Il existait depuis 1970, il a tiré sa révérence ce dimanche 1er janvier : le timbre rouge, symbole du courrier prioritaire qui arrivait dans la boîte aux lettres du destinataire en moins de 24 heures, a définitivement disparu de nos enveloppes pour des raisons économiques et écologiques.

Il prend sa place dans la liste de « ce qui change au 1er janvier 2023 ». Il sera tout bonnement remplacé par une e-lettre rouge, nouveau concept que l’on peine à distinguer d’un e-mail, si ce n’est par... son prix. Il s’agira désormais de se rendre sur le site de La Poste pour écrire sa lettre ou scanner un document manuscrit. Ce courrier sera envoyé au bureau de poste le plus proche du destinataire où un employé l’imprimera et le mettra sous pli avant de le livrer en 24 heures au destinataire. Le tout pour la modique somme de 1,49 euro, là où le timbre rouge coûtait trois centimes de moins.

Se pose évidemment le problème logistique pour ceux qui ne possèdent pas d’accès à Internet. Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un sondage INSEE publié en 2019 explique qu’une personne sur six n’utilise par Internet, qu’une personne de 75 ans sur deux n’a pas d’accès Internet à son domicile, que plus d’un usager sur trois manque des compétences numériques de base… Tous ces Français se trouvent donc lourdement pénalisés par une décision qui les empêchera désormais d’envoyer des courriers urgents à leurs proches.

Qu’à cela ne tienne, le directeur général adjoint de La Poste, Philippe Dorge, martèle sur RTL que La Poste ne fait que « répondre aux nouveaux besoins de nos clients, ce sont eux qui décident ». Si l’on en croit les diverses réactions glanées sur les réseaux sociaux, il semblerait que bon nombre de ces clients n’aient rien décidé du tout. L'écrivain Alexandre Jardin fustige : « Jadis, un service public s’adressait à tous - inclus ou pas. C’était son honneur et ce qui le distinguait. Cette perte de sens élémentaire - vertigineuse - est au cœur de l’usine à gaz concoctée par le propriétaire de La Poste. L’État dynamite ses valeurs. »

Perte de sens du service public, tiers-mondisation, fracture numérique aggravée, grave problème de confidentialité… la suppression du timbre rouge ne fait pas que des heureux, et pour cause : au-delà du mauvais signal envoyé par une Poste qui renonce tout simplement à faire son métier, ce nouveau pas vers le « tout numérique » intervient comme le triste symbole d’une société numérisée, incapable de prendre du temps pour les autres. Tout se fait de chez soi, à la va-vite, et tant pis pour les retardataires qui n’ont pas la possibilité de suivre la marche du progrès ! La rentabilité d'une entreprise publique mérite bien quelques sacrifices...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2023 à 20:29.

5879 vues

02 janvier 2023 à 18:53

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

57 commentaires

  1. Comment voulez-vous qu’à la campagne nous soyons au fait de l’évolution numérique, alors que nos campagnes sont souvent Zone Blanche. Quand à la distribution du courrier, bien souvent rapide ou petite vitesse, ils arrivent en même temps. Parisiens vous êtes des nombrilistes, pourtant vous oubliez, que vous aviez besoin de la campagne pendant la dernière guerre pour manger.le cinéma, le théâtre, les divers divertissements ne remplissent pas le ventre, vous êtes frivoles, rappelez-vous d’une fable DE LA FONTAINE. La nourriture de l’esprit, c’est quand la faim ne vous tenaille pas. Pas de trains vous êtes perdus. Il fait chaud, c’est la catastrophe, il va faire froid, c’est horrible, et vous êtes des verts? oubliez vous la dureté de la campagne, pluie vent froid chaleur vivant 365 jours par an avec les bêtes qui elles n’attendent pas les humeurs des citadins. Voilà notre différence, c’est notre vie.

  2. Macron et sa clique auront tout fait pour déconstruire le service public, la France devra s’en souvenir.

  3. Trop d’état et de service public, la société s’effondre c’est ce qu’a démontré le communisme.
    Trop de profit et de capitalisme, la société s’effondre aussi, c’est ce que démontre l’Occident depuis 1990
    Dans les deux cas le mépris des peuples au nom de la démocratie.

  4. C’est l’utilisation des technologies. En leurs temps les personnes ont lutté contre le chemin de fer, le téléphone, l’automobile etc.

    1. Sauf que, les technologies que vous citez ont rapproché les hommes et apporté énormément au quotidien. Je doute fortement que ces « nouveautés » nous soient bénéfiques, surtout qu’elles portent atteinte à certains droits élémentaires comme le secret de correspondance. Passer par le courriel est du même tonneau. Confidentialité zéro.

  5. Donc si j’ai bien compris, nous ne pourrons plus envoyer un courrier sans que la Poste en « voit » le contenu ?
    Est ce bien légal ?
    Dans ce cas autant envoyer directement un mail sans passer par la Poste ..
    Elle se tire elle même une balle dans le pied!
    Autant nous dire ouvertement que la Poste ferme son service courrier.

    1. Il n’y a pas que la Poste qui en verra le contenu, Bill Gates et la CIA aussi puisque nos connections passent par eux!

  6. Je ne vois pas en quoi cette usine à gaz est plus écologique que coller un timbre sur une enveloppe et glisser celle ci dans une boîte aux lettres.
    Mais je n’ai pas fait l’ENA évidemment

  7. Vive Macron. Vive le progressisme. Avec eux on est sûr que , chaque jour, nous progresserons d’un pas en arrière, que nous verrons un pan de ce qui marchait bien, s’effondrer. Quand cette sinistre plaisanterie prendra-t-elle fin ?

  8. Ils sont complètement timbrés !
    Ou est la discrétion dans tout ça ?
    Je n’ai pas du tout envie qu’une postière lise mon courrier, comme « les dames du téléphone » écoutaient les conversations.

  9. Encore un changement ,encore une déconstruction ….
    Jusqu’où irons nous ????

  10. et on fait quoi pour la confidentialité du courrier ? qui peut croire un seul instant que les employés de la poste seront intègres ?
    C’est scandaleux

  11. « Résiste; résiste ; montre que tu existes » !
    ( une mamie amoureuse des timbres ; collection depuis 1870
    Vous ne me ferez pas plier, bande de rats !

  12. Nos courriers n’ont pas à être dévoilés aux agents de la poste, espérons que des entreprises privées vont prendre le relais et acheminer les lettres aussi vite que maintenant.

    1. La privatisation a effectivement démontre sa capacité à détruire ce qui fonctionnait bien, à accentuer le libéralisme sauvage, ne vous en deplaise.

  13. Bonjour la confidentialité ! Un employé imprimera votre lettre et le mettra sous pli. Et si j’écris Macron est un… ou il faut le dest… l’employé peut me dénoncer pour avoir de l’avancement et je risque d’avoir affaire aux Sévisses Généraux.

Les commentaires sont fermés.