[Satire à vue] « Route solaire »: encore un fiasco à l’actif de Ségolène Royal

ségolène royal

Chat noir, passage sous une échelle, miroir brisé... La liste des superstitions s'enrichit d'un nouveau mauvais présage : Ségolène Royal. Au terme d'un parcours sans faute sur le terrain du projet qui capote, l'ex-héroïne du Poitou confirme sa vocation à porter malheur à tout projet novateur. À l'échec désolant de la voiture électrique « Mia » fabriquée en Poitou-Charente dont elle s'était faite la mascotte s'ajoute aujourd'hui l'échec cuisant de la route solaire qu'elle avait inaugurée en décembre 2016.

Pour cet événement qui allait faire date dans la production d'énergie renouvelable, Ségolène Royal est venue couper le ruban. D'un talon agile, elle s'avance sur le revêtement incrusté de cellules photovoltaïques. Le tronçon d'un kilomètre situé sur la départementale 5 menant à Tourouvre-sur-Orne va fournir 790 kilowattheures par jour. À l'issue de cette expérimentation victorieuse, 1.000 kilomètres de voies routières seront recouverts de ce même procédé sauveur de planète. Il ne reste plus qu'au soleil de l'Orne, réputé omniprésent sur cette portion, à remplir sa mission.

Trois ans plus tard, la désolation s'est abattue sur l'asphalte prometteur d'électricité facile. Rien ne va plus. Joints en lambeaux, micro-panneaux décollés, résine de protection brisée par des projections de cailloux, encrassement des dalles par le pourrissement des feuilles mortes... Ségolène Royal avait pressenti les défaillances du concept. Elle se devait de présider à sa mise en œuvre. Signe de l'efficacité de son fluide porteur de scoumoune, pour couronner le tout, des orages ont fait disjoncter la route. La perfection du fiasco impose le respect.

Au rayon des dommages collatéraux, les riverains déploreront le bruit généré par ce type de revêtement qui amena les autorités à limiter la vitesse à 70 km/h. Sans surprise, l'installation financée à hauteur de cinq millions d'euros par l'État ne tint pas sa promesse énergétique. Selon le quotidien Le Perche, « dans ce cas présent, la route solaire pourrait fournir en électricité seulement trois logements ». À la suite d'un tirage au sort, trois familles purent regarder le démontage de la route sur leur téléviseur. Les autres allèrent supplier Ségolène Royal d'inaugurer un champ d'éoliennes. À gauche, les affaires reprennent.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

79 commentaires

  1. De toute façon aucun scientifique n’est capable de rapporter la preuve que le CO² entrainerait un réchauffement de l’atmosphère. Claude Allègre, ancien ministre de l’Education Nationale, et grand scientifique, a écrit un livre sur le sujet : « l’imposture climatique », où il ne cite qu’un seul et unique « gaz à effet de serre » : la vapeur d’eau, un point c’est tout. D’ailleurs les présentateurs météorologiques le disent eux-mêmes lorsqu’ils nous disent que la nuit a été douce parce qu’il y avait une couverture nuageuse, ou au contraire qu’elle a été froide car le ciel était clair.

  2. Je le savais ! Je le savais : c’est encore ce formidable Jany Leroy qui a signé ce papier d’anthologie.
    Monsieur le Rédac Chef, proposez lui un pont d’or mais faites qu’il reste pour toujours, retraite incluse.

  3. On reste confondu devant les aberrations qu’engendre chez nous mais dans l’Europe entièrel, la nouvelle religion du sauvetage de la planète, auquel sa contribution, malgré les millions voire milliards d’euros fichus en l’air, restera totalement marginale pendant que la Chine ouvre plusieurs centrales au charbon par semaine. Pendant combien de temps encore allons nous devoir subir ces débilités ? Et que dire d’un Jancovici qui palabre du haut de sa science pour nous dire qu’avoir un chien, c’est très mal, car cela génère une tonne de CO2 par an supplémentaire ( d’où sort ce chiffre ? mystère ! et il y en a 3000 milliards de tonnes au dessus de nous !).

  4. Cette femme est vraiment lunaire. Encore 5 millions de nos Euros paris en fumée. Suggestion , pourquoi ne les rembourse-t-elle pas ?

  5. Ces « sauveurs de la planète » feraient bien d’ouvrir leurs yeux sur ce qui se passe partout sur cette planète, à commencer par l’immense trafic maritime et aérien, jets privés inclus ! Alors venir nous construire des inepties à coups d’augmentations de taxes, venir nous emmerder avec nos petits moteurs diesel ou nos moyens de chauffage, ça suffit ! C’est ridicule et ça n’à aucun effet significatif ! Assez de ces conneries !

  6. Ségo après sa faillite en Poitou-Charentes m, son grand écart entre les deux pôles…
    Elle nous fait le coup de « la route solaire ».
    D’ici à ce qu’elle se prenne pour « Madame Soleil » pour faire la pluie et le beau temps…
    De plus elle va faire son show chez Hanouna une fois par semaine !
    Rien ne l’arrête notre Ségo nationale, même pas la bêtise.

  7. Et dire qu’on a failli avoir ça à la tête de la République !!! Je n’ose pas dire qu’on l’a échappé belle, vu le tiercé de nullités qui nous est tombé dessus depuis 2007. Ce n’est pas « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant », mais plutôt « Malheur à toi, pays dont l’électeur vote comme un enfant ». Effondrement du niveau scolaire, peut-être ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois