Ce qui devait arriver arriva : le directeur général de Frontex, agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes, Fabrice Leggeri, a été poussé à la démission après des mois de harcèlement d’ONG favorables à l’ouverture de l’Europe aux flux migratoires, ainsi que de la Commission et du Parlement européens. Accusé de refoulements illégaux, ce qu’une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) corroborerait, il a jeté l’éponge.

Cette affaire soulève plusieurs interrogations. D’abord, pourquoi mandater l’OLAF, organe chargé de lutter contre la corruption et la fraude financière, pour enquêter ? Il est vrai que, depuis quelque temps, on a l’impression que cet office est instrumentalisé par la Commission pour des motifs politiques et idéologiques.

Ensuite, pour quelle raison les ONG favorables au laxisme migratoire ont-elles une telle influence sur la Commission européenne, comme si elles étaient en « ligne directe » avec le cabinet d’Ursula von der Leyen, comme elles le sont avec certaines rédactions de médias du courant dominant. C’est le signe même de l’empire de l’émotion, plus que de la raison, sur le système.

Enfin, pourquoi les règles relatives aux migrants illégaux ont-elles été systématiquement utilisées à charge contre le directeur général de Frontex, alors même qu’elles ne sont ni claires ni cohérentes ?

L’article 33 de la convention de Genève sur le droit d’asile stipule qu'« aucun des États contractants n’expulsera ou ne refoulera un réfugié sur les frontières où sa vie ou sa liberté serait menacée ». La Cour européenne des droits de l’homme, que l’on sait sous influence, a étendu ces règles à toute personne en besoin de protection. Or, une norme juridique, pour être appliquée et efficace, doit être claire et précise. Qu’est-ce qu’une personne en besoin de protection ? Notion imprécise, donc sujette à contestations et procédures.

Si les réfugiés d’Ukraine, en grande majorité des femmes et des enfants qui fuient la guerre, doivent évidemment être accueillis, il est avéré que le droit d’asile a été perverti en filière d’immigration illégale. En France, près de 80 % des demandes d’asile sont rejetées mais les personnes arrivées illégalement sur le territoire ne sont que rarement reconduites à la frontière. Le Sénat avance un taux de 13 à 14 %. Seule une instruction en aval, dans le pays de départ, pourrait être efficace, mais les ONG assimilent ceci à « une occupation étrangère ».

L’exposé des motifs du règlement de 2018 relatif à Frontex reconnaît qu'« il reste beaucoup à faire pour garantir le contrôle efficace des frontières de l’Union et pour accélérer considérablement le retour effectif des migrants en situation irrégulière ». Son article 1 indique qu’il s’agit de s’attaquer « aux défis migratoires, y compris la problématique du retour », ce que confirme l’article 10 qui stipule que le rôle de l’agence est de « contribuer à un niveau efficace élevé et uniforme aux contrôles aux frontières et de retour ».

Or, en pratique, la direction générale de Frontex a vu son action continuellement contestée par les ONG, la Commission et le Parlement européens dans une espèce de schizophrénie qui consiste à assigner des buts de contrôle des frontières et de retours « à un niveau efficace, élevé et uniforme » et, dans le même temps, de mettre en cause les actions menées pour y parvenir au nom de la protection des « droits fondamentaux ».

Mme von der Leyen, Allemande typique qui n’en finit pas de vouloir exorciser les crimes commis par ses parents ou grands-parents, soutenue par la gauche du Parlement européen, souhaitait que des sanctions soient prises contre Fabrice Leggeri. Sa démission met un terme à l’affaire. Elle met un terme, aussi, à l’existence de Frontex en tant que garante de l’intégrité des frontières de l’Union européenne. Désormais, il s’agira d’une agence d’assistance aux migrants.

La promesse était que la contrepartie aux accords de Schengen et à l’ouverture des frontières internes de l’Union européenne serait un contrôle efficace des frontières externes. Le masque et tombé. Il n’en sera rien. Le bla-bla destiné à rassurer le « gogo » électeur continuera à le bercer d’illusions. Il ne s’agit pas de faiblesse mais de volonté idéologique. Le monde doit être ouvert et indifférencié afin de permettre aux flux économiques de se déployer sans contraintes en ayant à disposition le « matériau humain » nécessaire. L’Union européenne est et sera une passoire, parce que le projet est qu’elle le soit. Tant pis pour les peuples européens et ce qui leur reste de liberté.

5534 vues

06 mai 2022 à 15:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

53 commentaires

  1. Il a fallu attendre la démission du Directeur Mr LEGGERI, lassé de ne pouvoir remplir correctement la tâche OFFICIELLE de sécurisation des frontières de l’U.E , pour que l’affaire éclate au grand jour : les pays contributeurs au financement de cette Agence d’Immigration déguisée sauront ils en tirer les conséquences ???

  2. « Ensuite, pour quelle raison les ONG favorables au laxisme migratoire ont-elles une telle influence sur la Commission européenne, comme si elles étaient en « ligne directe » avec le cabinet d’Ursula von der Leyen, comme elles le sont avec certaines rédactions de médias du courant dominant. » Vous découvrez la lune? Il est évident que la commission européenne est DIRIGEE par les lobbies qui prolifèrent en son sein, eux-mêmes sous les ordres de Soros.

  3. Adieu Frontex ! Ouf !
    Bonjour les « Murailles », façon Visegrad !
    Hors de là, point de Salut !

  4. Les bons sentiments lorsqu’ils n’impliquent pas directement ceux qui les prônent ne sont que des contraintes pour les braves gens.

  5. Frontex a été crée pour détruire l’Europe et en premier c’est la France qui va souffrir le plus ,nous somme le pays qui a le plus de musulmans .

  6. L’urgence et le bon sens serait de supprimer toutes aides financières à toutes ces ONG irresponsables dont les militants sincères au demeurant sont manipulés et bien souvent lobotomisés.

  7. Le processus « développement » s’achève, celui du « fonctionnement » commence. L’Europe fédérale anti-nations peut dorénavant tout casser et ne va pas s’en priver ! Monnaie, frontières, impôts, diplomatie, justice, guerre maintenant, tous les attributs de la souveraineté lui ont été offerts par les traitres au pouvoir, qui se goinfrent ! Et les mougeons, mi-mouton, mi-pigeon, continuent de les élire… C’est cool, ajoute l’ignare…

  8. Les traîtres et les corrompus de l’UE feraient bien de réfléchir. Le vent tourne. Un vent du Nord venu de la Suède va souffler très fort sur les certitudes des affiliés de la von der Layen. Le club de Visegrad pourrait grandir plus vite que le pensent certains. En France, ce seront les inévitables réalités qui se chargeront de répandre le message de Zemmour.

  9. On sait depuis longtemps que les pseudo-dirigeants de l’Union Européenne ont permis à des voyous de diriger FRONTEX.

  10. Madame Ursula étend son pouvoir et va bientôt être quasi-Présidente de l’Europe. Ceux qui rechignent n’auront qu’à bien se tenir. Tout sera mis à profit : la réélection de Macron, le projet de décision anti-IVG aux Etats-Unis, la guerre en Ukraine. On n’a encore rien vu avec la dictature sanitaire, on va maintenant avoir la dictature idéologique. L’inflation galopante dans laquelle plonge l’Europe, n’arrangera rien. Il y aura des émeutes, mais la police est là pour çà.

  11. A partir du moment où l’immigration massive est un objectif politique, tout le reste suit. Les ONG stipendiées et relayées par les médias servent juste à tétaniser les populations sommées de compatir sous peine de culpabilité et de mauvaise conscience. Pour qu’elles sortent de ce piège, il faut les alerter sur les motifs de la politique migratoire: aucun objectif humanitaire, mais volonté de diluer les populations d’origine et d’obtenir une main d’oeuvre corvéable…

    1. Allez donc faire comprendre cela à ceux qui n’ont comme idées que ; Vacances,, loisirs profits.

  12. Mais quand les simples d’esprit, pourtant électeurs français comprendront-ils que Frontex n’est qu’une tromperie quant à sa mission théorique de garde-frontières?
    Frontex est vulgairement asservi aux commissariats européens illégitimes démocratiquement, qui eux-mêmes exécutent les ordres des ONG tels SOS Méditerranée dont les bateaux sont financés par ce SOROS propulsé par l’ONU pour assurer l’invasion migratoire… dont les bénéfices vont à la domination politico- économique américaine…

  13. Que cherche la Von der Leyen ? Des guerres civiles dans tous les pays d’Europe ? Ce sera bientôt le chaos, reste à savoir quel est le véritable but de tout ceci.

    1. La mise en place du Great Reset (Schwab / Malleret) et son application par la force. Aux puissants, tout. Aux autres, rien.

      1. Alors la guerre civile est peut-être tout ce qu’il nous reste pour éviter ça.

    2. je le redis la guerre civile couve et je pense sincèrement que nous devrons bientôt nous défendre

  14. Depuis l’origine , l’Europe a pour objectif la dissolution des populations d’origine avec l’immigration de masse en provenance du sud , voir le plan Kalergi.
    Von der Leyen, Macron et Mélenchon !, s’entendent fort bien sur ce sujet.
    Frontex est un relai aux associations humanitaires pour faire rentrer les migrants sur le territoire européen. Le droit maritime sur les naufrages est détourné, pas de retour vers le port sur le plus proche, et une fois en Europe ils y restent.

Les commentaires sont fermés.