Un député macroniste veut mettre la Cimade « hors d’état de nuire »

C’est au tour d'un député macroniste de mettre les pieds dans le plat des subventions délirantes accordées par l’État, donc par les Français, aux associations d’aide aux migrants, notamment à la Cimade. « Nous sommes calmes et déterminés pour mettre ces associations hors d’état de nuire », a tranché Charles Rodwell (Ensemble pour la République), ce jeudi matin, sur CNews et Europe 1. Le jeune député de Versailles ne mâche pas ses mots : ces associations « mettent la sécurité des Français en jeu » en empêchant d’expulser « les délinquants et les criminels étrangers ». Et elles dévoient, selon lui, le travail d’une partie du monde associatif désireux de donner un toit à ces étrangers. Pour lui, la Cimade « mène un combat idéologique et militant ». Difficile de le contredire…
Sur le site de l'association, le visiteur tombe immédiatement sur ce slogan : « Liberté, égalité, régularisez ! » Quant à la circulaire du ministre de l’Intérieur datée du 23 janvier, la Cimade hurle : « Elle se situe dans la continuité d’une politique dangereuse qui consiste à stigmatiser, suspecter et précariser les personnes étrangères. » Auprès de ces sans-frontiéristes jusqu'au-boutistes, le ministre de l’Intérieur n’a pas la cote : « Frein aux migrations, surveillance, contrôle, fermeté sont les maîtres mots d’un ministre qui félicite le même jour un collectif xénophobe d’extrême droite, avant de se dédire », attaque la Cimade, qui fait référence au collectif Némésis. Remontée, la Cimade stigmatise encore « le renforcement de la machine à bannir et à expulser les personnes étrangères »… Pour l'association si sensible au sort des migrants et si insensible au sort des Français pauvres, « il n’y a qu’une seule solution viable : l’inscription d’une régularisation large et durable dans la loi pour en finir avec le discrétionnaire (sic) des préfectures et assurer aux personnes qui souhaitent s’installer en France des conditions d’existence dignes ». Une France hall de gare, ouverte à tous jour et nuit, qui bénéficie en réalité du soutien financier de… l’État.
L’argent public sert à… contrer les efforts de l’État !
Combien la Cimade coûte-t-elle au contribuable ? Une plongée dans les comptes 2023 indique des ressources publiques annuelles de 6,7 millions d’euros (subventions et concours publics, page 29 du document). Le soutien de la sphère publique représente la moitié des dotations de la Cimade, si on enlève la valorisation du bénévolat (7,4 millions).
Selon la Cimade elle-même, cette aide publique émane de l’Agence française de développement (AFD), du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), du ministère de la Culture et de la Communication – pourquoi ? -, du ministère des Solidarités et de la Santé. Au total, une quinzaine d’acteurs publics. De nombreuses villes ou collectivités accordent aussi généreusement le fruit des impôts de leurs administrés à la Cimade : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Grenoble. L’argent public, si précieux par les temps qui courent dans un pays surendetté, sert donc à… contrer les efforts de l’État ! Bienvenue en France, où Ubu règne.
Charles Rodwell le remarque très justement, après le RN, Reconquête, Marion Maréchal et d’autres : les Français écrasés d’impôts financent à la fois des forces de l’ordre chargées d’expulser les délinquants étrangers et des associations qui… les empêchent de le faire. Mais voilà, désigner la Cimade ou Utopia 56, c’est désigner une infime partie du problème. Selon un rapport récent de la Cour des comptes, « les crédits de la mission Immigration, Asile et Intégration ont progressé de 23 %, entre 2019 et 2023, pour s’établir à 2,3 milliards d’euros, principalement pour financer de nouvelles dépenses d’allocation aux demandeurs d’asile et d’hébergement (66,5 % des dépenses de la mission en 2023) ». Or, on retrouve en première place pour aspirer les budgets publics… les associations « mobilisées sur le champ de l’asile », soit les associations d’aide aux migrants. « Pour l’ensemble de ces prestations, les financements octroyés aux associations ont augmenté de plus de 52 %, en passant de 716 millions d'euros, en 2019, à près de 1,1 milliard d'euros, en 2023. » Vous avez bien lu : +52 % en quatre ans ! La France a les moyens.
7 millions pour la Cimade, 573 pour Coallia !
Mais en réalité, l'arbre Cimade cache la forêt des subventions aux associations d'aide aux migrants. L'association ne dépense que quelques millions d'argent public alors que le même rapport du Sénat cite, parmi les principaux bénéficiaires des mannes de l'État, la discrète association Coallia, bien connue de BV (au moins 573,3 millions d'euros, de 2019 à 2023, page 23 du rapport), devant France terre d’asile (287,3 millions d'euros sur la même période), la Croix-Rouge française (189,4 millions d'euros), le groupe SOS Solidarités (157,7 millions d'euros) ou Forum réfugiés-Cosi (129,1 millions d'euros). Le même rapport remarque encore, accessoirement, que « la progression des dépenses en matière d’hébergement et, par conséquent, en matière d’accompagnement social a été plus rapide que celle des créations de places ».
Plus qu'aux 7 millions de subventions à la Cimade, c’est au budget massif consenti par l’État à l'immigration et aux associations de migrants (2,3 milliards d'euros), pour gérer l’absence de frontières et de politique d’immigration courageuse, qu’il faut s'attaquer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
» assurer aux personnes qui souhaitent s’installer en France des conditions d’existence dignes » En gros à notre charge quoi .
Que ces associations existent est une chose, mais par contre aucune subvention de l’état, ni d’argent public. Qu’elles vivent avec les dons de ceux qui veulent bien leurs en donner.
Et là…il n’y aura plus personne…pourquoi ? Parceque les Présidents et tous les agents de ces associations vivent confortablement sans se casser la tête. IL N’Y A PAS DE BÉNÉVOLES…MAIS DES VOLEURS .et des profiteurs..
Ah ! C’est beau la solidarité..et la charité avec l’argent des autres…
Et en plus ces braves Présidents d’association reçoivent la Légion d’honneur…BIEN MÉRITÉE…
« budget massif consenti par l’État à l’immigration et aux associations de migrants (2,3 milliards d’euros) » Consenti volontairement et en toute discrétion. Question : dans les 2 500 milliards de la dette française, quelle est la part des créanciers producteurs de pétrole? Secret d’Etat.
Soit ce député a été touché par la grâce, soit il cherche à se faire exclure !
Touché par la grâce c’est bien possible.
En tous les cas…il est fort sympathique. beau garçon..très courageux
( faut oser quand même).
Je lui donne la Légion d’honneur de la part des Gaulois réfractaires.
Et j’espère de tout cœur que sa demande sera exaucée.
Mais quand va t on cesser de donner l’argent des Français qui travaillent à ces « Assos » qui rêvent de transformer notre pays en banlieue de l’Afrique
Ces associations mondialistes portées pas des sentiments d’une prétendue altérité charitable coûtent plus que ce que l’état leur donne. L’état doit non seulement payer pour leur fonctionnement, mais par les obstacles qu’elles opposent à l’action publique et la complicité qu’elles apportent à l’immigration, elles obligent à des dépenses accrues pour le maintien de l’ordre public et la lutte contre les clandestins.
Ça dure depuis Mitterand…il avait des choses à se faire pardonner..sans doute…brave homme sauver son âme..par les indulgences…avec l’argent des autres. Il nous aura tout fait le bougre…
La Cimade est une association d’obédience protestante . Elle ne représente pas la majorité des protestants , seulement sa partie bobo-gaucho . Supprimer les aide à cette association pro-migrants et nuisible à la France me réjouit en tant que huguenot .
Et moi en tant que Catholique..parceque c’est une fausse charité…sans cœur et sans âme..une façon méprisable de détourner l’argent des pauvres.
J’aimerais que tout le monde comprenne ça. La charité c’est merveilleux..c’est nécessaire.quand c’est fait dans le respect mutuel.
Avec ces associations c’est du mépris pour tout le monde..et de l’abus de confiance.
Il serait temps de passer à la dissolution de toutes ces associations qui représentent des ennemis de la France et des Français. Proposons un référendum, au moins ce sera appliqué.
Le suicide français est en marche merci la gauche! Mais le camp du Bien commence à avoir la trouille semble-t-il cependant il est trop tard pour éviter une crise violente dans notre pays
Le camp du détournement du bien vous voulez dire.
L’Etat sous traite sa politique d’immigration aux associations. A partir de là, ces associations devraient présenter devant le Parlement le bilan de leurs actions et celui-ci devrait décider, en fonction des positions prises par elles et leurs résultats, décider lesquelles méritent d’être aidées ou pas.
Comment ne pas être d’accord avec la conclusion de votre article…
UN on supprime TOUTES les subventions aux associations ( qui, par définition devraient vivre des cotisations de leurs zassociés non ?)
DEUX, on reprend point par point à QUOI elles servent, comment elles bossent et dépensent les sous, et on avise pour – éventuellement – en refinancer certaines, utiles et efficientes.
A la façon Elon Musk!
Et c’est facile maintenant avec l’IA.
ça ne devrait prendre que quelques jours et tout serait réglé.
Il va y avoir des grincement de dents…les « pauvres bénévoles » vont voir leur train de vie changer..car leurs « petits revenus » vont fondre comme neige au soleil.
Mais il y a une fin à tout chose…même les meilleures….
Les marchands de kleenex vont voir leurs ventes augmenter à la vitesse GRAND V…
toutes ces associations devraient être dissoutes , ne plus recevoir d’argent public
L’argent donner aux association pro migrants est indispensable pour les jeunes Français qui n’ont plus droit à rien sauf de coucher dehors lorsque les parents n’ont pas les moyens ou la place de les prendre avec eux !
Vous comprenez pourquoi la préférence Nationale est un gros mot
Votre introduction est maladroite, ce ne sont pas « les français » qui alimentent par des « subventions délirantes » la CIMADE, mais des « petits hommes gris » de ministères et de collectivités locales, qui « détournent » l’argent public des contribuables, car il s’agit bien de « détournements de fonds publics » !
L’état demande aux Français de se serrer de plus en plus la ceinture ,alors que les « caisses » sont vides ! MAIS ,on continue de donner et de distribuer l’argent du CONtribuable à ces « associations » d’aides aux migrants !!! Allez comprendre . En plus ; la FRANCE est le seul pays en voie de sous développement ,qui chaque année donne des milliards d’€uros aux pays en voie de développement !!!!
Les vases communiquants…
On pourrait en parler pendant des heures…
Toute cette gabegie dure depuis 1981…on se demandait pourquoi tout se dégradait en France…grâce aux réseaux sociaux…( vous voyez que ça a aussi du bon )..Le Pot aux Roses est découvert WOUAHOU..ça pique !!
Qu’il n’en cible qu’une, on peut le regretter. Néanmoins, pour une fois qu’un sbir de macron ouvre les yeux…