[Tribune] : La France ne doit pas servir de larbin des Américains contre les Russes

La Russie est depuis longtemps une préoccupation majeure des Américains qui ne veulent pas voir l’émergence d’une puissance majeure qui échapperait à leur contrôle sur le continent eurasiatique. Il est utile de rappeler que pour Zbigniew Brzeziński, un des principaux architectes de la politique étrangère états-unienne contemporaine, l’Europe de l’Ouest, est un « protectorat américain ». Moscou ayant refusé de faire partie de la colonie, les faucons américains ont sorti leurs griffes.

Au fur et à mesure que la Russie est redevenue une puissance de tout premier plan, la réaction de Washington s’est durcie. Chaque fois que Russes et d’autres pays européens lancent des projets en commun, Washington intervient frénétiquement pour les faire capoter. Que cela soit la lutte contre l’islamisme, l’acheminement d’hydrocarbures, la vaccination, le commerce… Washington s’assure qu’il y ait le moins d’échanges possibles entre son « protectorat » et la Russie, dont le seul crime est de vouloir être un pays souverain non soumis à l’Oncle Sam.

Contre le Kremlin, les Américains ont déclenché de nombreuses sanctions économiques et mené des exercices militaires avec l’OTAN sur la frontière russe qui ne produisent clairement pas les effets escomptés. L’économie russe résiste bien aux sanctions, à en croire le Financial Times (« The limits of Western sanctions on Russia », Financial Times, 2 février 2022), et l’armée russe a montré récemment qu’elle ne craignait pas les manœuvres militaires de l’OTAN. Cette stratégie d’intimidation et de coercition ne fonctionne pas et produit l’effet inverse de celui recherché. Non seulement la Russie ne se laisse pas impressionner par la gesticulation et les menaces atlantistes, mais elle se rapproche de plus en plus de la Chine, qui est amenée à dépasser l’économie américaine dans les années à venir.

Vendredi dernier, le président chinois Xi Jinping a déroulé le tapis rouge pour accueillir le président Poutine à Pékin en amont des Jeux olympiques d’hiver. Les deux pays ont dénoncé l’élargissement de l’OTAN et la création de la nouvelle alliance anglo-saxonne AUKUS entre la Grande-Bretagne, les USA et l’Australie (qui a coûté à la France un contrat de sous-marins de plusieurs milliards d’euros). Contre l’avancée des troupes atlantistes, la Chine et la Russie ont initié, à leur tour, des exercices militaires ; les deux partenaires ont conclu un contrat de trente ans portant sur l’acheminement de gaz russe vers la Chine et poursuivent leur développement commercial dédollarisé. Pendant ce temps, nous jouons aux troufions de l’Oncle Sam et notre économie bat de l’aile.

La stratégie américaine imposée à la France est un échec total qui castre notre propre politique étrangère, affaiblit notre potentiel économique et risque de nous entraîner dans un conflit avec une puissance nucléaire qui possède des missiles hypersoniques. La Russie est une puissance européenne, les États-Unis non. La France doit se libérer du joug américain et redéfinir une politique européenne qui réponde à la défense de ses intérêts. La Russie et la Chine ne sont pas nos ennemis mais pourraient vite le devenir si nous suivions la trajectoire suicidaire que Washington nous impose.

Nikola Mirkovic
Nikola Mirkovic
Responsable d’une association humanitaire

Vos commentaires

44 commentaires

  1. C’est évident. Il est particulièrement stupide de suivre la politique des démocrates américains qui se servent de nous. Leur obsession à vouloir détruire Poutine, ne devrait pas nous concerner.
    Nous aurions bien intérêt à nous rapprocher de la Russie, sortir de l’OTAN devrait être une de nos priorités.

  2. Il n’y a qu’Eric Zemmour pour dire que la France doit quitter l’alliance , les autres font la sourde oreille , en avril , il faudra s’en souvenir .

  3. Comment voulez-vous « que la France ne serve pas de larbin des Américains » tant que nous aurons un président qui a des yeux de Chimène pour les USA et oublie sa langue maternelle, celle de Molière, pour s’exclamer en anglais dans le moindre colloque international y compris de l’UE dont aucun pays ne parle la langue, hors la minuscule Malte.

  4. Pour ne plus servir de toutou à Washington il faut sortir de l’EU et de l’OTAN. Tirez-en les conclusions qui s’imposent pour les prochaines éléctions.

  5. Allez faire comprendre cela à un Macron. Un pitre qui discute avec l’ un pour aussitôt le critiquer avec l’ autre. Aucun autre chef d’ état n’est débile, donc aucun ne fait confiance à Macron. Lui, dans sa bulle est moqué même par l’ Algérie, le Mali, l’ UE, les usa et le RU

  6. La Chine n’est pas un ennemi militaire mais un ennemi économique. En disant cela je ne parle même pas de leurs milliers de produits contrefaits

  7. Comme d’habitude les USA s’activent toujours pour amener des conflits en dehors de chez eux. Il nous faut impérativement quitter l’OTAN. Merci pour cet article excellent.

  8. Avec ses énormes ressources et sa faible population, la Russie est le complément idéal de la puissance Chinoise. La jeter dans ls bras de la Chine est une faute impardonnable et seule la France en Europe peut rééquilibrer cela, mais pour cela ,il ne faut pas être à la solde des Américains qui ont trop d’intérêt à vassaliser l’Europe.

  9. Depuis des décennies nous avons voté pour des tocards ne nous étonnons pas de subir une politique de tocards au service des américains. Le Général les connaissait bien c’est pour cela qu’il s’en était éloigné.

  10. l’éclairage de Nikolas Mirkovic est logique et correspond à ce que nous voulons en Europe, une parfaite collaboration avec les Etat d’Europe de l’Est et de l’Ouest. Mais que viennent faire ici les tueurs d’indiens ?

  11. Excellent résumé. L’Otan est l’agresseur qui se dit agressé pour avancer où bon lui plait. C’est très dangereux d’avoir cette organisation comme défenseur, quand on voit que l’intérêt des USA passe avant celui de tout autre pays. Il semble en effet que E. Zemmour soir le seul à l’avoir compris.

  12. Ne pas oublier que l’intervention américaine pendant la dernière guerre, si elle a aidé à nous débarasser des Allemands, était surtout un plan « d’envahissement » de l’Europe… (documents déclassifiés à l’appui). La preuve : ils ont laissés, après la guerre, 14 bases en France, qui n’avaient aucune raison d’être. C’est le général De Gaulle qui les a mis dehors en 1966. Apres que la France ait remboursé le « plan Marshall » que ces « bons amis » nous ont fait payer jusqu’au dernier centime.

  13. Les affairistes américains n’ont pas encore digérés le fait qu’ils n’ont pas pu s’approprier les ressources Russe lors de l’effondrement de l’URSS. De la même façon ils s’affollent devant la Chine qui n’a plus besoin d’eux pour inonder le monde de leurs productions. La mondialisation libérale qui a permis l’émergence de multinationales tentaculaires bat de l’aile. Est ce que la COVID leur permettra de passer outre ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois