Suppression du timbre-poste rouge : un pas de plus vers la déshumanisation numérique

poste

Il existait depuis 1970, il a tiré sa révérence ce dimanche 1er janvier : le timbre rouge, symbole du courrier prioritaire qui arrivait dans la boîte aux lettres du destinataire en moins de 24 heures, a définitivement disparu de nos enveloppes pour des raisons économiques et écologiques.

Il prend sa place dans la liste de « ce qui change au 1er janvier 2023 ». Il sera tout bonnement remplacé par une e-lettre rouge, nouveau concept que l’on peine à distinguer d’un e-mail, si ce n’est par... son prix. Il s’agira désormais de se rendre sur le site de La Poste pour écrire sa lettre ou scanner un document manuscrit. Ce courrier sera envoyé au bureau de poste le plus proche du destinataire où un employé l’imprimera et le mettra sous pli avant de le livrer en 24 heures au destinataire. Le tout pour la modique somme de 1,49 euro, là où le timbre rouge coûtait trois centimes de moins.

Se pose évidemment le problème logistique pour ceux qui ne possèdent pas d’accès à Internet. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un sondage INSEE publié en 2019 explique qu’une personne sur six n’utilise par Internet, qu’une personne de 75 ans sur deux n’a pas d’accès Internet à son domicile, que plus d’un usager sur trois manque des compétences numériques de base… Tous ces Français se trouvent donc lourdement pénalisés par une décision qui les empêchera désormais d’envoyer des courriers urgents à leurs proches.

Qu’à cela ne tienne, le directeur général adjoint de La Poste, Philippe Dorge, martèle sur RTL que La Poste ne fait que « répondre aux nouveaux besoins de nos clients, ce sont eux qui décident ». Si l’on en croit les diverses réactions glanées sur les réseaux sociaux, il semblerait que bon nombre de ces clients n’aient rien décidé du tout. L'écrivain Alexandre Jardin fustige : « Jadis, un service public s’adressait à tous - inclus ou pas. C’était son honneur et ce qui le distinguait. Cette perte de sens élémentaire - vertigineuse - est au cœur de l’usine à gaz concoctée par le propriétaire de La Poste. L’État dynamite ses valeurs. »

Perte de sens du service public, tiers-mondisation, fracture numérique aggravée, grave problème de confidentialité… la suppression du timbre rouge ne fait pas que des heureux, et pour cause : au-delà du mauvais signal envoyé par une Poste qui renonce tout simplement à faire son métier, ce nouveau pas vers le « tout numérique » intervient comme le triste symbole d’une société numérisée, incapable de prendre du temps pour les autres. Tout se fait de chez soi, à la va-vite, et tant pis pour les retardataires qui n’ont pas la possibilité de suivre la marche du progrès ! La rentabilité d'une entreprise publique mérite bien quelques sacrifices...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 20:29.
Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Que font ils encore à la poste .Je suggère que ceux qui ont des comptes bancaires à la poste change de banque en signe de contestations , parions que cela ne leur plaira pas du tout .Toucher là ou ça fait mal : le fric ……

  2. étonnant venant d’une entreprise qui persiste à offrir un almanach pour maquiller la mendicité en commerce.
    L’an prochain, donnons des e-trennes

  3. « courrier prioritaire qui arrivait dans la boîte aux lettres du destinataire en moins de 24 heures, »
    Dans le Marais Parisien, peut être, mais chez nous, vu que le facteur ne passe plus que deux fois par semaine, les 24h ça nous faisait déjà rire jaune.
    De plus, mais peut être de ce fait, les lettres vertes arrivaient parfois plus vite.
    Ce qui fait que nous nous sommes vus utiliser les mails plus fréquemment (avec boite sécurisée et cryptage) et récépissé de réception. En plus c’est moins cher (l’emprunte carbone, nous nous en fichons tous totalement! A la campagne, on sait que sans CO2, il n’y a pas de végétation!)
    Cercle vicieux, certes , car moins de passage de facteurs, plus de mails, plus de mail, moins de courrier papier, donc moins de passages de facteurs….
    C’est ainsi.

  4. Il y a quelques années, j’avais acheté des timbres des jeux Olympiques qui permettaient d’affranchir une lettre « rouge » à 73 centimes. Maintenant, il en faut deux, et il n’y a plus de lettre rouge ! Cela résume toute l’aventure moderne de la poste. On est loin des pionniers de « courrier sud » qui risquaient leur vie pour quelques lettres à distribuer en Amérique du Sud. On est loin aussi du facteur Cheval qui avait parcouru plusieurs fois l’équivalent du tour de la terre à pied dans une vie aussi immortalisée par un « palais idéal »! Quelle déchéance !

    • Oh, lorsque j’étais jeune, au siècle dernier, nous habitions dans le sud de la France, notre famille à Paris. Les lettres arrivaient parfois le soir mais au plus tard le lendemain matin, selon l’heure de la mise à la boite, car il y avait deux passages du facteur par jour!

  5. Il était quand même plus pratique, même si on a internet, de coller un timbre rouge sur une enveloppe et de la
    jeter dans la première boite de la poste en allant travailler ou en faisant ses courses. Pourquoi faire simple
    lorsque l’on peut compliquer les choses !

  6. Evidemment, comme vous, j’ai tempêté contre cette mesure. Je m’empresse d’écrire, pour ceux qui ne maîtrisent pas Internet et pour les rassurer, qu’il reste le Timbre Vert ! Chacun pourra donc continuer à affranchir ses lettres avec le timbre qui existait déjà, le timbre vert écolo… Pour le courrier rapide, après discussions avec des agents de la poste, il semblerait que les entreprises soient les premières concernées. Enfin, le côté absence de confidentialité m’a fortement interpellée. Mais, la réponse de La Poste est que « les agents sont assermentés »… Donc, si vous n’êtes pas pressé et si vous répugnez à confier vos pensées intimes à des agents de la poste, y compris s’ils ont prêté serment sur la confidentialité, vous pourrez continuer à envoyer vos courriers en collant un timbre vert ! En espérant que le système perdure. Mais pour ce faire, continuez à écrire de manière non virtuelle car l’argument qui préside à la suppression du timbre rouge c’est qu’il y avait une mobilisation (déplacements, véhicules de la Poste) pour peu de monde : « les gens n’écrivant plus », les courriels ayant remplacé les envois papier ! Donc, à vos plumes pour vos Voeux de Nouvel An ! A ce propos, « Bonne Année à Tous » !!

    • J’ai déjà répondu plus haut à c sujet.
      Pourquoi, dans nos campagnes, utilisons nous plutôt les mails?
      Tout simplement parce que les facteurs ne passent plus que deux fois par semaine .
      Et oui, cercle vicieux je vous l’accorde.
      Mais pourquoi les facteurs ne passent que deux fois par semaine?
      Selon les miens de facteurs (ils sont deux à passer, voire 3 ou 4 en périodes de fêtes), tout simplement parce que, baisse de personnel obligatoire oblige, ils doivent faire 3 secteurs au lieu d’un et que, ne pouvant pas faire les 3 d’ans une seule journée, eh bien cela oblige à faire un secteur un jour, l’autre le lendemain, le troisième le surlendemain et on recommence!

      • d’accord, mais alors il va falloir arrêter de nous parler du chômage qui augmente ou tout au moins qui ne descend plus !
        réduction du personnel dans tout les secteurs d’activité, un jour peut être remplacé par des drones ou des robots ? en attendant il faut bien que  » tout  » continue de fonctionner à peu près – Mais si vous trouvez çà bien tel que c’est et que vous l’accepter sans broncher, ma foi, c’est votre affaire.

  7. Très mauvais pour la confidentialité des courriers. Le préposé qui va imprimer la lettre pourra la lire, la commenter ou même en parler autour de lui. Déjà que nos communications téléphoniques sont écoutées et que nos mails peuvent être espionnés, maintenant c’est notre courrier qui est lu ! Inadmissible ! Il va falloir revenir aux pigeons voyageurs pour avoir la liberté d’écrire ce qu’on veut à qui on veut et en toute confidentialité !

  8. Le recours sera le timbre vert à 1.16€ avec un délais de J+3 c’est -à-dire une semaine compte tenu des passages de plus en plus rares du facteur… Le progrès en marche!

  9. Il semble que les timbrés sont ceux qui nous dirigent droit dans le mur un peu plus tous les jours. Tout comme le timbre c’est ce gouvernement qui devrait disparaitre.

  10. Pour ces vieux qui ont voté macron plus de baguette chez le petit boulanger du coin, plus de timbre, plus de lit d’hôpital, et j’en passe alors je leur dit d’arrêter de pleurnicher et bravo !

  11. D’autant que ce numérique est en devenir de vraies usines à gaz avec les vérifications interminables et les codes à renouveler de plus en plus souvent que plus personne en peut retenir c’est d’autant plus grave que cela laisse de nombreuses personnes sur le bord de la route pour des raisons diverses, maladie, âge ce qui est le lot de tout le monde un jour ou l’autre sans oublier le coût de tout cela aussi bien pour les programmes à réaliser qu’il faut bien payer que pour l’achat de dispositifs permettant aux usager de s’y connecter ou ils se trouvent. Cela n’étant pas suffisant il faut encore autant de papiers qu’avant ce tout numérique.
    Mais que voulez-vous, les nouveaux crétins qui pour moi sont les « nouveaux escrocs », car ce n’est qu’une histoire de fric » sont au pouvoir dans tous les domaines de la vie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois