[Tribune] Nos gouvernants auront des comptes à rendre quand le peuple se révoltera

immigration

La victoire de l’équipe de football du Maroc sur l’équipe belge au Qatar a donné lieu à des violences inadmissibles à Bruxelles, Lièges et Anvers : voitures et mobilier urbain incendiés, commissariat attaqué, drapeau belge arraché… Bien évidemment, on trouvera toujours des « idiots utiles » pour minimiser les choses en arguant qu’il ne s’agissait que de cent cinquante à deux cents supporters de l’équipe du Maroc. Or, minimiser l’inacceptable finit par rendre acceptable ce qui ne l’est pas. Ainsi s’est-on habitué à ce que l’on brûle des voitures le 31 décembre, à ce que certains quartiers soient des zones de non-droit et que les forces de l’ordre ne puissent y pénétrer, pas plus que les pompiers ou les ambulances, à ce que les femmes ne puissent utiliser les transports en commun après certaines heures sous risque d’être importunées, à ce que les professeurs fassent l’objet de provocations ou de menaces… Cela est extrêmement grave car, petit à petit, la distinction entre ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas se faire s’estompe. La transgression de la loi, qui était le propre du délinquant, finit par devenir habituelle. Toute autorité devient illégitime, l’ordre public est bafoué, la civilisation régresse devant l’ensauvagement de la société.

Cela ne trouble guère l’oligarchie, elle n’habite pas ces quartiers, ce ne sont pas les voitures de fonction ou les limousines de luxe qui brûlent mais celles des pauvres gens, leurs femmes ou compagnes ne prennent pas les transports en commun, si ce n’est dans les quartiers chics, et leurs enfants vont dans les écoles privées les plus élitistes, y compris lorsqu’on est ministre de l’Éducation nationale. Elle peut donc faire des vocalises sur la « richesse » du multiculturalisme et les vertus de l’accueil de l’autre. L’autre est en fait son semblable, l’oligarque mondialisé qui parle « globish » et dont le souci est, comme pour Jacques Attali (article de 2009 sur Roissy), plus la qualité des salons business des aéroports parisiens que la sécurité dans les autobus ou le métro.

Certes, le gouvernement est toujours le gouvernement du plus grand nombre par le plus petit nombre et tout pouvoir court le risque de l’oligarchie. Les peuples ont besoin d’élites, mais les vraies élites sont d’abord celles du devoir avant d’être celles de l’avoir ou du savoir. Tout comme le véritable progrès réside dans le progrès moral et non le progrès technique. Le vingtième siècle fut un siècle de progrès impensables pour les générations antérieures. Il fut aussi un siècle d’épouvantables régressions morales avec le marxisme-léninisme puis le national-socialisme. Les idéologies athées qui proclament la mort de Dieu annoncent surtout la mort des hommes. Dans notre temps sécularisé, nous ferions bien de nous en souvenir.

Notre époque corrompue par les idéologies a oublié que la politique est l’art du réel. La question de l’immigration est un des exemples flagrants de la déroute de l’idéologie face à la réalité. Qui oserait prétendre que la politique du « laisser faire, laisser passer » en matière d’immigration a été un succès ? Notamment lorsqu’il s’agit d’immigration islamisée. Le roi du Maroc Hassan II, qui se déclarait pour une immigration contrôlée, nous a mis en garde à plusieurs reprises (entretiens des 17/9/1989 et 21/7/1991). De la France à la Belgique, en passant par les Pays-Bas ou la Suède, nombre de musulmans, devenus citoyens du pays d’accueil sur le plan légal, ne se considèrent nullement citoyen de cœur et d’âme. Ainsi peut-on arracher le drapeau belge pour lui substituer un drapeau marocain, ainsi peut-on siffler « la Marseillaise » au début d’une rencontre sportive, ainsi peut-on se déclarer « Français de papiers ». La logique semble plus celle de la conquête et de la « cinquième colonne » que celle de l’intégration et, a fortiori, de l’assimilation.

Pourquoi nos gouvernements ou l’Union européenne ne réagissent-ils pas alors que les peuples le demandent ? Par lâcheté, certainement, car l’esprit « munichois » n’est pas mort. Par aveuglement idéologique. Par crainte d’une guerre de civilisation qui, pourtant, est déjà là et n’a jamais cessé depuis quinze siècles. Par soumission à des intérêts économiques de court terme. Par crainte de médias gangrenés par le wokisme. Les faits devraient sauter aux yeux, mais rien n’est pire qu’une cécité volontaire.

Il y a des siècles, le prophète Jérémie (5-21) s’exclamait : « Écoutez, peuple insensé et sans intelligence, qui avez des yeux et ne voyez pas, qui avez des oreilles et n’entendez pas. » Jamais, sans doute, cette apostrophe n’aura été autant d’actualité à l’égard de l’oligarchie que nous subissons. Aussi aura-t-elle des comptes à rendre quand le peuple se révoltera. Mais ces jours-là seront des jours de colère. Et la colère du peuple est souvent terrible et injuste. Le devoir des gouvernants n’est-il pas de l’éviter ?

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

49 commentaires

  1. La caractéristique la plus évidente de l’UE, et de la France en particulier, est une lâcheté abyssale vis à vis de la recherche de solutions à des problèmes qui conduiront à la disparition de notre civilisation. Que pouvons nous faire pour mettre hors d’état de nuire tous ces fossoyeurs de ce qui faisait la richesse de l’Occident ?

  2. Depuis 30 ans les francais se soumettent a leurs colonisateurs sans oser rien dire. A part pour certains glisser un bulletin RN dans l´urne une fois tous les 5 ans ce qui représente leur seul acte de résistance. Tout débat sur l´immigration et l´islam est totalement verouillé. Et si la tension monte un peu le gvt collaborationniste organise une collecte des armes détenues… au cas ou …

  3. L’histoire nous souligne que beaucoup sont « tombés » pour moins que ce que nous font endurer les politicards depuis des décennies.
    Il est certain qu’un jour ou l’autre, il faudra « payer » cher et au comptant.

  4. Ah bon le peuple se révoltera … quand … depuis la commune où il n’avait rien à perdre pas de problème mais là nous avons « encore » nos maisons chauffés, la télévision, internet et nos moyens de déplacements .. hé hé les JEUX (foot, rugby, tennis, F1 et jeux de grattages, etc.) Ca fait beaucoup à perdre, pas sûr que l’on se révoltera et ça les gouvernements le savent bien !!!

    • Lorsqu’elle sera prête à se révolter, ce sera trop tard. La population de vrais français sera minoritaire, puisque les jeunes, inconscients des enjeux, ne veulent plus d’enfants. Elle n’aura plus qu’à se soumettre en dihmit docile, ou à s’exiler. Mais où.

  5. « La question de l’immigration est un des exemples flagrants de la déroute de l’idéologie face à la réalité. » C’est le destin inévitable de toute idéologie que de se fracasser à terme contre le mur de la réalité. Mais la déroute vient obligatoirement quand la gouvernance se base sur l’idéologie et non sur la réalité. Nazisme, communisme et leurs dégâts effroyables n’ont provoqué aucune prise de conscience de la part de nos dirigeants successifs, à croire qu’ils ignorent tout de l’Histoire et des leçons que tout être raisonnable devrait en tirer.

  6. A RETENIR votre formule lapidaire : « les vraies élites sont celles du DEVOIR plus que celles de l’Avoir ou du Savoir  » , AU MOMENT des futures consultations électorales qui, effectivement, procéderont sans doute d’une certaine colère diffuse dans le pays …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois