Une femme « privée » de baignade parce qu’interdite de porter le burkini

burkini

Le 12 juin dernier, alors qu’une femme en burkini s’apprêtait à se baigner à l’île de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson (Yvelines), un employé lui a fait savoir qu’elle n’était pas autorisée à entrer dans l’eau dans cette tenue. La jeune fille a alors renoncé à sa baignade, refusant de retirer son burkini. L’histoire aurait pu en rester là : les règles sont claires sur les îles de loisirs gérées par la région Île-de-France, le burkini n’est pas autorisé. La jeune femme a tenté de contourner les règles, et cela n’a pas fonctionné.

C’aurait été sans compter l’énergie du Parisien à défendre la veuve et l’orphelin, et qui s’est immédiatement saisi du « non-événement » avec un angle pour le moins inattendu : « Canicule : l’interdiction du burkini prive des femmes de baignade à l’île de loisirs », tweetait ainsi le quotidien, le 18 juin, outré par la violence de règles que l’on doit respecter même passée la barre des 25 degrés. Inhumain. Et l’article de recenser des témoignages à vous tirer des larmes, comme celui de cette femme, installée « à l’ombre d’un arbre » : « On aimerait se rafraîchir, aller dans l’eau et s’amuser avec les enfants, mais on ne peut pas alors on reste ici et on brûle », déplore ainsi une mère de famille. Les avis abondent : « Chacun fait comme il veut, je ne comprends pas pourquoi c’est interdit. Ça ne me choque pas du tout, les gens ont le droit de s’habiller comme ils veulent », déclare un autre.

Malgré, donc, le regard plutôt positif porté les baigneurs, si l’on en croit Le Parisien - avec un ratio très en phase avec le sondage de l’institut CSA réalisé mi-mai pour CNews et qui aboutissait à 73 % des Français favorables à l’interdiction du burkini, passons… ,- malgré cela, donc, il semblerait que l’article n’ait pas convaincu l’intégralité des lecteurs, si l’on considère le virage à droite opéré par le journal, peu de temps après. Le tweet a en effet été discrètement remplacé par une formulation des plus apaisées : « Yvelines : la polémique sur le burkini n’a pas enflammé l’île de loisirs ». Soucieux de rassurer son public, le quotidien publie un article risiblement consensuel, évoquant des avis « certes partagés mais toujours dans le respect de l’autre ».

Oublié, ce témoignage du responsable du parc, pourtant rapporté par Le Parisien, la veille : « On nous accuse d’islamophobie, de racisme, alors que nous appliquons simplement le règlement. » Bien sûr, s’il n’y a pas eu de polémique, à quoi servirait de rappeler des propos timorés, comme si l’affaire pouvait prendre de l’ampleur. En plus, « aucun incident n’a été constaté sur le site, chacun, avec ses convictions, profitant du franc soleil de ce samedi ». Tout va pour le mieux au pays des Bisounours.

Il n’y a qu’à regarder l’affaire de cette CPE du lycée Charlemagne, à Paris, menacée de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile lors d’une épreuve de bac, le 16 juin dernier. Un nom jeté en pâture, du harcèlement moral, des menaces… C’est sûr, pour l’instant, « aucun incident n’a été constaté sur le site », et chacune est rentrée à la maison avec ses convictions. Sera-ce pour autant une affaire classée sans suite ?

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

5 commentaires

  1. Nous sommes en France, un peuple blanc et catholique depuis des siècles; nous acceptons l’immigration à la condition qu’ils passent par le biais des ambassades et répondent à certains critères, comme avoir des diplômes d’un emploi en demande chez nous. Dans tous les cas ils doivent s’adapter à notre langue, us et coutumes du pays d’accueil. Toute tentative de leur part de vouloir s’imposer religieusement sera illégale dans l’espace public. Cela s’appelle la laïcité, c’est très simple.

  2. Le « burkini » n’à qu’un seul but : La provocation . Allez dans les pays du « maghreb » et vous verrez si elles portent le « burkini » .

    • Ils veulent nous imposer leur religion, comme cela se passe en Afghanistan, c’est à nous de leur montrer que nous ne sommes pas d’accord. C’est beau la démocratie, mais il va falloir bientôt montrer les muscles et avoir une réponse adéquate pour enfoncer le clou définitivement s’ils ne comprennent pas et ils iront jusque-là, soyez-en sûrs, jusqu’au-boutisme.

  3. Canicule, et porter le Burkini ! ! ! quelle contradiction ?
    Et pendant ce temps là, l’Evêque de Toulouse a interdit à un Prêtre de porter la soutane…C’est à cause de la canicule Monseigneur ?
    A quoi sert la Loi sur la Laïcité ? Et dans quelle sens va t’elle ? avec l’avantage pour Qui ?

  4. Le burkini est une invention récente, comme le voile il ne sert en France qu’à affirmer la présence de l’islam, alors que selon le coran (33-33) les femmes doivent rester à la maison !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois