Seine-Saint-Denis : le roi est NUPES !
2 minutes de lecture
Sans surprise, le 93e département de France a porté la NUPES aux nues. L’union de la gauche obtient 100 % de réussite, encore plus fort que le taux de réussite du baccalauréat. Les douze circonscriptions seront donc représentées par des élus NUPES. Dans le détail, huit Insoumis, deux communistes et, cerise sur le gâteau, un trotskiste lambertiste, ancien syndicaliste. Il fallait le faire ! « Énorme ! La #Nupes réussit le grand chelem en Seine-Saint-Denis. Immense fierté », tweetait, hier, Clémentine Autain. « Énorme », c’est le mot.
Si les sortants Alexis Corbière, Clémentine Autain, Éric Coquerel et Bastien Lachaud ont été réélus pour LFI, de même pour le communiste sortant Stéphane Peu, la gauche voit les néophytes Raquel Garrido, Thomas Portes, Soumya Bourouaha, Fatiha Keloua Hachi et Aurélie Trouvé franchir les portes du palais Bourbon, écharpe tricolore en bandoulière. Des réélections bananières pour certains, puisque Clémentine Autain et Soumya Bourouaha sont passées avec... 100 % des voix au second tour. Aurélie Trouvé obtient près de 70 %, Bastien Lachaud 75 %, sans parler d’Éric Coquerel et Stéphane Peu, obligés de passer par un second tour en raison d’une participation trop faible. D’ailleurs, il faut évoquer la participation pour comprendre ce scrutin. Avec 36,61 % de suffrages exprimés, le département est l’un des lauréats du concours de l’abstention. Un signe qui démontre le peu de mobilisation de ce qu’on appelle pudiquement « l’électorat populaire » lors de ces élections. N’importe, en sacrant aux urnes treize députés d’extrême gauche, l’un des premiers départements en matière de délinquance et d’immigration, la Seine-Saint-Denis, est officiellement devenu un bastion islamo-gauchiste.
L’autre nouvelle, c’est le phagocytage du vote communiste puis socialiste au profit des Insoumis. LFI devient incontestablement la patronne de ce département historiquement de gauche.
À l’inverse des départements sinistrés de la France périphérique qui ont choisi le RN, les habitants du département francilien ont donc préféré se faire représenter par des Insoumis. Avec un taux de chômage largement au-dessus de la moyenne nationale et 25 % de résidents étrangers (sans nationalité française, donc, et sans compter les illégaux...), la Seine-Saint-Denis garde, dans le choix de ses élus, une forme de cohérence.
3 commentaires
Il est vrai que ce secteur est à redresser rapidement , au vu de la racaille qui pourrit la vie de ses habitants , et je ne pense pas que ce soit avec les islamo gauchistes & écolos du bitume de la Nupes que ce quartier retrouve les notions de République, citoyenneté et respect d’autrui.
je me demande si ils ont élu des députés ou des ministres ? avec pour gouverneur Mélenchon …cette étrange ressemblance dans sa forme géographique de ce département avec le Kosovo ..
les NUPES ? des DUPES (en plus c’est un nom féminin) !