[Satire à vue ] Mesures migratoires : l’analyse d’Alain Duhamiel

Duhamel

Alain Duhamel n'est pas très content. Enfin... un peu content, mais pas trop quand même. La formule de Gérald Darmanin, « Il faut être gentil avec les gentils et méchant avec les méchants », lui rappelle son jardin d'enfants quand il faisait de la balançoire avec le petit Zemmour. Un coup en haut, un coup en bas. Jamais entre les deux ! Ah, ces temps-là étaient durs. Non, tout cela est infantile. « Ça présente comme étant simple, quelque chose qui est presque inextricable », poursuit le chroniqueur politique. Le méchant est-il vraiment méchant, le gentil aussi gentil qu'il en a l'air ? La réflexion mérite d'être soumise au François Hollande pétri de compassion au chevet de son ami Théo. Bref, la règle de morale basique énoncée par le ministre de l'Intérieur n'est pas du goût de l'ex-pensionnaire des « Bon p'tits loups » où sa maman le déposait quand elle en avait assez de son babillage.

En revanche, il y a de bonnes choses dans ce que propose le gouvernement. Ainsi parlait Alain Duhamel au micro de BFM TV. Les travailleurs français vont enfin pouvoir être remplacés par des migrants dociles. Ouf ! La restauration leur tend les bras. Tous ces futurs laveurs de vaisselle qui débarquent sont prometteurs d'assiettes reluisantes et de couverts étincelants. Bien sûr, il serait possible d'expédier les plats à gratin en Afrique et qu'ils nous reviennent entièrement nettoyés, mais les frais de transport et les risques de casse - pensons aux flûtes à champagne - nous placent dans l'obligation d'accueillir le petit personnel. Ah, il est évident que certains vont crier au « raz de marée général ». Alain Duhamiel ne croit pas à cette notion d'invasion. Athée irréductible. Membre de la confédération des « non-perméables aux résultats des calculettes ». Une référence.


« Pour le reste, il y a toute une série de propositions d'intégration, que je trouve bien. » Une réserve, toutefois. Le délai de six mois « pendant lesquels on lui dit (au sans papiers) si théoriquement il peut rester où pas » ferait bien d'être « vite raccourci ». Le mot « théoriquement » accompagné d'une sorte de haussement d'épaule exprime la confiance d'Alain Duhamel en un gouvernement peu enclin à faire appliquer cette mesure. De la poudre de perlimpinpin jetée en pâtures aux Français indignés par les violences récentes. Version Duhamel avec décodeur.

En attendant la décision qui verra le migrant rester en France ou n'en pas partir, il est bien « qu'il puisse travailler. Ça se fait en Angleterre, par exemple », se réjouit le ravi de BFM TV. Une déclaration du 1er novembre du ministre de l'Intérieur anglais, Suella Braverman, vient hélas calmer les ardeurs de notre théoricien de l'immigration heureuse : « Arrêtons l'invasion [...] arrêtons de faire croire qu'il s'agit de réfugiés en détresse. L'immigration illégale est hors de contrôle. » Un article de Remix News finit de réduire en cendres le paradis migratoire anglais. Selon les estimations, le Royaume-Uni dépenserait près de 7 millions de livres sterling par jour en hôtels pour les demandeurs d'asile (7,84 millions d'euros).

Alain Duhamel termine sa prestation pas très content. Face aux centaines de milliers d'étrangers non régularisés, globalement, les moyens proposés semblent dérisoires... « C'est facile à dire, mais je ne vois pas avec quels moyens, quelle administration, quels délais ils peuvent y arriver comme ça. » Un pot de Duhamiel sans sucre ? Les petits déjeuners de l'Élysée sont compromis.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Tant qu’on n’aura pas mis en accusation les principaux responsables (je veux parler de la bande à Soros qui n’a pour but QUE de faire envahir l’Europe via sa CEDH infiltrée), on continuera de pomper dans l’azur. Arrêtons de parler des gouvernements ou de la commission européenne (qui ne sont que des marionnettes) et visons les vrais fautifs.

  2. Ce soldat permanent de la macronie vieillit mal…
    Malheureusement, le petit « jeune » Duhamel semble avoir fréquenté la même école…
    Ne perdons pas de vue que les deux officient dans le même groupe dirigé par Drahi et que BFM est dirigé par un ami personnel de Emmanuel Macron.
    CQFD

  3. Duhamel, un peu mon alter ego puisqu’on a toujours dit que je lui ressemblait. J’ai 85 ans et il ne doit pas en être loin. Un vieux de mon époque !

  4. Si je comprends bien Duhamel il faut « vite raccourcir  » les demandeurs de séjour ? Avec un tel programme ce journaliste soft et bien-pensant en diable va se faire des amis parmi ses confrères payés comme lui pour dire la vérité aux ignares .

  5. Alain Duhamel ! Encore un qui me donne de l’urticaire dès qu’il ramène sa fraise. Avec sa morgue habituelle, il a tenté récemment de moucher Marion Maréchal. Il est tombé sur un os, bien sûr.

  6. Il a fait sienne la devise d’un film « nanard » au possible qui surdate: « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa g … »
    Qu’il aille en retraite une bonne fois pour toute … Ca fait très longtemps que je zappe dès que je vois arriver … Vous aurez compris que je ne regarde pas bfmtv !

    • on nous cache tout. on nous dit rien. Ils viennent gagner un SMIC pour entretenir 30 personnes. … grâce aux alloc.

  7. Depuis plus de 20 ans je ne fréquente que les restaurants dont les employés de cuisines sont à 90% de type « Africains ». En d’autres termes, je ne dépense mon argent que chez les employeurs qui font du « travail au noir » : Aucune charge sociales, aucune taxe URSSAF, et autant de bénéfices non déclarées aux impôts.
    En un mot, je ne veux pas être complice !

    • Et Sarkozy a fait un gros cadeau aux restaurateurs contre une promesse qu’ils n’ont pas tenue. Une fois régularisés, les illégaux des cuisines sont virés et remplacés. ils coûteraient trop cher ou seraient moins rentables.

    • Croyez-vous vraiment que les employeurs ne sont pas contrôlés ? Oui effectivement il y a beaucoup d’employés « de type Africain » comme vous dites ou étrangers ( les premiers n’étant pas tous étrangers) dans l’hôtellerie et la restauration.Mais d’une part ils ne sont pas payés au noir et d’autre part demandez-vous pourquoi … notre système de chômage n’ est-il pas parfois trop généreux ?. Et malgré cela tous les employeurs manquent de personnel. Cependant je ne pense pas que la solution soit d’inciter les étrangers à venir en France car, une fois, installés, qui les fera repartir s’ils arrêtent de travailler au bout de quelques semaines…. Et si l’on incitait plutôt les Français à se retrousser les manches ….

      • Personne n’est dupe de ce stratagème, une fois régularisé pour un boulot, qui ne les intéresse pas, il auront tôt fait d’engorger les prud’hommes avec le soutient des assos que nos impôts financent…
        Pauvres de nous, le panier de crabes déborde de ressources pour nous mettre sur la touche !

  8. Des milliers de SDF locaux sont morts dans la rue. C’est scandaleux de dépenser autant d’argent public pour des personnes qui ne respectent pas les frontières ni les lois internes après installation.

  9. Rassurons-nous, il y a le neveu, Benjamin Duhamel, sur la même chaîne, tout prêt à reprendre le flambeau de la bien-pensance familiale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois