notre confrère termine son article en se réjouissant de voir « une deuxième promotion de sept autres femmes » bientôt en selle.

Vous me direz que lorsqu'un pays cumule plus de 3.200 milliards de dette, on en n'est plus à 2.700 euros près. Quoique. Parfois les petits ruisseaux de ce genre finissent par expliquer le fleuve de moins en moins tranquille de notre dette abyssale.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Les hôpitaux manque cruellement de moyens ; mais c’est pas grave , la  » C.A.F  » paye des cours de vélo ! Et si ça ce n’est pas du « foutage de gueule » ,il faut m’expliquer . Des gens mangent , dorment et crèvent dans la rue , mais c’est pas grave ,la « C.A.F  » paye des cours de vélo ! Allez comprendre .

  2. Ce genre d’affaire participe du remplissage du tonneau d’insatisfaction des français pour leurs gouvernants. Il devient de plus en plus gros et si comme la poudre il produit une force 800 fois plus forte que sa masse, j’ai bien peur qu’à coté la puissance d’une bombe atomique ne soit qu’une plaisanterie. Vous tous qui jouez avec la colère des français, ne soyez pas étonné quand celle ci s’exprimera.

  3. Ce sont les régions à forte main d’oeuvre étrangère (travail dur des années 50) qui sont à l’origine de la population actuelle et Sochaux en fait partie avec Peugeot. Je connais bien toute cette région et l’Alsace et la Moselle, la lueur des hauts fourneaux qui embrasent le ciel toute la nuit, etc…

  4. Je crois qu’au vu de l’inflation des dérives ou coups de canif inadmissibles des uns et des autres dans l’administration tant nationale que locale, il est grand temps de faire prêter serment à tous les fonctionnaires et employés publics et en cas de défaillance à ne pas hésiter à les mettre à pied sans tambour ni trompettes et encore moins de dédommagement ou de retraite et ceci que leurs syndicats soient contents ou non.

  5. Quelle gabegie , toujours pour les autres qui n’arrêtent pas de pleurer , tout çà c’est de l’assistanat à l’état pur , en quoi il y a besoin de cours payants pour apprendre à faire du vélo .

  6. Je présume qu’elles sont prêtes pour obtenir le maillot jaune au prix gain tour de France, ou d’Algérie.
    Je n’ai jamais vu personne prendre des cours de vélo pour savoir faire du vélo. A quand une récompense similaire pour tous les enfants qui font leur premiers pas !
    Ma petite fille, aore une année de draisienne, est tout à coup partie seule sur un vélo à pédales, le jour même de ses 3 ans.
    On croit rêver ! Il be semble pas que ce soit une fake new, mais ça y ressemble !

  7. Je n ‘ ai jamais pris un seul cours pour apprendre à faire du vélo…..de toute façon ,dans les sixties , ça n ‘existait pas !!

    • N’est ce pas la preuve que les gens sont de plus en plus stupides et assistés ? Dans les années 60, on apprenait à faire du vélo tout seuls et après quelques bûches ( sans casques d’ailleurs) on y arrivait!

  8. Et pendant ce temps, les vieux, ceux qui ont bossé et cotise toute leur vie, n’ont pas les miens de se soigner. Ma ou s qu’ils se rassurent ils seront bientôt soulagés. Leur président pousse pour que la loi sur l’euthanasie soit opérationnelle le plus rapidement possible.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois