[TEMOIGNAGE] Nuit du Bien Commun à Lyon : « J’y ai vu une générosité incroyable »

Pourchassé par l'extrême gauche, au point d'avoir déposé pas moins de 24 plaintes (notamment pour menaces de mort), Pierre-Édouard Stérin est — entre autres œuvres — l'un des fondateurs de la Nuit du Bien Commun. Un événement destiné à collecter des fonds auprès d'entreprises et de particuliers pour les reverser à des associations d'intérêt général, et qui est devenu la bête noire d'une certaine presse et de mouvements comme les Soulèvements de la Terre, Mediapart ou le média Blast.
Armelle, une lectrice de BV, était lundi soir à la soirée du Bien Commun qui se déroulait à Lyon. Nous publions ici son témoignage.
J’étais hier à la Nuit du Bien commun, à Lyon, pour la première fois.
J’y ai vu des associations incroyables et une générosité non moins incroyable. J’ai vu des porteurs de projet fous, beaux et bons : des associations de réinsertion de jeunes délinquants, de soutien à des personnes devenues handicapées suite à un accident, de lien intergénérationnel avec des colocations entre des jeunes et des anciens, de sortie de la prostitution et de formation à un métier pour des femmes arrivées sur le territoire français avec de fausses promesses d’emploi, etc. Des initiatives merveilleuses, donc, sociales et solidaires, créatrices de liens entre les personnes, reposant toutes sur une majorité de bénévoles.
J’ai vu aussi des mécènes et des donateurs riches ou moins riches qui, en l’espace de quelques minutes, sont capables de donner pour soutenir ces projets.
Alors, je me suis vraiment demandé pourquoi des gens venaient salir tout cela, manifester, dissuader les entreprises et les associations de participer, perturber la soirée…. Il paraît que celui qui a eu cette merveilleuse intuition au départ est d’extrême droite ? Et alors ? Parfois, même, les gens avec qui nous sommes en désaccord ont de bonnes idées, d’autant que son idée a fait des petits un peu partout et rassemble des gens de tous horizons.
Alors, il faudrait tout salir ? Empêcher les gens de donner à des causes utiles et solidaires parce qu’à l’origine, le gars qui a inventé ça, ne me plaît pas ? C’est pour le moins puéril et pour le pire pervers. Ces associations ne sont-elles pas dignes d’être découvertes ? Ne méritent-elles pas de récolter des fonds ? Fatima, qui est sortie de la prostitution et a aujourd’hui un métier, ne le mérite-t-elle pas ? Tous ces jeunes qui sont sortis de leurs parcours de délinquance pour se former à un métier ne le méritent-ils pas ?
Qu’est-ce qui peut pousser des gens à détruire de telles initiatives, à part une idéologie dévoyée ? Une idéologie de la destruction et de la calomnie. Tout le monde devrait se réjouir d’initiatives qui prennent soin des plus démunis, des plus fragiles, des abandonnés, des exploités. Peu importe qui a eu l’idée au départ, la suite ne lui appartient pas (aucun euro versé ne revient à M. Stérin) et les acteurs de cet élan incroyable ne devraient pas avoir à subir cette chasse aux sorcières. Rien n’empêche ces détracteurs de monter une initiative similaire et je m’en réjouirai, car toute initiative qui va dans le sens de la solidarité, du soin des plus démunis et des plus fragiles et du lien entre les personnes est une bonne chose. À bon entendeur…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

18 commentaires
Merci pour cet article très intéressant. Mais absolument nulle part. Je n’arrive à voir ce que ses détracteurs peuvent bien lui reproche.r. J’aimerais bien avoir des détails, on ne donne nul part les tenants et les aboutissants.
Mr Stérin est dévoyé! Il est à l’origine d’un système non-étatique (humour, de couleur). Il laisse faire le bien et en plus il est à craindre qu’il ne demande pas de subventions. Si on peut faire le bien sans gâcher mes impôts et sans créer de postes de fonctionnaires, où va t-on?
Les gauchistes ne créent rien, n’inventent rien, ils ne savent que détruire, diffamer, condamner.
Parce que pour construire, créer, avancer, il faut deux choses que la gauche ne possède pas: l’intelligence et le coeur !
Toute cette gauche et extrême gauche qui se s’était arrogée le « monopole du coeur », voit que les français ouvrent enfin les yeux sur ce que sont ces idées étriquées, sectaires, partisanes, qui ne visent pas le « bien commun ».
Vous pensez, un milliardaire français, blanc, catholique qui est généreux et pratique l’évangile à travers ses actions de bienfaisance c’est inadmissible et insupportable pour les islamo gauchistes.
Définition du « bien commun » à gauche : tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est à moi…Dans ces conditions, M. Stérin ne peut être qu’ignoble et « factieux »…
définition connue, mais ô combien vraie.
J’aime bien cette autre définition du partage gauchiste : Donne moi ta montre, je te donne l’heure !!
Vu les actions charitables, 100 fois plus nombreuses, je préfère celles de »l’extrême droite » (terme dévoyé) que les quelques manifestations violentes et stériles de la gauche.
toute cette histoire démontre, comme on démontre un théorème mathématique, que les fachos ne sont pas ceux que l’on dit, mais bien ces islamo gauchos.
Il faut interdire et dissoudre La secte LFI .
Il fallait le voir hier soir sur F2 le camp du bien démolir cet homme au principe qu’il est de droite hétéro et catho . Pitoyable le »sévice public ».
Incroyable
Pierre Édouard Sterin n’est pas d’extrême droite, il est pire que ça il est … « catho pratiquant » ! C’est dire si son cas est grave …
Les enragés de gauche sentent qu’ils perdent du terrain. La réalité met à mal beaucoup de leurs théories fumeuses. Pierre Desproges disait ; « J’aimerai vivre en théorie car en théorie tout marche toujours! » Ne pouvant pas supprimer le réel, ils cherchent à évincer ceux qui décrivent le réel tel qu’il est et non comme les gauchistes le voudrait. Donc toutes les initiatives des gens de droite sont dénoncées dans les termes habituels! Vu que cette soirée du Bien commun a quand même eu lieu, les médias gauchistes et les extrémistes des Soulèvements de la terre ont été mis en échec. C’est le plus important!
On aimerait entendre les commissaires politiques de gauche être eux-mêmes auditionnés d’une part pour abus de pouvoir et, d’autre part, en parallèle, en quoi ce genre d’initiative à caractère caritatif est un danger pour la République ? Vu le niveau de haine qui suinte par toutes les pores de leur peau il est à prévoir que celle-ci, en obscurissant le peu d’intelligence qui semble être une de leurs qualités inscrites dans l’ADN, leur fera opposer n’importe quel argument incohérent qui sera, par conséquent, inaudible, voire sans aucune crédibilité pour l’interlocuteur.
La gauche considère qu’elle a le monopole du bien et par conséquent ne supporte pas que ce qu’elle considère comme l’extrême droite puisse faire acte de partage et de générosité. Surtout s’ils le font « pour de vrai » quand la gauche se contente de paroles et de manifs mais jamais d’actions concrètes (à part distribuer de pilules abortives dans des pays où c’est interdit ! Quel exploit!) mais M. Stérin est egalement catholique et il met en application les principes conformes à ses convictions religieuses. La gauche n’a pas de convictions à part mettre la pagaille et instaurer une dictature
Bien dit !