Nous évoquions, récemment, « la mauvaise réputation » de Georges Brassens et son fameux refrain « Non, les braves gens n'aiment pas que/L'on suive une autre route qu'eux ». Évidemment, cela s'applique parfaitement à la « stratégie vaccinale » du gouvernement... et à son stratège, Président jupitérien en diable, Emmanuel Macron, Président de tous les Français, qui souhaitait à « chacune-et-chacun » une année bienveillante il n'y a pas si longtemps.

Tout le monde se concentre sur le moment de son entretien au Parisien où il dit vouloir « emmerder les non-vaccinés » le plus longtemps possible. Certes, tout est odieux, là-dedans : le fond, la forme et surtout, à mes yeux, cette fausse familiarité, forcée et calculée. Dans L'État-spectacle (1977), Roger-Gérard Schwartzenberg, politologue de gauche, se moquait déjà des tentatives de la droite pour faire peuple : Giscard jouant de l'accordéon ou s'invitant chez les Français, parce que de Gaulle disait de lui « son problème, c'est le peuple ». De Gaulle lui-même, un peu plus tôt, sortant de son habituelle distance, théorisée dans Le Fil de l'épée (« L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement ») pour, disait Schwartzenberg, parler « le langage de Sganarelle » en interview : « On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant "l'Europe, l'Europe, l'Europe !". »

On a donc, peu ou prou, droit au même sketch, en 2022, à l'extrême centre. Un bourgeois bien élevé qui utilise le registre le plus relâché en pensant que c'est une arme, que ça va « faire bien » - comme Chirac et « l'affaire qui fait pschitt ». Méprisable. Haïssable, même.

Mais, en vérité, le point le plus remarquable de cet entretien est celui où le président de la République, décidément bienveillant, considère qu'« un irresponsable n'est plus citoyen ». Emmanuel Macron vient de s'arroger le droit de dire qui est citoyen et qui ne l'est pas. Comme ça, tranquille, sans un coup de matraque ni un manifestant éborgné. Chapeau, l'artiste ! De plus, on n'a pas souvenance qu'il ait eu la même intransigeance avec les terroristes, dont Éric Ciotti rappelait judicieusement, sur France Inter, qu'il avait refusé, en 2016, de les déchoir de leur nationalité parce que « tout le monde est citoyen ».

Conclusion partielle du raisonnement : refuser un vaccin non obligatoire, c'est donc plus grave que d'assassiner des Français ? Plus grave que d'appeler au meurtre en chanson ? Plus grave que de violer, de piller, de saccager ce qui reste de notre cher beau pays ?

La France n'est pas en train de devenir décadente ; ça, c'est fait depuis longtemps. Depuis 1815, 1789, 1685 ou même 1314, pour les plus énervés. Elle vient d'inventer un autre régime, celui de l'inversion de toutes les valeurs : inciter à pendre les Blancs, c'est de l'art ; manifester contre le Grand Remplacement, c'est du terrorisme ; mettre la France à feu et à sang, ce n'est pas un motif de déchéance ; refuser la sainte piqûre, c'est de la sédition. On devient un loup quand on refuse d'être un mouton. D'ailleurs, la possibilité de conditionner l'accès aux supermarchés à la détention du passe vaccinal n'a pas ému grand monde. Michel-Édouard Leclerc lui-même en est convenu sur BFM. Alors qu'il s'agit tout simplement de manger...

Emmanuel Macron a-t-il perdu l'élection sur un coup facile, en lançant les dés une fois de trop ? Les Français vont-ils s'apercevoir - enfin - qu'ils ont fait n'importe quoi ? Lénine disait : « Le communisme, c'est les Soviets plus l'électrification. » Macron, c'est la Corée du Nord avec la fibre. On attend le réveil du peuple. On se prend à rêver.

 

12045 vues

05 janvier 2022 à 22:20

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

171 commentaires

  1. Pour ma part, je serais curieux de connaitre qui sont les 10 % de « Français » non vaccinés
    Je suis certain que nos français de papier qui détestent la france en réprésentent un fort pourcentage
    Mais comme ces population sont les nouvelles vaches sacrées de la Macronie, on peut être certain qu’il sera plus facile pour Macron d’aller emmerder les vrais Français que de s’en prendre à une part non négligeable de son électorat !

  2. Le psychopathe de l’Elysée s’est tiré une balle dans le pied en traitant « d’irresponsable les citoyens non-vaccinés » il avoue enfin son incapacité à convaincre et à prendre les bonnes mesures depuis 2 ans et ne parlons pas de Véran tout autant insultant. Ces deux personnages sont hystérisant d’incompétence.

  3. Le plus gros virus, c’est lui, macron et impoli en plus. Qu’attendent les Français pour le dégager. Moi qui aime ce pays, suis dépitée par sa façon de communiquer n’importe quoi alors qu’il ne connait pas le sujet. Il détruit la France depuis 5ans,

    1. C’est vrai que l’on ne trouve pas un autre Président employant, dans un discours officiel, un langage aussi violent et ordurier !

  4. Pourquoi ne parlent-ils jamais des personnes vaccinées qui meurent du Covid? Pourquoi ne donne-t-on jamais les chiffres des vaccinés qui contaminent les autres? C’est vrai qu’un violeur ou un assassin ont plus d’intérêt, à ses yeux, qu’un citoyen qui se terre chez lui plutôt de transmettre ou d’attraper le Covid?

  5. Où sont passés les  » éléphants » de la politique ? Remplacés par des poules et des coqs amateurs et incapables de gouverner un pays tel que la France.
    Le chef de la basse cour va amener le fermier à la faillite.
    Ce n est plus la guerre des boutons Mr le Président, on n insulte pas le peuple, on ne fait pas des parias de citoyens non vaccinés. Votre politique liberticide inadmissible doit s arrêter. Par pitié ne vous représentez pas aux élections.

  6. Le Président, méprisant, nous classe en catégorie apte à voter ou non.
    Dans quelle catégorie va-t-il nous classer pour nous retirer le droit de vote? Bien sûr au nom de la défense de la démocratie, comme l’on fait les 150 journalistes signataires d’une tribune demandant que l’on empêche notre ami Eric Zemmour, de s’exprimer
    Votre référence à Brassens est excellente. Cela montre encore que nous sommes les « révolutionnaires » et que « eux » sont les « réacs » (les conservateurs)

  7. J’invite les lecteurs (et surtout les intégristes du vaccin et les pro-macroniens) à regarder sur la chaine câblée privée un documentaires qui s’appelle le « parcours des tyrans » et de télécharger quelques épisodes succulents des guignols de l’information (le masque de papier et les vaccins en période d’épidémie de 2016) pour enfin comprendre ce qui se passe au lieu de faire preuve de déni de réalité

  8. Macron représente bien ce qui l’y a de plus mauvais dans l’homme, il manipule les esprits faibles, les retournent contre ceux qui ne se courbent pas devant lui. Pour l’énième fois, il vient d’insulter une partie des Français (non vaccinés), demain ce sera le tour à qui ? IL y en a marre de ces Français qui ont peur de tout et se soumettent sans réfléchir, et deviennent comme leur persécuteur. Honte, pour ceux qui le soutiennent encore.

  9. Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que « emmerder » les non vaccinés est volontaire de la part de macron. Si l’on n’a pas compris pas que ce « pass vaccinal » est « pour emmerder les non vaccinés » il y a du boulot chez les politiques et autres ! Tout ce foin pour une réponse que nous connaissions déjà, et qui ne sert qu’à faire oublié le reste. 47% des « bobos » sont contents des paroles du grand timonier, cela veut tout dire !
    Vous remangerez du macron pour 5 ans !

  10. Comment croire que les français comprennent le moindre mot de ce qui leur est distillé car ils n’ont toujours pas compris que les Moderna et Pfizer ne sont pas de vaccins et que tout n’est que fake news. Un peut de jugeotte, d’esprit critique et d’analyse factuelle des données réellement scientifiques suffisent à démonter toute l’absurdité et l’inefficacité des mesures prises depuis 18 mois… Et cela va durer … durer… durer

  11. C’est certainement plus facile d’emmerder d’honnetes citoyens qui payent leurs impots leurs taxes et cotisent aux caisses de retraite et de securite sociale que d’emmerder les islamistes , les terroristes , les trafiquants de drogue et les racailles qui tirent a la kalachnikov sur la police ! Quel pananche ! Quel courage !

  12. Macron veut qu’on parle du Covid, pour masquer son bilan calamiteux, et sa participation active à l’effondrement de notre pays, à sa disparition en tant que nation, à son invasion par des gens qui n’ont rien à faire chez nous. D’autant que la situation catastrophique de notre système hospitalier n’est pas la faute des non-vaccinés, mais le résultat de la suppression de dizaines de milliers de lits depuis 30 ans. Nous ne sommes pas dupes. Je suis vacciné, mais ne supporte pas ce qu’il a dit.

  13. Si vous croyez qu’il s’agit de paroles en l’air, vous vous trompez car tout ceci est savamment calculé depuis le début. Le « méchant COVID invisible » dont le taux de létalité est de 0,04% est aubaine pour la bande des quatre. Nul doute qu’ils vont être reconduits dans leurs fonctions électives car il n’y a plus d’opposition et que la France est devenue une société complétement verrouillée

Les commentaires sont fermés.