[Satire à vue] Valérie Pécresse/Anne Hidalgo : l’inversion malencontreuse
C'est le couac politique de ce week-end d'avant-premier tour. Suite à un probable cafouillage des organisateurs, Valérie Pécresse se lance dans un discours sans prompteur, porte de Versailles, alors qu'Anne Hidalgo se produit sur la piste du Cirque d'Hiver. Une inversion malheureuse qui voit la candidate socialiste quelque peu désemparée dans ce lieu réservé aux prestations spectaculaires alors que sa concurrente est contrainte de se livrer à un exercice périlleux dans un grand hall inadapté à la performance.
Malgré ces conditions difficiles, Valérie Pécresse réussit à se passer d'un écran dérouleur de texte et retrouve ainsi la petite touche de spontanéité qui lui avait tant fait défaut lors de son laborieux meeting du 13 février au Zénith. En lever de rideau, Brice Hortefeux prépare le public. Tout peut arriver : une défaillance de dernière minute, un conseiller qui entre par effraction avec un prompteur à manivelle trouvé chez un antiquaire. Toute menace semblant écartée, c'est au tour de Laurent Wauquier de venir vanter le courage de la concurrente qui a su résister aux critiques de sa première tentative ratée : « J'ai vu ton courage, ton endurance et ton calme. Nous avons vu ta force de caractère quand tout ploie. » Le mental des grands champions.
Après un contrôle antidopage négatif, Valérie Pécresse arrive enfin sur scène pour réaliser l'impensable. Au premier rang, les grandes figures du parti sont venues soutenir leur compétitrice. Gérard Larcher a sauté un repas au péril de son équilibre pondéral, Christian Jacob, Retailleau, Bellamy, Dati, Bertrand et autres entraîneurs du parti LR ont investi une partie de leur plan Épargne dans ce pari fou. Elle peut le faire.
L'oratrice surmonte l'obstacle avec une aisance déconcertante et parvient à s'adresser au public sans lire des mots inscrits sur un écran. Le ton presque naturel déclenche la liesse parmi ses admirateurs. Les « Valérie Présidente », « Merci Valérie », « Macron au Touquet, Valérie à l'Élysée » fusent de toutes parts. Gérard Larcher commande une tête de veau pour fêter cette réussite éclatante.
Face aux sondages défavorables, la candidate déclare qu'elle « met dans le même sac » le trio Le Pen, Zemmour, Macron. Un numéro prévu initialement au Cirque d'Hiver qui ne peut être réalisé derrière un simple pupitre. La disparation inexplicable des trois larrons eût, bien entendu, entraîné une belle remontée des intentions de vote.
« Mes chers compatriotes, il reste une semaine pour convaincre. Une semaine pour renverser la table », conclut Valérie Pécresse. D'après un cadre du parti, la candidate faisait allusion à la très longue table de la rencontre Macron-Poutine, d'où l'inquiétude dans les rangs LR de parvenir à la renverser en quelques jours.
À quelques encablures de là, Anne Hidalgo tentait de ponctuer son rassemblement par un visuel fort. Martine Aubry, Bernard Cazeneuve et elle-même tenant une rose rouge à bout de bras. Déjà sélectionnée pour le prochain salon de l'horticulture, l'équipe espère qu'il se tiendra porte de Versailles. Enfin !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
21 commentaires
Depuis la « trahison » du LR Nicolas, je n’écoute plus les propos des « LR », comme l’a dit : Bougna-pagnoule :
LR= Loin de la Réalité
Et voila même Fillon qui rejoint Pécresse…Sans doute pour que son dossier qui l’a éliminé soit mis au rebut avec l’élection de Dame Pécresse. Combien y en a t’ils qui croient encore à L.R., ex RPR, UMP, qui n’a pas fait le Programme annoncé ? Je n’y crois plus depuis que Sarkozy a permis de revenir sur le résultat d’un Référendum; le Top pour que la Gauche caviar de Hollande puis Macron arrive au Pouvoir…