[Satire à vue ] Une manif pour la défense des rats en pleine grève des éboueurs

rat

Au cœur de la tempête sociale, des héros se lèvent et viennent jusqu'aux abords des sacs-poubelle crier la noblesse de leur combat. Bravant le ridicule et les quolibets, une poignée de militants de « Paris Animaux Zoopolis » (PAZ) est venue, place Saint-Sulpice, défendre la cause des rats. Oui, le moment est mal choisi. Oui, le rat est réputé se multiplier par temps d'abondance alimentaire. Mais rien n'arrête un bobo révolté par le sort réservé aux minorités. L'association entend interpeller la ville de Paris sur les conditions d'élimination du rongeur. « Parlent-ils de notre cher surmulot ? », a murmuré Anne Hidalgo à l'oreille d'un conseiller. « Je le crains », a répondu le saint homme. « Ces gens-là ne connaissent même pas le terme exact. Ce sont des manants. Des ratophiles de bas étage. »

Non loin de quelque amoncellement d'ordures ménagères, la porte-parole de PAZ a cité en exemple les États-Unis « qui testent des méthodes contraceptives, avec des appâts ».

La revendication retentit aux alentours. Des mamans rats sont favorables, les passants également. Qu'attend la mairie de Paris ? Selon la conseillère Douchka Mira Markovic, invitée le 9 mars sur le plateau de BFM TV, on étudie pour l'instant le comportement de la communauté surmulot et la reproduction du sac-poubelle. Deux espèces en voie de prolifération.

Dans ce contexte inapproprié et malgré l'éventuelle pertinence de la revendication, les militants parachèvent leur prestation lunaire par une description de la bestiole en des termes propices à la moquerie. Nous avons affaire à des perfectionnistes. Le riverain agacé par la grève des éboueurs peut ainsi apprendre de la bouche des manifestants que ces « animaux sont étonnants, intelligents, sociaux et même rieurs, dotés de surprenantes capacités d’empathie ». Ajoutons que certains sont encartés au PS et membres du fan-club de Sandrine Rousseau. Des cerveaux.

À ce portrait idyllique, la représentante omet d'ajouter la déclaration de l'Académie nationale de médecine, en juillet dernier : « Il importe de rappeler que le rat reste une menace pour la santé humaine. » L'Institut Pasteur selon lequel l'urine de la bête peut transmettre la leptospirose, une maladie qui peut s’avérer mortelle « dans 5 à 10 % des cas » n'est pas non plus à l'ordre du jour. La ratitude ignore ces institutions qui évoluent aux frontières du complotisme. Dans les dédales des sous-sols parisiens, des militants arborent fièrement l'inscription « Je suis rat ». Anne Hidalgo avertit ses électeurs : « Méfiez-vous des contrefaçons. »

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Cela fait déjà deux élections municipales qu’ils font règner la peste à l’hôtel de ville…Leur avenir semble bien assuré…

  2. Ça n’est que le premier pas vers la défense des cafards, punaises de lits, poux et morpions.
    Après tout, la gale aussi n’est elle pas un être vivant ?

  3. A l’image du maire de Paris , on voit que ses habitants (pour nombre d’entre eux) sont devenus des marginaux , cherchant à détruire , enlaidir tout ce que la Capitale compte de splendeurs pour rayonner à travers le monde, et vu de nos provinces c’est désespérant . Il est vrai que Paris ne représente plus la France mais une ville cosmopolite sans foi , ni loi , une poubelle à ciel ouvert , une honte pour notre pays , on se croirait revenu au temps moyenâgeux où les rues éraient de véritables dépotoirs . Alors bravo pour les JO 2024 dans cette situation , ô quelle belle vitrine sur le monde.

  4. Je me pose la même question en ce qui concerne macron car quelque soit l’endroit ou je me trouve je ne trouve personne dire « j’ai voté pour macron » à croire que les urnes se sont remplies toutes seules de bulletins macron !!

  5. Peut-être faudrait-il incriminer certains habitants d’une ville dans la prolifération des rats, qui produit des déchets et les laisse dans la rue dans un simple sac plastique et on dans un container prévu à cet effet ?
    Qui sait qu’une grève des éboueurs est prévue mais continue à entasser des sacs poubelles pleins ?
    Le ou la maire de ces villes n’est pas responsable de la stupidité de certains habitants pour ne pas dire leur incivilité.

    • Je me pose la même question en ce qui concerne macron car quelque soit l’endroit ou je me trouve je ne trouve personne dire « j’ai voté pour macron » à croire que les urnes se sont remplies toutes seules de bulletins macron !!

  6. Ils ont raison après tout ces écolos ! Encore une preuve de carence et de duplicité de notre société. Ainsi, dans le domaine de l’éducation, a-t-on appris à ces surmulots que l’inflation des naissances ne rentre pas dans le planning familial ? Leur a-t-on appris à utiliser les préservatifs ? Ont-ils bien conscience de leur genre ?
    Et dans le domaine du travail, leur a-t-on expliqué leurs droits, ont-ils conscience qu’ils sont injustement exploités en travaillant gratos pour des Parisiens qui les méprisent, tout en bouffant leurs détritus ?
    D’ailleurs le sort que d’aucuns réservent à ces bienfaiteurs de l’humanité est monstrueux depuis que nous savons que le rat est l’avenir de l’homme !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois