Sur France 2, la viande est un mets identitaire aux « effluves xénophobes » !

France Télévisions se paye les « viandards »… avec l’argent des « viandards ».
@José Ignacio Pompé-Unsplash
@José Ignacio Pompé-Unsplash

Ce jeudi 12 juin, en deuxième partie de soirée, France 2 diffusait un nouveau numéro de Complément d’enquête. Ce dernier, nommé Touche pas à mon steak, était un brin orienté.

Tout commence avec la présentation de l’enquête sur le site de la chaîne du service public. France 2 écrit : « Une bataille à la fois commerciale et culturelle oppose deux camps à couteaux tirés : d'un côté, il y a les pro-viande, représentés par des lobbies puissants au service de toute une filière, des éleveurs aux distributeurs. De l'autre se retrouvent les défenseurs d'une alimentation végétale, au nom du bien-être animal, de l'environnement et de la santé. » Les termes sont choisis. La guerre annoncée oppose les méchants groupes de pression aux gentils protecteurs de la nature. Ce n’est que le début.

Dans les premiers instants de la vidéo, la voix off qualifie les amateurs de barbecue de « viandards ». Les enquêteurs s'intéressent ensuite à l’entreprise Gueuleton et à ses deux fondateurs, Arthur Edange et Vincent Bernard-Comparat. Ce, pour les dénigrer. Leur communication est jugée « franchouillarde » et mettant en avant « une certaine vision de la France », une France amatrice de repas « souvent bien arrosés ». Le reportage suggère également que les deux hommes s’assoient « à la table des réactionnaires ».

La neutralité selon France 2

Au cas où les téléspectateurs n’auraient pas compris cette allusion, les enquêteurs traduisent. Selon eux, « une partie de la fachosphère » a fait de la viande « un de ses emblèmes, un signe de ralliement ». Pour preuve, France Télévisions montre une vidéo où Baptiste Marchais, « militant nationaliste », déguste de la viande en compagnie de Papacito, « influenceur d’extrême droite ».

Il n’en faut pas plus à la deuxième chaîne pour affirmer par la voix de Nora Bouazzouni, journaliste et écrivain (dont les ouvrages, Faiminisme – Quand le sexisme passe à table et Mangez les riches – La lutte des classes passe par l’assiette en disent long sur son engagement militant voire politique), que la viande « est devenue un enjeu majeur dans cette bataille identitaire et culturelle » aux « effluves xénophobes ». Une lutte basée, d’après elle, « sur une identité fantasmée de ce qu’a été la France et de ce qu’elle devrait continuer à être dans le futur ».

Les enquêteurs reviennent ensuite sur la sortie de Sandrine Rousseau au sujet des barbecues virilistes et valident cette théorie grâce à des interprétations scientifiques tirées par les cheveux. « Les hommes mangent en moyenne 61 grammes de viande par jour, contre 34 grammes pour les femmes. C’est donc 80 % de plus. » C’est aussi 44 % de moins lorsque l’on prend le calcul dans l’autre sens, mais évidemment, cette façon de voir les mathématiques est moins impressionnante ! Comme le dit très justement la voix off : « À chacun son interprétation scientifique. »

Le lobbying selon France 2

Après avoir dézingué la viande en affirmant qu’il s’agissait d’un symbole réactionnaire, identitaire et masculiniste, les reporters ouvrent le volet santé. Sans grande surprise pour eux, la viande est très mauvaise pour l’homme.

Trente minutes plus tard, le reportage passe de la critique à l’éloge, de la viande au 100 % végétal. Là, les protagonistes ne sont plus d'horribles militants d’extrême droite français mais des sportifs de haut niveau américains. C’est bien mieux ! La société La Vie, qui s’est donné pour mission de faire « évoluer les gens de la viande animale à la viande végétale », est également mise en avant pour la qualité gustative de ses produits, pour ses aliments qui ressemblent à de la viande sans en être. Le bacon végétal de la marque a apparemment le goût du vrai bacon ; une ressemblance rendue possible grâce à l’utilisation d’arômes, de colorants (anthocyane-lycopène) et de correcteur d’acidité (acétate de potassium). France Télévisions n’en parle pas…

Très vite, c’est à nouveau sur la véritable viande que les caméras se tournent. Complément d’enquête préfère dénigrer la filière viande plutôt que celle du véganisme. L’émission en remet une dernière couche (de dix minutes) en parlant de la souffrance infligée indirectement aux animaux par les amateurs de côtes de porc et de magret de canard. La boucle est bouclée.

En tout et pour tout, le programme dure 56 minutes, dont 45 consacrées à la critique de la viande, de ses amateurs et des acteurs de la filière, des fascistes misogynes, sanguinaires et arriérés, tandis que le végétal, lui, a eu droit à dix minutes d’antenne à sa gloire. Ce que France Télévisions présente comme une enquête est risible, tant le programme proposé est caricatural, mais le plus drôle, dans tout ça, reste que cette émission a été en partie financée par le contribuable et, donc, à 95 %, par des consommateurs de viande. Les Français raquent pour être pointés du doigt par une poignée de journalistes militants et sans doute lobbyistes qui utilisent le service public pour faire passer leurs idées. Ce sont des vaches à lait, mais avec ce ruminant-là, les mauvais traitements sont permis.

Vos commentaires

128 commentaires

  1. J’en rigole, parce qu’en guise de résistance nous allons faire une côte de bœuf au bbq, je vais même prendre mon diesel, fumer ma clope pour aller l’achetez. Je ne sais plus s’ils sont bêtes, tarés, ou simplement tellement suivistes qu’ils en deviennent ridicules, et pathétiques.

  2. Il est urgent d’en finir avec ces chaînes d’information financées par l’argent des citoyens, qui nous donnent des leçons et qui méprisent les Français qui les nourrissent !

    • Et ca fait des centaines d’annees que ca dure…..Maintenant une petite MINORITE de farfelus a decide de gaver les gens avec des info aberantes , evidemment bien sponsorise par nos autorites et bien sur Bruxelles…. (Mangeons de la viande de Mecosur de la Presidente Ursula n’est ce pas et tout va bien. On a paye deja des fortunes depuis 2012 a Mr. Gore pour sauver la planete … resultat la planete brule……mes ses aberants pensent en supprimant le tourisme, l’agriculture. qui se feront ailleurs, ils vont sauver la planete????

  3. Une question fondamentale à poser. Avons-nous eu besoin de faire de la promo pour que la pizza, le couscous soient admis dans nos assiettes? Non, goûtés, ils ont été plébiscités. Alors très chers amateurs de gazon, pour quelles raisons tant de tapage autour de vos légumes ? La santé ? Vous nous faites rire. Autour de nous, la moyenne d’âge des mâles qui décèdent s situe entre 85/ 90 ans. Et ces mâles se sont nourris essentiellement de la bonne viande de nos fermes, non estampillée BIO. Un conseil, au lieu de vous goinfrer de sandwichs dévorés sur le pouce, asseyez-vous autour d’une bonne table et commandez un cassoulet, en paix. Le repos de l’esprit c’est déjà dix ans de vie gagnée. Cool les amis.

    • La viande procure à l’Homme une source de protéines de haute valeur biologique.Elle a contribué de façon importante à l’évolution de notre espèce . Si cette émission critique la filière viande, que dire de la filière proteine végétale qui cherche à copier les épouvantables mets d’origine animale faux gras,saucisses,steak…)en ajoutant beaucoup d’additifs et de matières grasses nocifs pour la santé humaine. Il y a un énorme lobbying derrière cette affaire

  4. « (…) la viande est un mets identitaire aux « effluves xénophobes ». [dixit France 2). Dois-je comprendre que la planète toute entière est xénophobe ? Voilà une nouvelle qu’elle est bonne ! Pour une fois pas une seule marque de discrimination positive !

  5. Les associations et syndicats agricoles devraient porter plainte contre ces détournements idéologiques et tendancieux du service public.

  6. Reportage abominablement islamophobe, bien surprenant sur le service public : sauf si le mouton n’est pas un animal à viande, comment qualifier des journaleux qui se prononcent , nolens volens, contre la fête de l’Aid el kebir et ses torrents de sang rituellement versés ?

  7. Les élucubrations des bouffons du service public seraient à mourir de rire , si le prix de leur diffusion n’était pas aussi élevé et surtout payé par nos impôts .

  8. Je préfère de loin avaler un bon steak que déglutir des tampinanbours, même si cela ne plaît pas à une certain Sandrine R, exemple farfelu et ridicule de tous les déjantés. Et de plus, moi, mon adorable moitié n’essaie pas de me déconstruire, d’ailleurs elle n’y arriverait pas.

  9. Un personnage bien connu était végétarien, non fumeur, non buveur, qui aimait les animaux et la nature, en somme un rousseauiste et qui a fait des millions de morts dans les camps , il s’appelait Hitler !

  10. LFI est une menace existentielle pour la France, et Macron est leur complice.

  11. Emission lamentable de par son orientation et ses fondements scientifiques erronés.1- La viande « facho » est un sujet à rire, surtout en se rapprochant du végétarianisme d’Hitler.2- Les carences en fer et vitamines B12 sont un danger pour l’homme et hormis les oeufs, seuls les viandes et poissons sont en mesure d’en apporter.3- Que la société actuelle veuille tout régimenter, tout interdire, tout culpabiliser, devient une plaie, surtout quand elle est portée par le Service Public et nos impots…

  12. Tiens il me vient un peu d’humour, si on mange végétariens comme les vaches de l’herbe etc. on va produire plus de méthane vous voyez ce que je veux dire donc végétarien ce n’est pas écolo non ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois