[Satire à vue] « Route solaire »: encore un fiasco à l’actif de Ségolène Royal

ségolène royal

Chat noir, passage sous une échelle, miroir brisé... La liste des superstitions s'enrichit d'un nouveau mauvais présage : Ségolène Royal. Au terme d'un parcours sans faute sur le terrain du projet qui capote, l'ex-héroïne du Poitou confirme sa vocation à porter malheur à tout projet novateur. À l'échec désolant de la voiture électrique « Mia » fabriquée en Poitou-Charente dont elle s'était faite la mascotte s'ajoute aujourd'hui l'échec cuisant de la route solaire qu'elle avait inaugurée en décembre 2016.

Pour cet événement qui allait faire date dans la production d'énergie renouvelable, Ségolène Royal est venue couper le ruban. D'un talon agile, elle s'avance sur le revêtement incrusté de cellules photovoltaïques. Le tronçon d'un kilomètre situé sur la départementale 5 menant à Tourouvre-sur-Orne va fournir 790 kilowattheures par jour. À l'issue de cette expérimentation victorieuse, 1.000 kilomètres de voies routières seront recouverts de ce même procédé sauveur de planète. Il ne reste plus qu'au soleil de l'Orne, réputé omniprésent sur cette portion, à remplir sa mission.

Trois ans plus tard, la désolation s'est abattue sur l'asphalte prometteur d'électricité facile. Rien ne va plus. Joints en lambeaux, micro-panneaux décollés, résine de protection brisée par des projections de cailloux, encrassement des dalles par le pourrissement des feuilles mortes... Ségolène Royal avait pressenti les défaillances du concept. Elle se devait de présider à sa mise en œuvre. Signe de l'efficacité de son fluide porteur de scoumoune, pour couronner le tout, des orages ont fait disjoncter la route. La perfection du fiasco impose le respect.

Au rayon des dommages collatéraux, les riverains déploreront le bruit généré par ce type de revêtement qui amena les autorités à limiter la vitesse à 70 km/h. Sans surprise, l'installation financée à hauteur de cinq millions d'euros par l'État ne tint pas sa promesse énergétique. Selon le quotidien Le Perche, « dans ce cas présent, la route solaire pourrait fournir en électricité seulement trois logements ». À la suite d'un tirage au sort, trois familles purent regarder le démontage de la route sur leur téléviseur. Les autres allèrent supplier Ségolène Royal d'inaugurer un champ d'éoliennes. À gauche, les affaires reprennent.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

79 commentaires

  1. au delà de sa magistrale incompétence il serait bon de se demander si l’énarque retraitée privilégiée qu’elle est , ne s’est pas largement gavée au passage a chacune de ses nouvelles trouvailles ; la liste des «  »fiascos très couteux  » de la looseuse est longue et édifiante , comme par exemple ses chers Portiques ,ou meme encore ses nombreux aller retour avec faste et débauche de moyens sur l’ile Maurice aux frais du contribuable !!
    Celle dont il est encore question aujourd’hui nous régale une fois de plus avec le bide lumineux de sa « route solaire » ( peut etre un nouveau nom pour designer une «  »VOIE ROYALE «  » SANS ISSUE !!!
    Les aventures permanentes de l’ex l’ambassadrice des Pôles (mais pas celui de l’emploi ) vu ce qu’elle touche ..ne doivent pas permettre d’ enterrer tout cela sous le bitume de la route solaire ….

  2. Dire que l’on a failli avoir ce phénomène prête à tout mais bonne à rien comme présidente , l’élu ne valait guère mieux .

  3. Quand va t’on enfin comprendre, et surtout admettre que le réchauffement climatique est avant tout un phénomène cyclique ;les pétrolettes et les pets des vaches n’y sont pas pour grand chose. Les substituts d’énergie sont avant tout de magnifiques arnaques.

    • Tout dépend de leur formation antérieure : si « purs » lettreux ( par élimination), alors forcément oui, ça pédale dans le verbeux. Et ça doit être encore pire depuis l’essaimage des sous sciences-po de province comme déversoirs de surplus de bacheliers post68 niveaux brevet des collèges..
      NB : à mon époque ( avant le couple infernal de la grenouille et la bécassine), il existait des options complémentaires de rattrapage en mathématiques appliquées, statistiques, comptabilité/gestion de grandes et petites entreprises et autres bouffées d’air empêchant de glisser vers la pente des pavés de droit, d’histoire fumeuse et tendancieuse, de cours de théatre -éloquence, voire des cellules politiques au bistrot du coin…

    • comme si la politique était une science, bienvenu à Staline, Hitler, Mao, Pol Pot, Fidel castro … n’était-ce pas le socialisme scientifique ?

  4. Je voudrai juste poser une question à ceux qui savent tout :
    Qui peut me dire ce qu’à fait de bien et qui à réussi dans le parcours de Ségolène Royal ?

    • Le nord, le pôle nord seulement fond. Le pôle antarctique quant à lui, refroidit car la surface gelée progresse chaque année.

  5. Je ne comprend pas qu’on puisse être borné à ce point là. Pourquoi dépenser des milliards pour le climat alors que l’Europe entière ne pollue qu’à hauteur de 10%. Tant que la Chine l’Inde ou les Etats Unis n’y participerons pas activement également c’est un coup d’épée dans l’eau. Tous ces fonctionnaires qui sont au conseil de l’Europe qui réfléchissent tous dans le même sens ? Quant à Mme Royale elle devrait aller à le retraite . Même si l’Europe entière roulerait en voitures électriques cela aurait aucune conséquence sur le climat d’après de nombreux scientifiques.

  6. Rappellez vous ce qu’avait dit d’elle un de ses oncles, militaire haut gradé. Je n’ai plus les mots exacts mais en gros c’est une cruche… Elle est la parfaite illustration que l’on peut avoir fait de hautes études et être peu doté en intelligence…

  7. Ségolène, touche-à-tout bonne à rien. Elle devrait se résigner et disparaître mais c’est impossible, pour vivre elle doit être dans la lumière. Mais ça commence à coûter cher !

  8. Mais quand vont-ils cesser de nuire et coûter un pognon de dingue ?
    A part faire rire « jaune » la France entière, quel intérêt pour le pouvoir de les recaser sans cesse ?

  9. « Route solaire »: encore un fiasco à l’actif de Ségolène Royal » Encore un fiasco au passif de Ségolène Royal, l’actif étant payé par nos sous.

    • La première réflexion que je me suis faite en lisant cet article a été : comment une telle conception pourrait-elle résister au passage des voitures ? C’est une question de bon sens.

    • Se planter n’a de sens que si vous jouez avec votre propre argent. Cela est totalement dangereux lorsque l’on est un politicard haut fonctionnaire qui joue avec de l’argent qui n’est pas le sien. C’est d’ailleurs pour ça que le socialisme n’a jamais marché et ne marchera jamais ! Car c’est l’irresponsabilité au pouvoir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois