[Tribune] Tentative d’égorgement de Salman Rushdie : va-t-on enfin regarder la vérité en face ?

Salman Rushdie

Le vendredi 12 août, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans une localité de l’État de New York, l’écrivain Salman Rushdie a été victime d’une tentative d’égorgement. Grièvement blessé au cou et à l’abdomen, il se trouve en soins intensifs dans un hôpital américain.

Cette attaque odieuse est la suite de la fatwa lancée contre l’écrivain par l’ayatollah Khomeini, le 14 février 1989, à la suite de la publication des Versets sataniques. Rappelons qu’il ne s’agissait nullement d’un pamphlet anti-islamique mais d’un roman entre rêve et réalité. Khomeini, qui était raillé sous les traits d’un chef religieux imaginaire, y vit des « propos blasphématoires » envers l’islam et lança un appel à tous les musulmans pour assassiner Rushdie, mais également ses éditeurs et toute personne ayant eu connaissance du livre. Cet appel au meurtre avait été assorti d’une récompense !

Ainsi, depuis 33 ans, le romancier vivait sous la menace permanente d’être assassiné. L’attentat de vendredi démontre, si besoin en était, que la haine islamiste est sans limite ni temporelle ni géographique. Or, les sociétés occidentales préfèrent vivre dans le déni plutôt que d’affronter cette réalité. Ne pas nommer l’adversaire, c’est se désarmer d’avance. À cet égard, la réaction du président de la République est effondrante. Salman Rushdie, écrit-il, incarne depuis 33 ans « la liberté et la lutte contre l’obscurantisme ». Mais quel « obscurantisme » ? Ne pas vouloir qualifier l’obscurantisme musulman est une lâcheté de plus qui ne peut qu’encourager les fanatiques islamistes.

Nous aurons certainement droit à l’habituel ballet des hypocrites et des couards. Il faudra se résoudre encore à lire ou entendre « ce n’est pas cela, l’islam » ou encore « pas d’amalgames ». Mais, précisément, c’est aussi cela, l’islam. L’égorgement du père Hamel, la décapitation de Samuel Paty, les égorgements de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, la tuerie de Charlie Hebdo, les massacres du Bataclan et des terrasses de café, l’attentat au camion de Nice, l’assassinat de deux jeunes filles devant la gare Saint-Charles à Marseille ne sont pas le fait de catholiques, d’orthodoxes, de bouddhistes, d’israélites ou de shintoïstes.

Et si certains musulmans fanatiques tuent au nom de l’islam, c’est bien parce que le Coran comporte des injonctions à la violence et que certaines appellent au meurtre. Ainsi, le verset 33 de la sourate 5 énonce : « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la Terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposée ou qu’ils soient expulsés du pays. » Ou encore le verset 5 de la sourate 9 : « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (chrétiens ainsi nommés parce qu’ils croient à la Sainte Trinité) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. » Le malheur est qu’aujourd’hui, certains considèrent qu’il convient d’appliquer à la lettre les prescriptions d’un homme à la fois chef spirituel et chef de guerre tribal du VIIe siècle !

Bien entendu, nous avons déjà eu droit (LCI, dans la nuit du 12 au 13 août) à l’inévitable journaliste qui fait l’indigne parallèle entre les intégristes catholiques et les intégristes musulmans. Personne n’a jamais vu un intégriste catholique égorger un imam dans sa mosquée ou décapiter un professeur de l’école laïque. Ou encore se saisir d’une kalachnikov et de ceintures explosives pour aller massacrer des innocents dans une salle de spectacle.
Par inculture, il a été oublié que le Coran est pour partie une longue série d’invectives contre les chrétiens et les juifs, et que l’islam est un vecteur de conquête idéologique et militaire. Il lui a fallu sept siècles pour conquérir l’Empire byzantin et imposer sa loi, puis l’Empire ottoman a été sans cesse en guerre contre l’Europe occidentale, soumettant une partie des Balkans et organisant régulièrement des massacres de chrétiens jusqu’au récent génocide des Arméniens et des Syro-Chaldéens et aux exactions de l’État islamique. Ce n’est que la décadence de cet empire qui assura une certaine tranquillité à une Europe de moins en moins chrétienne. Malheureusement, nous sommes revenus aujourd’hui à une sorte de statu quo ante d’affrontement entre deux civilisations. Or, si la nôtre est forte sur le plan technologique, elle est faible sur le plan moral. Nos sociétés hédonistes, matérialistes et individualistes ont déjà, pour partie, glissé dans les agréments de la décadence. Ce qui est moins agréable, c’est le surgissement des barbares qui inévitablement survient.

Bossuet écrivait : « Le plus grand dérèglement de l’esprit, c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient et non parce qu’on a vu qu’elles sont en effet » (De la connaissance de Dieu et de soi-même). Jamais nous ne serons capables de faire face au défi du fanatisme musulman tant que nous refuserons de voir les faits tels qu’ils sont. Hélas, depuis plus de deux siècles, le monde politique français vit sous l’emprise de Jean-Jacques Rousseau : « Commençons donc par écarter tous les faits, car ils ne touchent point à la question » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes).

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

31 commentaires

  1. « Jamais nous ne serons capables de faire face au défi du fanatisme musulman tant que nous refuserons de voir les faits tels qu’ils sont. »
    Pas d’amalgame. Ce sont nos dirigeants et eux seuls qui refusent, obstinément. Les peuples, eux, en sont parfaitement conscients tout en demeurant passifs (on ne se débarrasse pas facilement de plusieurs décades de communisme soft). Il vaudrait lieux enquêter sur cette obstination volontaire et savoir quels cloaques elle recouvre.

  2. Ne pas oublier, en sus des versets déjà cités par l’auteur de l’article, le verset 39 de la sourate VIII: « Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent. » Cette révélation est médinoise.

    Cordialement

  3. Vous avez oublié un des derniers assassinats abjectes le médecin militaire Alban Gervaise !
    Et tant d’autres qui se perdent par leur nombre,
    que faudra t il pour réveiller les français afin qu’ils mettent un terme à cette barbarie ?

  4. On ne regardera pas la vérité en face , parce qu’on a peur , mais aucun politicien , aucun intellectuel , aucun journaliste , ne dira qu’il a peur et qu’il se soumet a cette religion.

  5. Et pendant ce temps, en Occident les musulmans implantés , croissent et multiplient , avec la natalité et l’immigration illégale , ils s’exhibent dans leurs tenues traditionnelles , uniformes politiques,  protégés par nos lois et nos « valeurs » , avec la complicité active de divers « collabos » , des politiciens , des juges , et des médias.
    Ils règnent par la peur , ils appliquent leur loi religieuse , ils appliquent la peine de mort , sur nos territoires , et la démocratie drapée dans ses « valeurs » et son « Etat de droit » , est impuissante.

  6. Cette religion est aussi une loi supréme (la charia) , elle prononce des condamnations (fatwa) qui sont exécutées partout sur la planète , les États Unis mais aussi la France !Charlie Hebdo); Et on laisse faire , nos juges prennent des décisions hallucinantes , voir la CJUE , c’est la première fois dans l’histoire, qu’une civilisation crée du droit pour faciliter sa destruction par une autre civilisation.

  7. en toute logique à l’époque de la fatwa de Khomeiny , il eu fallu avec tout le courage que cela implique, émettre une mise à prix sur la tête de ce sinistre personnage , chose qu’aurait pu être faite par l’ONU, pour incitation au meurtre au niveau international. Mais , ne rêvons pas . Il faut rappeler ici que la France l’a hébergé pendant quelques années, qu’elle l’a laissé cracher tout son venin sans réagir

      • C’est bien de le rappeler. En fait Giscard aura été l’ange noir de la France, celui par qui l’anéantissement de la France est arrivé…( Loi Roschild sur les finances, regroupement familial, politique africaine, constitution européenne, et j’en oublie, et qui nous aura coûté un pognon de dingue !

  8. On ne regardera pas la vérité en face à cause du fameux « en même temps  » et du pacte de Marrakech .
    Les politiques savent mais sont de grands cyniques …
    Comparer l’intégrisme Catholique et l’intégrisme musulman est une abomination .

  9. Un fait divers … vous avez dit un « fait d’hiver » … « ça » peut aussi être « une fête d’hiver » puisqu’il ne faut plus dire non plus « Noël » … Tout comme pour les différentes rixes qui ne sont que des meurtres et autres égorgements partout en France depuis maintenant très longtemps …
    Une tentative d’égorgement de plus … au suivant c’est ça la réalité … A qui le tour ?
    Un « sentiment de quoi » qu’il a dit l’autre ? Et en plus des « bla bla bla » de tous bords politiques à commencer par cet autoproclamé « premier de cordée »

  10. La réponse à la question est non car seul un régime fort est capable de la regarder or depuis 1981 nous ne connaissons que des regimee faibles jouant à l’autruche avant de se faire égprger….

  11. Et tous ces incendies, ne seraient-ils pas une autre face du terrorisme?
    Quand va-t-on interdire, mettre dehors les frères musulmans, ce qu’ a fait l(Autriche, me semble-t-il?
    Le ver est dans le fruit depuis longtemps; ils avaient TOUT annoncé depuis les années 1980. Dans ce cas, on jette tous les fruits. Du balai!

    • Oui, j’y ajouterai également plus que les incendies de forêts pour y inclure celui d’une cigarette sur une charpente d’un monument de prestige national.

    • Regardez plutôt du côté de ceux qui ont pris possession de l’Europe en abolissant les frontières, et nous mènent une guerre climatique avec leur système HAARP en Alaska…Personne ne parle du rapport américain « posséder le climat en 2025 », nous y sommes presque. La guerre climatique (provoquer sécheresse, ouragans, et inondations quand ils le veulent),avec chantage sur les états, se couple avec la guerre contre les chrétiens en se servant de l’immigration musulmane….

  12. va-t-on enfin regarder la vérité en face ?
    Bien sûr que non! Il faudrait faire quelque chose, alors on préfère ne pas voir, voire nier ce qu’on voit.

  13. Oh venant de cette religion « d’amour et de paix », ? Impossible ! Pour nos valeurs, il doit s’agir d’un cas « psy » bien isolé, pour eux, c’est la normalité.
    Comme d’hab, pas beaucoup de réaction de leurs représentants !

    • Outre les lâchetés et incompétences des dirigeants que les Français se sont choisis, volontairement, ou par paresse, voire par pleutrerie (42 % pour Macron aux dernières présidentielles), s’ajoute également une sensiblerie exacerbée dont les effets conduisent à une forme d’obscurantisme imbécile qui musèle la volonté de nécessaires interventions musclées !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois