[Satire à vue] Suite de l’Eurovision : évidemment, c’est un fiasco

Capture d’écran (2588)

La chanson choisie pour représenter la France à l'Eurovision s'intitulait « Évidemment ». Après le doigt d'honneur de son interprète durant l'attribution des points, l'illustration de son titre ne s'est pas fait attendre. Évidemment, des concerts sont annulés, évidemment, le festival Greenland près de Perpignan déprogramme la chanteuse et, bien entendu, certains billets pour la salle Pleyel où l'artiste doit se produire le 15 juin sont bradés à moins 30 %, faute de remplissage.

L'évidence clamée sur la scène de Liverpool se confirme également du côté de France Bleu, qui supprime la chanson de sa programmation. La radio partenaire de l'opération, tombée en amour pour La Zarra, débute son introspection dans les jours qui précèdent le concours. En réponse aux commentaires désobligeants qui soulignent les origines marocaines de l'interprète, la chanteuse publie une vidéo sur Instagram qui refroidit quelque peu les instances adoratrices de la ratatouille canadienno-franco-marocaine. Tout en délicatesse, la victime de ce racisme insignifiant répond à ses détracteurs : « Pour tous ceux qui me critiquent, allez vous faire enc… avec un concombre. » Panique à bord. Extincteurs et camions de pompiers parviennent à éteindre le début d'incendie médiatique qui menace de discréditer la chanteuse avant même son arrivée sur scène. La vidéo disparaît rapidement des écrans radar.

À l'issue du grand soir, alors que sa diva autoproclamée venait d'adresser un geste de mépris aux téléspectateurs européens, la cheffe de la délégation Alexandra Redde-Amielle redoublait de lyrisme à son propos : « La Zarra, pour moi, a gagné aujourd’hui en rendant fière la France, par sa prestation d’un chic et d’une identité française dont on peut être très fiers. » Clairons et trompettes viennent clore la prestation de la compétitrice. Aveuglée par son enthousiasme débordant pour une artiste multiculturée, la responsable des divertissements de France Télévisions n'avait pas prêté attention à l'attitude déplacée de sa protégée. Depuis, l'affaire du doigt a fait grand bruit. Malgré les explications culturellement alambiquées de l'intéressée, les Français, quant à eux, ont reçu le message 5 sur 5. Les concerts se dérouleront sans eux.

Bien qu'anecdotique, le fiasco résultant de la contre-performance de la chanteuse est annonciateur d'un ras-le-bol général.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Cette eurovision produit encore des vagues ! Des vagues bien glauques à l’image d’une « manifestation internationale » du mépris adressé à la planète…

  2. Digne représentante de l’idéologie « LFI », elle devrait bénéficier d’un rond de serviette sur les plateaux du « sévice public ».

  3. L’Eurovision est devenue un monstre vulgaire et inintéressant.
    Ils m’auront au moins appris une chose, l’Australie est en Europe…

  4. Artiste ? On a connu de vrais Artistes pour nous représenter pourtant. Avant…..

  5. Très contente de cet échec .cette nana ne représentait pas la France et depuis plusieurs années nous aimons les toquards .dommage .

  6. Depuis quelques années,nous avons droit à la médiocrité et vulgarité des candidats,français et étrangers. Le choix du candidat français par un petit comité n est jamais judicieux.
    Tout le monde sait au départ que cela va être un fiasco. Sauf les journalistes qui affirment que la France est dans les favoris.Franche rigolade ….et tous les ans,c est pareil.

  7. S’il y avait 0 spectateur, l’eurovision n’existerait plus, c’est pourtant simple à faire.

  8. Est ce « la zarra » qui est la seule coupable ou la cheffe de la délégation Alexandra Redde-Amielle qui  » redoublait de lyrisme à son propos : La Zarra, pour moi, a gagné aujourd’hui en rendant fière la France, par sa prestation d’un chic et d’une identité française dont on peut être très fiers. »
    Quelle « légitimité » à faire appel à une « très petite auto proclamée diva » pour représenter la FRANCE à un « qu’on-court » soit disant européen ? …
    L’année prochaine, ils ont déjà leur « égérie » … elle ( ? ? ? … ) appartient au groupe « femmapoil » … La « dingo-parigot » va la sponsorisé grâce au budget « CUL-ture » de la ville de Paris ! … Ils imaginent même de la « lancer » sur la « seine » lors la cérémonie des JO 2024 car ce sera un « évènement (dé)axé sur l’inclusion ( ou occlusion ? ) …

  9. C’est définitif ! en prenant mon whisky au bar d’en face, je n’utiliserai plus l’expression « juste un doigt »…
    Il paraîtrait d’ailleurs que ce serait le titre de la prochaine chanson de…, de qui ? zut ! j’ai déjà oublié son nom.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois