Suspicions d’attentats à Noël : des islamistes arrêtés en Europe

Brève breve

Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir planifié des attentats pendant les fêtes ont été arrêtées en Autriche et en Allemagne, informe le journal allemand Bild. Parmi les cibles se trouvait la cathédrale de Cologne. En Autriche, la police de Vienne a déclaré au Bild que le niveau de la menace avait été élevé et que des mesures de précaution avaient été mises en place.

Selon le quotidien allemand, une cellule terroriste islamique est surveillée par la police et une enquête est également en cours en Espagne. Les potentiels attentats auraient pu avoir lieu pendant les messes de Noël à Cologne, Vienne ou Madrid.

En France, également, cinq hommes, âgés de 20 à 23 ans et proches de la mouvance islamiste, ont été interpellés, le 22 décembre, en Meurthe-et-Moselle et placés en garde à vue par les services de renseignement dans une enquête pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT).

Selon l’AFP, deux des suspects, des étudiants arrêtés à Toul et à Vandœuvre-lès-Nancy, ont été surveillés et suivis lors d’un déplacement sur le marché de Noël de Strasbourg, début décembre. Leurs domiciles respectifs ont été perquisitionnés le 9 décembre. Les enquêteurs y ont trouvé une vidéo tournée sur le marché de Noël de Strasbourg, où ils ont pu entendre : « Et là, on tire. »

Les gardes à vue de quatre hommes interpellés ont été levées le 23 décembre dans la soirée, un cinquième homme a vu sa garde à vue prolongée, informe L'Express.

Gérald Darmanin a appelé les préfets au « maintien d’une extrême vigilance » à l’occasion des fêtes de Noël et de l’Épiphanie en raison du « niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois