La chanson choisie pour représenter la France à l'Eurovision s'intitulait « Évidemment ». Après le doigt d'honneur de son interprète durant l'attribution des points, l'illustration de son titre ne s'est pas fait attendre. Évidemment, des concerts sont annulés, évidemment, le festival Greenland près de Perpignan déprogramme la chanteuse et, bien entendu, certains billets pour la salle Pleyel où l'artiste doit se produire le 15 juin sont bradés à moins 30 %, faute de remplissage.

L'évidence clamée sur la scène de Liverpool se confirme également du côté de France Bleu, qui supprime la chanson de sa programmation. La radio partenaire de l'opération, tombée en amour pour La Zarra, débute son introspection dans les jours qui précèdent le concours. En réponse aux commentaires désobligeants qui soulignent les origines marocaines de l'interprète, la chanteuse publie une vidéo sur Instagram qui refroidit quelque peu les instances adoratrices de la ratatouille canadienno-franco-marocaine. Tout en délicatesse, la victime de ce racisme insignifiant répond à ses détracteurs : « Pour tous ceux qui me critiquent, allez vous faire enc… avec un concombre. » Panique à bord. Extincteurs et camions de pompiers parviennent à éteindre le début d'incendie médiatique qui menace de discréditer la chanteuse avant même son arrivée sur scène. La vidéo disparaît rapidement des écrans radar.

À l'issue du grand soir, alors que sa diva autoproclamée venait d'adresser un geste de mépris aux téléspectateurs européens, la cheffe de la délégation Alexandra Redde-Amielle redoublait de lyrisme à son propos : « La Zarra, pour moi, a gagné aujourd’hui en rendant fière la France, par sa prestation d’un chic et d’une identité française dont on peut être très fiers. » Clairons et trompettes viennent clore la prestation de la compétitrice. Aveuglée par son enthousiasme débordant pour une artiste multiculturée, la responsable des divertissements de France Télévisions n'avait pas prêté attention à l'attitude déplacée de sa protégée. Depuis, l'affaire du doigt a fait grand bruit. Malgré les explications culturellement alambiquées de l'intéressée, les Français, quant à eux, ont reçu le message 5 sur 5. Les concerts se dérouleront sans eux.

Bien qu'anecdotique, le fiasco résultant de la contre-performance de la chanteuse est annonciateur d'un ras-le-bol général.

10725 vues

6 juin 2023

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

24 commentaires

  1. Qui regarde encore cette stupidité ? Ce temple de la vulgarité, cette vitrine du wokisme ? Un inconscient qui va se faire flinguer les derniers neurones ? Désespérante époque de décadence absolue !

  2. La proposition de cette « chanteuse », qui m’est totalement inconnue, est parfaitement dans l’air du temps et elle va faire un triomphe chez les adeptes introduits sur le sujet de l’inclusion. Après tout, même nos lois confirment aujourd’hui que ce qui a toujours été considéré à travers les siècles comme un exutoire, n’était jamais qu’une embouchure. Mais puisque c’est par amour…

  3. L’Eurovision, devenue le reflet du plus mauvais goût et de l’indigence mentale de la variété européenne…élargie, ne présente plus aucun intérêt depuis longtemps! Qu’une chanteuse vulgaire et irrespectueuse supposée représenter la France ait subi un revers avec une chanson du niveau actuel paraît logique. Ce qui l’est moins, c’est que cette émission soit maintenue, et comble de navrance, regardée!

  4. BRAVO pour la phrase concluant cet article : oui les Français en ont ras le bol de ces émissions qui n’apportent rien sur le plan esthétique et encore moins culturel. Cette compétition de vulgarités noyées sous des effets techniques abrutissants et/ou assourdissants , est une insulte adressée à l’attente de téléspectateurs trop confiants…

  5. La France , de toute façon détestée par les Européens , ne peut pas gagner l’Eurovision . Et c’est très bien ainsi . Les prestations des autres nations se ressemblent toutes plus ou moins , braillardes , sexuelles , stupides …n’ont rien d’intéressant . Basta de cette émission !

Les commentaires sont fermés.