Le PS, EELV et le PCF refusent la proposition de Mélenchon de constituer un groupe unique à l’Assemblée
1 minute de lecture
Ce lundi 20 juin, au lendemain des législatives, Jean-Luc Mélenchon a proposé la constitution d'un groupe NUPES à l'Assemblée. Une proposition refusée par les partis concernés, rapporte CNews.
Alors que le Rassemblement national a obtenu 89 sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a proposé de poursuivre l'union des partis de gauche réalisée lors de la campagne électorale afin d'obtenir une force de frappe plus importante. « Dès lors qu'il n'y a qu'un seul groupe, sans aucune discussion possible, l'opposition s'appellerait NUPES », a-t-il proposé. Le président de La France insoumise a toutefois rassuré ses alliés, garantissant que cette proposition n'était « pas une injonction. Ça n'empêche pas chaque partie d'avoir une délégation, comme au Parlement européen, qui s'auto-organise. »
Une proposition qui n'a pas pris
Valérie Rabault, chef de file du Parti socialiste à l'Assemblée nationale, s'est rapidement exprimée à ce sujet, pour refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon. « La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l'Assemblée nationale. C'est une force au service du peuple français. Vouloir supprimer cette diversité est une erreur et je m'y oppose », a-t-elle tweeté.
La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l' @AssembleeNat
C'est une force au service du peuple français.
Vouloir supprimer cette diversité est une erreur, et je m'y oppose. https://t.co/uZlNinx2V7— Valérie Rabault 🇨🇵🇪🇺🇺🇦 (@Valerie_Rabault) June 20, 2022
Outre le PS, EELV et le PCF ont également refusé de constituer un groupe commun.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :