Ukraine : Le Premier ministre polonais veut que la France et l’Allemagne durcissent le ton vis-à-vis de la Russie

MORAWIECKI

Le plus souvent, les guerres font deux victimes principales : les plans savants des états-majors et l’honnêteté médiatique la plus élémentaire. Voilà qui se vérifie une fois encore avec le conflit ukrainien dont on « fête » le sixième mois. On sait ce qu’il est advenu du raid éclair conceptualisé par les généraux russes. On voit la machine de propagande pro-ukrainienne tenter d'étouffer toute voix plus ou moins discordante.

Il y a ici l’agresseur, Moscou, et l’agressé, Kiev. Mais d’autres belligérants plus discrets, tels les USA, ont-ils tout fait pour que l’affrontement soit évité ? Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, le reconnaît, même en termes feutrés : « Je suis prêt à reconnaître qu’on a fait des erreurs et qu’on a perdu des opportunités. Il aurait fallu se rapprocher de la Russie après la fin de l’Empire soviétique. […] On aurait peut-être pu faire mieux, on a promis des choses qui n’ont pas été mises en pratique, comme celle voulant que la Géorgie et l’Ukraine ne fassent pas partie de l’OTAN, même si cela ne s’est pas réalisé. »

Les guerres présentent l’avantage de clarifier les points de vue et d’obliger les parties en présence à sortir de leur ambiguïté. Bref, d’en revenir aux fondamentaux de la géopolitique, une fois le verbiage de circonstance mis de côté. D’où cette tribune publiée, le 16 août 2022, dans Le Monde par Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais, intitulée « La guerre en Ukraine a aussi révélé la vérité sur l’Europe ».

En substance, il reproche à la France et à l’Allemagne de ne pas en faire assez contre la Russie de Vladimir Poutine : « Je lance donc un appel à tous les dirigeants européens afin qu’ils aient le courage de mener une réflexion adaptée à notre époque, écrit le Premier ministre polonais. Nous nous trouvons dans un moment historique. La Russie impériale peut être vaincue – grâce à l’Ukraine et au soutien que nous lui apportons. » Est-ce à dire qu’à l’instar de Washington, Varsovie, pour vaincre le Kremlin, serait prête à se battre jusqu’au dernier soldat ukrainien ? Il y a de ça. Est-ce que l’auteur de cette tribune accuserait la France et l’Allemagne de résister, même timidement, aux injonctions américaines ? Là, il y a beaucoup de ça.

De fait, l’explication est peut-être ailleurs, la tribune de Mateusz Morawiecki pour le moins provocatrice ne faisant pas mystère de son opposition à l’axe Paris-Berlin-Moscou – ou de ce qu’il en reste –, lequel a toujours été le cauchemar de la diplomatie américaine. Si la Pologne est à l’évidence une vieille nation européenne, force est de constater que son cœur bat aussi et surtout de l’autre côté de l’Atlantique. La preuve ? Dès qu’il s’agit d’équiper son armée, c’est immanquablement du matériel américain qu’elle achète, tout en relayant immanquablement la doctrine d’une Maison-Blanche n’ayant jamais voulu d’une Europe politiquement puissante.

Nonobstant, cette tribune du Premier ministre polonais a un mérite : celui de nous rappeler que la somme d’intérêts historiquement divergents ne saurait en aucun cas déboucher sur un intérêt commun. Ce qui, depuis les origines de la construction européenne, demeure le vice de forme et de fond de cette construction.

On ne saurait évidemment reprocher à la Pologne sa traditionnelle défiance vis-à-vis de la Russie, ni même son tropisme pro-américain remontant à l’époque où les USA finançaient à n’en plus pouvoir le mouvement Solidarność. L'Oncle Sam a ainsi aidé ce pays à secouer le joug soviétique, alors que la France et l’Allemagne regardaient ailleurs. Mais on ne saurait non plus reprocher aux deux principales nations européennes, même si leur « couple » n’en finit plus de battre de l’aile, de suivre elles aussi leur propre carnet de route, n’en déplaise à nos chers amis polonais.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/08/2022 à 8:29.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Je comprends les Polonais qui ont quelques vieux comptes à régler avec les Russes et les Allemands. La guerre n’est pas un jeu, la Pologne serait-elle prête à voir mourir des dizaines de milliers de personnes et sacrifier son actuelle réussite tout simplement pour avoir le plaisir de voir disparaître l’empire russe. Revenons sur terre. Halte à l’hystérie!. Les délires de Zélenski n’engage que lui, il est déjà trop tard il peut tourner des vidéos hollywoodiennes ce n’est pas cela qui sauvera l’Ukraine. Je suis intimement persuadé qu’aucun européen lucide ne veut mourir pour Kiev.

  2. La solidarité commence par l’économie, on achète européen de préférence et non aux américains, et c’est valable aussi pour l’Allemagne! Donc non aux demandes de ces pays pour attaquer les russes ou pour leur céder notre part de gaz.

  3. Ce premier « ministre » ferait bien mieux de s’occuper de son pays avant de dire aux autres ce qu’ils doivent faire . Il est bien plus qu’urgent de s’occuper des problèmes de la FRANCE et des FRANCAIS , notre pays est exsangue . Comme le dit l’adage :  » Charité bien ordonnée commence par soi même  » .

  4. « On aurait peut-être pu faire mieux, on a promis des choses qui n’ont pas été mises en pratique, comme celle voulant que la Géorgie et l’Ukraine ne fassent pas partie de l’OTAN, même si cela ne s’est pas réalisé. »

    Discours bien commencé.

    Mais : « Nous nous trouvons dans un moment historique. La Russie impériale peut être vaincue – grâce à l’Ukraine et au soutien que nous lui apportons » …
    Bien mal fini.

    Ce monsieur se fiche donc comme d’une guigne des traités internationaux non respectés, des civils du Donbass bombardés puis plus de 8 ans, des enfants tués, des tirs actuels sur les civils avec des munitions genre tulip lancées de préférence dans les jardins d’enfants, sur les pelouses, dans les rues….

    Non non, protéger des populations de ce genre de méthodes déclarées poutsant comme « crimes de guerre », ce n’est pas bien!
    Il faut se battre et gagner cette guerre contre les protecteurs des régions que veulent posséder les vassaux de l’autant en emporte le vent!

    • Et on ne sait pas tout des horreurs qui ont été perpétrées contre les habitant du Donbass. Malheureusement, l’Ukraine n’est pas le seul pays…menteur!

  5. Sous pression des Démocrates US nous avons perdu l’opportunité , lorsque l’URSS était en décomposition, de tendre la main à ses peuples en voie de démocratisation . C’est toujours dans ces circonstances que les libertés nouvelles profitent d’abord aux mafias . On l’a vu au Kosovo et en Russie ; en Ukraine aussi et seul l’état russe s’en est sorti avec peine . Les USA n’ont pas seulement prolongé la vie de l’OTAN, dont la raison d’être était le soviétisme partout disparu , mais ils l’ont fait progresser malgré les accords de 90 , toujours plus à l’est, toujours plus près du Kremlin . Ainsi ont-ils pérennisé un ennemi potentiel que le monde libre aurait pu aider à le devenir aussi . Ils ont suscité des « révolutions » mafieuses pour le profit personnel de leurs dirigeants politiques qui vivent ,depuis, sur les décombres de l’Ukraine et de la Serbie.

  6. Premier bras armée de l’Amérique en Europe dont il tire bien des subsides sans contre partie. Leur haine des Russes on connait.

  7. Non à plus d’implication dans ce conflit . Aider l’Ukraine , OK , mais c’est surtout des propositions qu’il faut faire . Les accords de Minsk n’ont pas été respectés , vouloir inclure l’Ukraine dans l’OTAN est une erreur , Poutine se sent directement visé, souvenons nous de Cuba, Les USA ne voulait pas missiles à 250 Kms de leur sol , c’est ce que peut ressentir Poutine. Les sanctions contre la Russie ne sont pas efficaces. Les USA vont vendre leur matériel , leur gaz et leur pétrole . Qui donc a intérêt à l’enlisement de ce conflit ? Car n’en doutons pas , ça risque de durer des années si on continue comme ça. L’UE doit faire pression sur Zelensky , et proposer un plan de paix , allant vers une neutralité de l’Ukraine.

    • Ça ne peut pas durer des années car la réserve de combattants ukrainiens n’est pas inépuisable. Par ailleurs, le don de matériels militaires par les soutiens européens trouve sa limite dans le dépouillement des armées nationales déjà fort peu dotées et la difficulté industrielle à renouveler des stocks consommés à grande vitesse. Et il n’est pas certain que des peuples soumis à restrictions et inflation soient prêts à se sacrifier davantage pour l’Ukraine.

  8. Il serait bon de se souvenir que nos amis us n’ont jamais voulu d’une Europe puissante. Leur entrée dans la guerre a été motivée par la peur de voir l’axe diriger l’europe. Ne pas oublier que dans des documents récemment declassifiés Rockfeller aurait vendu du pétrole aux allemands jusqu’en 1944. Ça laisse rêveur.

  9. c est votre probleme les polonais , maintenant que les ricains vous ont vendu beaucoup d armement
    vous vous tournez vers la France pour vous proteger alors voyez avec les ricains
    il y a environ deux ans il y avait des chars et des avions de chasse francais en pologne vous les avez vire
    car vous avez dit « nous sommes capable de nous defendre tout seul ‘ et l armee francaise est alle en lituanie
    alors les polonais assumez votre defense et oubliez nous

  10. Décidément , ces européens imbéciles mettent vraiment de l’huile sur le feu ! Je n’entends plus parler de paix ! Ces démocrates américains va- t’en guerre mettent la pagaille partout où ils passent ! Paraît que les anti-Trump sont en voie d’extinction ! Le peuple polonais tout comme les autres peuples européens sont-ils prêts à se battre pour l’Ukraine ! À voir ! Quant à l’armée française, les autres pays européens participent-ils aux frais de notre armée lors de ses interventions en pays étranger hors d’Europe?

    • Et ouais ! Se serait tout « bénef » pour les américains SI l’europe entrerait dans ce conflit . Pour arrêter ce conflit , la première des choses a faire est de virer ce Zelensky ce fantoche .

  11. Les polonais achètent du matériel militaire américain mais veulent que ce soit la France qui parte en guerre.
    Pauvre polonais si faibles et qui bombent le torse. Tout comme les pays baltes, la Bulgarie, la Roumanie et d’autres, les polonais, 30 ans après se croient toujours opprimés par l’URSS. Ils n’ont pas vu que le monde avait changé. Imaginez si la France était toujours remontée contre l’Allemagne…Pauvre pays de l’est où l’influence US s’acharne à maintenir les peuples dans la haine de la Russie. Seul Orban a compris.

    • La Pologne, plaine posée entre la Russie et la Prusse, a vu passer tant de soldats sur ses terres que l’on comprend son aversion contre son voisin de l’est. Curieusement il n’en est pas du tout de même vis-à-vis de celui de l’ouest . L’économie allemande leur tient lieu de rêve et Mercedes est leur nouveau drapeau . Sans doute le vieux réflexe antisémite est-il toujours prégnant qui peut expliquer cette attitude.

  12. Il ferait beau voir que la Pologne nous dicte notre diplomatie. Il suffit de l’oncle Sam, non ? Et puis les Polonais ont une position opposée à la nôtre vis-à-vis de la Russie, Histoire oblige.

  13. Il serait bien que les mesures prises à l’encontre de la Russie, voire même, celles vis-à-vis de l’Ukraine soient débattues au sein du Parlement à défaut de l’espace publique. Une fois de plus, l’exécutif semble en roue libre en faisant tout et n’importe quoi.

  14. Pour des raisons historiques bien compréhensibles, les intérêts et alliances des Polonais ne sont pas les mêmes que ceux de la France ou de l’Allemagne. Un exemple de plus, s’il en était besoin, pour démontrer que la vision macronienne d’une Europe supranationale est une lubie.

    • Vrai, mais là, nous sommes dans l’humanisme : tuer des civils du Donbass, c’est bien?
      Et c’est international : non respect des traités internationaux, utilisation de mines anti-personnelles, bombardement de centres villes où il n’y a aucun centre militaire, (contrairement à l’Ukraine qui utilise les civils comme protection…)

      Cela va largement au delà d’intérêts et alliances de pays avec d’autres, non?

      Donc, oui, vous avez raison : « la vision macronienne d’une Europe supranationale est une lubie »

    • Ne pas tenir compte des nations est absurde . On le voit bien en Afrique que le colonisateur mal inspiré a découpé en tranches sans substrat ethnique , ce qui fait que les « pays » issus de la décolonisation n’ont aucune consistance réelle et se perdent en convulsions raciales .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois