Un meeting de soutien à Macron… à la grande mosquée de Paris !

Grande_Mosquée_de_Paris

« Maître Chems-eddine Hafiz, recteur à la grande mosquée de Paris, a le plaisir et l’honneur de vous inviter à l’iftar [rupture du jeûne, NDLR] de soutien à la réélection de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron, ce mardi 19 avril 2022 à 20 h 15 à la grande mosquée de Paris. » C’est, en toutes lettres, le carton d’invitation émis par ledit maître Hafiz, envoyé à ses invités et soutiens. Le rassemblement a bien eu lieu au restaurant de la mosquée de Paris.

« Jusqu'au dernier moment », le couple Macron devait être présent mais « l'actualité politique » et « les tensions sur l'Ukraine » l'en ont empêché, a déclaré maître Hafiz. Si Emmanuel Macron ne s’y est pas rendu personnellement, il a été représenté par le patron des députés LREM et ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Emmanuel Macron s’est néanmoins fendu d’un SMS à maître Hafiz, que ce dernier a lu pendant sa brève allocution de quinze minutes avant le repas.

« Je suis avec vous en pensée et de cœur. Bon iftar à tous, je vous souhaite quiétude et sérénité comme il se doit dans la République et je ferai tout pour qu’il en soit ainsi », a écrit Emmanuel Macron, selon maître Hafiz. S’en est suivi une logorrhée du recteur vantant la politique du Président sortant à l’égard des musulmans et binationaux d’Afrique.

Mais une telle réunion est-elle légale ? Paradoxalement, elle pourrait contrevenir à la loi confortant les principes de la République, anciennement loi contre le séparatisme. Le candidat Emmanuel Macron avait bien participé à un iftar dans ces mêmes lieux, en 2017, mais la loi a changé entre-temps, grâce à son gouvernement !

En effet, selon la loi du 24 août 2021, « il est interdit de tenir des réunions politiques dans des locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte ou dans leurs dépendances qui en constituent un accessoire indissociable. Il est également interdit d'y afficher, d'y distribuer ou d'y diffuser de la propagande électorale, que ce soit celle d'un candidat ou d'un élu. » En l’espèce, le restaurant de la grande mosquée est-il une dépendance indissociable ? Il est abrité par le même bâtiment et fait partie intégrante du lieu. En outre, maître Hafiz, dans son invitation, fait uniquement état de la grande mosquée et ne mentionne pas ledit restaurant sis à la même adresse.

Selon l’un des députés rapporteurs de la loi interrogé par La Croix, la veille de l’événement, « le restaurant de la mosquée n’est pas un lieu de culte ni une dépendance. A priori, il n’y a pas d’interdiction à ce genre d’événement, mais il faut voir la forme que prend ce rassemblement. Discours ? Vote interne ? » On peut répondre à ce rapporteur : oui, ce fut un discours public appelant sans ambiguïté à voter pour Emmanuel Macron en vantant pendant de longues minutes le bilan du Président sortant. C’était de toute évidence une réunion « diffusant de la propagande électorale », pour reprendre les termes de la loi. Pour l’avocat Frédéric Pichon, en tout cas, l’affaire ne fait pas un pli. Joint par téléphone, il affirme que « d’après les éléments visibles, il s’agit bel et bien d’une infraction pénale passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende ».

Addendum : la confrérie des frères musulmans était présente à l'Iftar de soutien à la réélection d’Emmanuel Macron à la Grande mosquée de Paris

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/04/2022 à 11:33.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Nous sommes dirigés par des traitres ouvertement proches de l’islam. Les gens qui votent Macron sont de pauvres idiots qui ne savent pas ce qu’ils font.

  2. Castaner, très islamophile, il avait été nommé ministre de l’Intérieur pour cette raison.
    Au fait et la laicité dans tout ça ? un meeting de soutien dans une cathédrale que dirait-on ? un meeting de soutien dans un temple protestant que dirait-on ? , un meeting de soutien dans une synagogue que dirait-on ?

  3. Si on autorise de tels agissements, on se doit d’autoriser les prêtres catholiques à parler politique en chaire lors de la messe dominicale ?
    Puis d’adjoindre un cordon de CRS autour de l’église pendant le même temps ?

  4. Bien. NOus saurons à qui nous devons le vote MACRON et pourquoi tout est permis en France à ces personnes; Le communautarisme avance à grand pas.

  5. Heureusement que Bd. Voltaire et CNews sont là pour nous tenir informés de tout ce qui n’est pas classé comme politiquement correct par les autres médias. Pas de vagues ! Au cas où on ne le saurait déjà, les lois sont votées officiellement mais rarement appliquées et souvent contournées. La démonstration en est faite par M. Eynaud.

  6. La loi ne concerne pas l’actuel Chef de l’Etat,tout comme elle ne semblait pas concerner ses prédécesseurs ,quand avons nous vu un ancien président conduit du tribunal à la prison?
    Je voterai MLP le 24 comme au premier tour,cependant j’attends avec impatience une réforme constitutionnelle,bien que Macron semble penser que cela soit justement inconstitutionnel,c’est ce qu’il a reproché à MLP à deux reprises lors du débat télévisé.

  7. Jusqu’où les laissera-t-on faire ? Jusqu’à quand leur laissera-t-on la parole pour mener campagne dans un lieu religieux ? Savent-ils ce qu’est la laïcité ? Tous ceux qui ont répondu à l’invitation sont complices et méritent d’être jugés.

  8. Merci de nous avoir tenus informés, Mr Eyraud.
    Les preuves déjà nombreuses de l’islamophilie officieuse professée par E. Macron reçoivent ici leur confirmation..
    Quand allons nous enfin nous débarrasser de ce NUISIBLE INTRODUIT AU POUVOIR par la lâcheté et le plus souvent l’ignorance de nos concitoyens ???

  9. Une preuve de plus que pour les musulmans, la séparation politique-religion, spirituel-temporel, la laïcité, n’existent pas. Le mot laïcité n’existe même pas en arabe.

  10. Patriotes de France réveillez vous, votez pour mettre fin au règne Macron. Il faut que la France redevienne la France et que ces mosquées disparaissent de notre paysage national- Quand ce sont les’ étrangers qui décident pour le peuple d’un état souverain il faut s’attendre au pire. ( si MLP est élue elle devra immédiatement prendre ces décisions: suppression du droit du sol , suppression de la double nationalité, arrêt de cette immigration qui met à mort notre patrie.)

  11. pensons dès a présent aux législatives et adoptons un comportement dans notre vie de tous les jours et ce mème dans les plus petits détails d opposition au système. ( paiement de nos achats en liquide, achat de produits français , préférence donnée au localisme ,priorité donnée aux acteurs économiques partageant nos idées)

  12. Le « patron » de la Grande mosquée de Paris ne semble pas comprendre ce qu’est la laïcité !
    En aucun cas un religieux musulman ne doit appeler à se mêler de politique !Nous ne sommes pas en pays musulman
    Ce qui est inadmissible est que les Politiques de ce gouvernement élus ou désignés par le président se prête et court à la Mosquée !!!

  13. Discrétion de la presse sur cette information, la presse est majoritairement favorable à Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois