[Tribune] Macron et le retour de la violence en politique

image (13)

Le 15 mai dernier, un petit-neveu de Brigitte Macron a été attaqué et passé à tabac par trois jeunes hommes. Les agresseurs, récidivistes, sont poursuivis pour « violence en réunion ». À Avignon ont été affichées, dans la nuit du mercredi au jeudi de l’Ascension, des affiches figurant Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler, la mention 49.3 tenant lieu de moustache, au-dessus de la phrase : « La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors la loi ou corrompu. »

Ces deux faits révèlent d’une part la haine dérangeante que suscite la personne d’Emmanuel Macron, d’autre part le réveil de la violence politique dans la France contemporaine.

L’agression de Jean-Baptiste Trogneux est scandaleuse et inqualifiable. Il serait facile d’en attribuer la cause à la bêtise ou à la marginalité des agresseurs. Elle traduit, en fait, une atmosphère de haine révolutionnaire. La victime a été attaquée non pas pour des faits dont elle aurait été responsable mais en raison de ce qu’elle est : un petit-neveu de la femme du président de la République. C’est le propre de la violence révolutionnaire et totalitaire. Sous la Révolution française vous étiez massacré parce que vous étiez catholique, noble, girondin ou modéré. Donc pour ce que vous étiez ou pensiez, pas pour vos actes. Sous Lénine, Staline, Mao et les autres, parce que vous aviez le malheur d’être né « ennemi de classe ». Sous Hitler, parce que vous étiez juif ou n’adhériez pas à l’idéologie national-socialiste. L’agression de M. Trogneux relève de cette logique révolutionnaire.

L’affiche caricaturant Emmanuel Macron relève du même processus. Pour abattre son adversaire, on l’assimile au pire. Il devient donc légitime de l’éliminer. Lénine qualifiait les « ennemis de classe » de cloportes. Il était donc juste de les écraser. Souvenons-nous que le conseiller régional apparenté LFI Prudhomme n’a pas hésité à reprendre le slogan « Louis XVI, on l’a décapité, Macron, on peut recommencer ! » Il est légitime de ne pas apprécier le président de la République, ses attitudes, ses propos, et sa politique. Mais distiller la haine de sa personne ne l’est pas.

D’autres Présidents ont été détestés. De Gaulle, notamment, puisqu'il a été tenté d’attenter à sa vie à plusieurs reprises. Mais il s’agissait alors de raisons politiques. De Gaulle était haï pour la politique menée en Algérie, pas en raison de sa personnalité. Pour ce qui concerne Macron, le fait est que cette haine se cristallise contre sa personne et semble concentrer toutes les rancœurs accumulées contre le système depuis des décennies.

Cela tient évidemment à l’attitude et aux propos méprisant d’un Président qui confesse avoir dû apprendre à aimer les Français, qui n’hésita pas à parler de « gens qui ne sont rien », qui se moque de « Jojo qui enfile son gilet jaune ». Mais aussi à l’ambiguïté de sa première élection qui tint à une forme de « dégagisme ». Le problème est que l’homme était l’archétype même du système technocratique, européen et mondialiste. Promu par ledit système, il était évident qu’il le servirait. Ce qu’il fait avec zèle. Il incarne donc parfaitement la citation du prince de Lampedusa : « Il faut que tout change pour que rien ne bouge. » Il ne pouvait y avoir que désillusion, et celle-ci s’est muée en haine en raison du comportement et des propos d’un Président réélu par défaut.

Il ne faut pas taire la responsabilité de l’extrême gauche et de LFI dans la dégradation du débat politique. Mélenchon et certains de ses affidés sont des admirateurs revendiqués de Robespierre et de la Terreur. Il semble vouloir rejouer la Révolution française, une orgie de sang, et si l’incitation à la haine raciale est condamnée, il n’en va pas de même pour l’incitation à la haine sociale. Lorsque l’on ne sait plus débattre, c’est-à-dire cesser de se battre pour opposer des arguments de façon civilisée, surgit inévitablement la violence. Sans cesse est dénoncé l’ensauvagement de la société. Il est, somme toute, logique que cet ensauvagement se diffuse dans la vie politique. La République, qui est née de la violence révolutionnaire, est nécessairement mal à l’aise pour combattre ce phénomène. Il faudra bien un jour que la France se guérisse de la Révolution.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Macron attise la haine contre lui par le mépris qu’il a pour les Français. Le « qu’ils viennent me chercher » declaré à l’Elysee, sous la protection des gardes républicains, a été l’un des premiers événements à attiser la violence à son égard. Les manifestations interdites ou tellement éloignées de là où se rend Janus font que les Français ne peuvent plus parler. De toute façon, avec ce sophiste, vous avez systématiquement tort. Vous voulez un référendum ? Sur tout sauf l’immigration.
    Que reste- t’il pour se faire entendre par le soit disant Mozart de la finance qui a et crame toujours la caisse ? La violence physique contre la violence morale (interdictions multiples, insultes envers les Français, trahison de la France…) ! C’est malheureux, il n’y a pas de débat possible avec lui et ses sympathisants meprisant le peuple. La seule solution restante est la violence physique puisque les mots, la caricature sont interdits…

  2. Qui sème le vent récole la tempête … Même si ce chocolatier Trogneux n’est pas responsable du comportement de son grand oncle, ou arrière grand oncle, par alliance, cet « oncle » devrait se demander ce qui pousse des Français à de tels comportements extrémistes. Il semblerait aussi que ces agresseurs fassent partie de « ceux qui ne sont rien » et semblent plutôt très défavorisés, voire même irresponsables pour ceux qui sont sous tutelle (accessoirement sous l’emprise de drogues ?).
    Dommage que toute la classe politique qui s’est émue de cette agression, ne s’émeuve pas pareillement de l’agression, des viols qui explosent dans notre eau pays et dont sont victimes les personnes âgées, vulnérables, innocentes et sans défense !

  3. Question violence, qu’y a t’il eu de plus violent que de voir Macron priver de leur emploi et donc de leur source de revenus des pères de famille, mis au banc de la société, privés du droit civique élémentaire qu’est le droit au travail, pour avoir refusé l’injection d’un produit expérimental, qui à ce jour n’a toujours pas reçu d’agrément pour sa mise en circulation. La violence, c’est bien Macron qui a commencé à l’exercer contre les Français, depuis les premiers gilets jaunes. Il est donc amené à en souffrir lui-même, avec intérêts, c’est une loi naturelle de l’humanité. Le plus tôt sera le mieux.

  4. Vous oubliez ce qu’il a fait subir aux gens et à la France.
    L’enfer vécu par ceux qui ont refusé la vaccination de force, sa soumission à l’Europe, la destruction de l’histoire de France, de sa langue, l’écologie hors-sol, le mépris des gens trop du peuple ou de la campagne, la vente ou l’abandon de nos fleurons économiques, les 11 piquouses obligatoires sur nos bambins, les 80 km/h, les 49:3, le terrorisme intellectuel, la censure, la propagande woke, l’interdiction du débat.
    N’a-t-on jamais parlé autant de pensée unique, de culte du narratif officiel, de parole labelisée, de Déconstructeurs, de Mondialistes.

  5. C’est logique ..la violence chez nous est conforme au portrait que petit monsieur n’apprécie guère .

  6. Il est important avant tout « commentaires » de se poser la bonne question : Pourquoi les Français sont – ils arrivés a ce point d’exécration de Macron ? On récolte toujours ce que l’on sème . Tout cause a effet ou tout effets a une cause . Comme je l’ai déjà dit , jamais depuis la 5ème république un « président » de la république Française n’avait été aussi Haï et détesté que Macron . Ce qui est indéniable et indubitable c’est que cette poudrière qu’est devenue la FRANCE va péter . Maintenant il reste a savoir quand !

  7. et bien n’en déplaise à certain j’aime bien cette carricature, ça représente bien la politique de Macron !! détestation des français , destruction de la France, il récolte ce qu’il a semé : la haine !!

  8. Autant je condamne l’agression du petit neveu de Brigitte macron qui n’est pour rien dans la politique dictatoriale du président autant je comprends le grimage de macron en hitler, ils auraient pu le grimer en Polpot ou Staline ou tout autres dictateurs qui ne respectaient pas leur peuple. Comment aimer un président qui insulte son peuple, le brime chaque jour par des lois liberticides et impose par le 49-3 ce que rejette les citoyens ? en faisant payer aux français ses multiples voyages à travers le pays et celui de Zelensky dans l’avion présidentiel il affiche son mépris de la France et sa soumission aux US, ce n’est pas cela qui va modifier le désamour profond voire la haine qu’il provoque.

  9. La violence, parfois meurtrière, s’abat chaque jour sur des français lambda, partout en France où la sécurité n’est plus assurée par l’état démissionnaire.
    Alors comment qualifier ce que vivent les femmes qui se font violer lorsqu’elles se promènent seules, et tous ceux qui se font squatter, dévaliser, cambrioler…et même décapiter !
    Désolée, mais la violence en France n’est pas que politique !

  10. Vous avez raison, il faudra qu’un jour la France guérisse de la révolution de 1789, et des suivantes qui émanèrent de la première,1830 et 1848 ,sans oublier la sanglante guerre civile parisienne de 1871 .
    Il me semble toutefois que De Gaulle a été détesté en raison de sa manière de gouverner ,au- delà même du sacrifice de l’Algérie et des milliers de Français massacrés par les membres du FLN sous les yeux des soldats Français qui avaient reçu l’ordre de ne pas intervenir, cela demeurera toujours une tache sanglante sur la mémoire de ce prétendu grand homme.
    Nous en savons aujourd’hui bien davantage sur le double jeu du général deux étoiles au cours de la seconde guerre mondiale, son voyage à Moscou et ses accords avec le criminel Staline !
    La dernière fois ou nous avons vu les rues de Paris et les balcons pavoisés , et assisté à une véritable liesse populaire, cela remonte au printemps 1980 lors de la première visite en France du pape Jean-Paul II ,ce fut une heureuse surprise !
    Depuis 43 ans les manifestations de mécontentement supplantent très largement les moments d’allégresses populaires ,même les invraisemblables mises en scène des cérémonies de 1989 n’ont pas fait l’unanimité .
    Aujourd’hui le chef de l’Etat célèbre la fin de la seconde guerre mondiale à la façon d’ un dictateur, seul,sans le concours du peuple gardé à large distance par les forces de l’ordre ,nous sommes loin des bals populaires et de l’allégresse du peuple libéré !
    De quelle façon se déroulera le prochain 14 juillet ? Une fête nationale qui ne commémore pas la prise de la Bastille,mais la fête de la Fédération de 1790 !

    • J’ai la même aversion que vous pour ce général qui m’a fait expédier en camp de concentration à Berrouaghia , menotté entre deux gendarmes, alors que j’enseignais dans le Sud constantinois, uniquement pour avoir dit à mes collègues que je n’étais pas d’accord qu’il brade l’Algerie française. Je n’ai jamais su quel était le milicien parmi mes collègues qui m’avait vendu à cette guestapo gaullienne. Je suis ancien combattant d’AFN. Et à présent il me semble revivre ce même étouffoir. Et c’est grâce à ce général que la France a été envahie. Quelle ironie du sort pour un pseudo libérateur.

  11. Ah, toutes ces vierges effarouchées par ces affiches, osant grimer un personnage antipathique, en Hitler. On ne les a pas entendus quand des candidats de l’opposition subissaient le même sort alors qu’on ne peut les accuser de tyrannie. Oui, il est plus que temps que toute cette violence s’arrête. Mais comme l’explique très bien Hannah Arendt, quand la force a supplanté l’intelligence, la violence devient possible.

  12. Macron se défend de tout mépris mais vraiment le naturel reprend trop vite le dessus. C’est que les Français viennent d’être servis en matière de violence gouvernementale: réforme des retraites qui appauvrira les retraités, une escroquerie dont les détails se font graduellement jour; sans consulter la représentation des Français, tout au 49-3. Baisse du pouvoir d’achat, hausses absolument inouïes des prix de l’énergie et de l’alimentation; gouvernement de B Le Maire hautain, qui ne baisse pas la TVA ni aucun autre prélèvement de façon autre que ridicule. Doublement du nombre de Français qui ne mangent pas à leur faim (16%); Panier « inflation » insultant, précédent de peu la France « Resto du Coeur ». Mais pendant que tout s’écroule, l’on promène Zelensky à travers la planète en avion présidentiel; et l’on va entraîner ses pilotes; là, il y a de l’argent. Alors, cette violence en retour, vous étonne-t-elle? Trogneux agressé et Macron en moustache nazie: mais se roulait-on par terre lorsque la famille de Mme Le Pen était menacée, ou agressée? La violence génère la violence en retour, d’autant que la confiance en la justice est anéantie. Macron ne récolte que ce qu’il sème à longueur de temps.

  13. Certes , « il faudra bien un jour que la France se guérisse de la Révolution  » mais ce n ‘est pas avec Macron qu ‘elle y parviendra : que dire d ‘ un Président qui doit « apprendre à aimer son peuple » et qui en est bien incapable , le montre sans scrupule tant son mépris pour lui est viscéral ;
    Sans défendre les principes mélanchonistes , qui sème le vent récolte la tempête …

  14. Félicitations , tout est dit. Le résumé est clair et on arrête pas de le dire. La France a été marquée par la terreur. Quand on voit les stigmates laissées par les troupes napoléoniennes héritières de la terreur dans nombre de pays européens notre réputation est faite depuis longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois