[Tribune] : La France ne doit pas servir de larbin des Américains contre les Russes

La Russie est depuis longtemps une préoccupation majeure des Américains qui ne veulent pas voir l’émergence d’une puissance majeure qui échapperait à leur contrôle sur le continent eurasiatique. Il est utile de rappeler que pour Zbigniew Brzeziński, un des principaux architectes de la politique étrangère états-unienne contemporaine, l’Europe de l’Ouest, est un « protectorat américain ». Moscou ayant refusé de faire partie de la colonie, les faucons américains ont sorti leurs griffes.

Au fur et à mesure que la Russie est redevenue une puissance de tout premier plan, la réaction de Washington s’est durcie. Chaque fois que Russes et d’autres pays européens lancent des projets en commun, Washington intervient frénétiquement pour les faire capoter. Que cela soit la lutte contre l’islamisme, l’acheminement d’hydrocarbures, la vaccination, le commerce… Washington s’assure qu’il y ait le moins d’échanges possibles entre son « protectorat » et la Russie, dont le seul crime est de vouloir être un pays souverain non soumis à l’Oncle Sam.

Contre le Kremlin, les Américains ont déclenché de nombreuses sanctions économiques et mené des exercices militaires avec l’OTAN sur la frontière russe qui ne produisent clairement pas les effets escomptés. L’économie russe résiste bien aux sanctions, à en croire le Financial Times (« The limits of Western sanctions on Russia », Financial Times, 2 février 2022), et l’armée russe a montré récemment qu’elle ne craignait pas les manœuvres militaires de l’OTAN. Cette stratégie d’intimidation et de coercition ne fonctionne pas et produit l’effet inverse de celui recherché. Non seulement la Russie ne se laisse pas impressionner par la gesticulation et les menaces atlantistes, mais elle se rapproche de plus en plus de la Chine, qui est amenée à dépasser l’économie américaine dans les années à venir.

Vendredi dernier, le président chinois Xi Jinping a déroulé le tapis rouge pour accueillir le président Poutine à Pékin en amont des Jeux olympiques d’hiver. Les deux pays ont dénoncé l’élargissement de l’OTAN et la création de la nouvelle alliance anglo-saxonne AUKUS entre la Grande-Bretagne, les USA et l’Australie (qui a coûté à la France un contrat de sous-marins de plusieurs milliards d’euros). Contre l’avancée des troupes atlantistes, la Chine et la Russie ont initié, à leur tour, des exercices militaires ; les deux partenaires ont conclu un contrat de trente ans portant sur l’acheminement de gaz russe vers la Chine et poursuivent leur développement commercial dédollarisé. Pendant ce temps, nous jouons aux troufions de l’Oncle Sam et notre économie bat de l’aile.

La stratégie américaine imposée à la France est un échec total qui castre notre propre politique étrangère, affaiblit notre potentiel économique et risque de nous entraîner dans un conflit avec une puissance nucléaire qui possède des missiles hypersoniques. La Russie est une puissance européenne, les États-Unis non. La France doit se libérer du joug américain et redéfinir une politique européenne qui réponde à la défense de ses intérêts. La Russie et la Chine ne sont pas nos ennemis mais pourraient vite le devenir si nous suivions la trajectoire suicidaire que Washington nous impose.

Nikola Mirkovic
Nikola Mirkovic
Responsable d’une association humanitaire

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Au lieu d’aller faire le « quéqué » en Russie devant un Poutine qui n’en n’a rien à faire et de gesticuler pour se mettre en avant ( regarde maman sans les mains, regarde maman sans les dents !! ) Mr Macron ferait mieux de s’occuper de notre pays qui est en train de sombrer corps et bien depuis qu’il tient la barre.

    • Notre pays ne sombre pas depuis Macron, mais depuis Giscard, qui a fait franchir la barre des 40% de prélèvement de l’Etat sur le PNB. Depuis, c’est chaque année de pire en pire.

    • Bonjour,
      Je n’ai pas vu les projet international de MLP mais tant qu’elle voudra rester dans l’UE ce ne sera que lettre morte. Au élection précédente déjà elle voulait rester dans cette m…e d’UE, elle doit affirmer fort et clair en sortir. La sortie de l’UE dans la situation actuelle est la seule solution pour le France. Qui voudrait aller mourir pour « Dantziq », je veux dire « Kiev ». Depuis 1945, être à la botte des US n’a jamais rien apporter à la France.

  2. Avec « les diplomates » qui sont les nôtres au Quay d’Orsay, leur vieux (*) patron en tête, il est normal que l’on se fasse rouler dans le froment américain et russe. C’est vrai pour « le contrat du siècle » (sous matins) et au Mali (groupe Wagner).

    * Vieux n’est pas péjoratif de ma part ; il traduit seulement l’âge du personnage en âge d’être à la retraite.

  3. Et Merci à sarko de nous avoir fait entrer dans l’OTAN! Résultat, en Afrique, on se démmerde seuls, les contrat d’armement nous passent sous le nez, et pour les besoin US, on doit mourrir pour dantzig! Et En fait En quoi cela nous gêne que l’Ukraine soit pro-russe ou pro US?

    • Bonjour,
      Si Sarko n’avais fait que nous réintégrer dans l’OTAN, c’est déjà une conn…rie, mais il nous à fait rentrer par magouille dans cette m…e d’UE avec sa commission non élue et ses pléthores de fonctionnaires pisseurs de normes en tous genres.

  4. Poutine n’est pas kadafi les usa ont contraint le japon à pearl harbour. La c’es le dombass. N’aidons pas ces vatenguerre loin de chez eux à mettre en marche près de chez nous une situation infernale. La Turquie est plus dangereuse. La chine dans le pacifique. On est pas capables de nettoyer le Mali de quelques bandes de bandits et on voudrait mettre Poutine au pas. Reveillez-vous les gars.

  5. Très bonne analyse. Surtout ne nous laissons pas entraîner par les Américains menteurs pour arriver à leur fin dans un conflit qui n’aura pas lieu. Partout où ils sont passés ils ont laissé le chaos Irak, Afghanistan. Après la chute du mur il avait été entendu que l’OTAn se retirerait du front oriental puisque l’URSS n’était plus une menace. C’est tout le contraire nous pointons des armes conventionnelles et de longues portées vers la Russie. Il est normal qu’il réplique et montre les muscles.

  6. La France n’a pas d’amis mais des rivaux, des concurrents, des partenaires. Mais il est étrange et fallacieux de mettre la Russie et la Chine dans le même panier. La Chine est dangereuse ne fut-ce que pour ce qui reste de notre industrie. Et la paix dans le Pacifique

  7. Je me demande si un jour nos gouvernants tenus en laisse par l’Amérique vont se rendre compte que les Yankees ne sont pas nos amis. Nous devons nous rapprocher de la Russie comme l’avait envisagé le général de Gaulle en son temps.

    • Vrai! du temps du Général et même après lui; nous avions de fructueuses relations commerciales avec l’URSS ( machines outils, turbine a eau; matériel ferroviaire exportés…) au grand dam des Yankees qui voyaient ça d’un mauvais oeil! le Général avait signé avec l’URSS un traité bipartite en 1947 d’assistance mutuelle….et le retrait de l’Otan en 1966, fermeture des bases americaines en France, nous aurait un peu protégés si conflagration USA/URSS avait eu lieu! et le risque était grand….

  8. Encore une fois les USA poussent à la guerre, distendre les relations entre Europe et Russie, imposer leur gaz ( les compagnies anglo américaines des pays du golfe et lutter contre la dédolarisation .
    deux points sont très inquiétants: la position affaiblie des démocrates aux USA et les projets de dédolarisation, ces deux raisons poussent les USA à faire faire aux russes une erreur qui justifierait l’intervention US, les russes ne la feront pas.

  9. L’Europe n’est que le jardin des Usa rien de plus, quand à la France le camouflet avec la vente annulée des sous marins montre que nous ne sommes qu’un vulgaire paillasson, sur lequel les Usa adore s’essuyer.

  10. Largement en accord avec Nicolas Mirkovic, Poutine n’est certes pas un modèle de pureté humaine, mais il dispose d’un ascendant prépondérant sur ce qui est nommée Europe. Il me semble que la Russie n’ait jamais été de son histoire une menace invasive directe, l’Empereur comme le führer s’y sont cassé les dents. De même la puissante URSS, n’est pas venue à bout des afghans, qui devenus talibans ont bouté les USA. La Russie sur ses terres est militairement invincible sans l’arme atomique.

  11. Entièrement d’accord, ni la France, ni l’Europe ne doive participer à cet affrontement, c’est totalement contraire aux intérêts des Européens. Mais l’Europe de Bruxelles n’est qu’un masque « Américano-mondialiste ». Pour le moins nous devons quitter l’OTAN, et récupérer notre liberté politico-stratégique. Mourir non pas pour Kiev, mais pour Wallstreet est totalement inadmissible. Cordialement.

    • Quitter l’OTAN, c’est bien, mais nous avons besoin du renseignement et des transports Américains, d’autant que l’Angleterre s’est éloignée de l’Europe avec le Brexit.

    • Bonjour,
      Entièrement d’accord avec vous, sortir de l’OTAN, oui, mais aussi sortir de cette structure qu’est l’UE et en même temps de l’€ qui n’est que la monnaie voulue par les teutons d’alors. Sinon, rien ne changera pour la France et ce n’est pas avec les guignoles genre Macron que nous progresserons dans ce sens.

  12. L’Europe, et la France en particulier, ne doit pas servir de chambre d’échos aux propos belliqueux de l’oncle Sam qui réveille ses vieilles hystéries contre la Russie, pour renforcer sa main mise sur nos pays et nous imposer des stratégies made in usa…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois