[SATIRE A VUE] Matignon : Ségolène Royal est au taquet
2 minutes de lecture
L'une des rares personnalités non consultées par Emmanuel Macron se tient prête. Si jamais il venait à l'idée du Président de nommer Ségolène Royal Premier ministre, elle est au taquet. Son gouvernement est formé, les tartines sont beurrées pour la réception, l'orchestre réservé.
Dans la perspective de ce possible rendez-vous au cours duquel Emmanuel Macron la suppliera de révéler la composition de l'équipe qu'elle compte former, en exclusivité, Ségolène Royal donne les noms des heureux élus au Grand Jury de RTL. Elle y a réfléchi. Pendant que le Président tourne en rond, il y en a qui travaillent. Pas de vacances pour les braves. Le premier sur la liste est Xavier Bertrand. Passé près de Matignon, il est gratifié d'un lot de consolation : Bercy ! Le concept consistant à fonctionner par binômes gauche-droite, pour contrebalancer, nous avons un socialiste au Budget. L'un tire la corde vers la droite, l'autre vers la gauche. Rien ne bouge. Calme plat, mer d'huile. La navigatrice surveille la manœuvre.
« Moi, je vois Luc Carvounas aux relations avec le Parlement », poursuit la romancière. L'énumération est laborieuse. La direction envisage une émission nocturne pour venir à bout de ce gouvernement virtuel. Une journaliste s'inquiète : « Vous les avez contactés ? » Non. Pas du tout. Il s'agit d'un plan sur la comète. Au pays des merveilles, Ségolène se plaît à rêver d'une équipe en tous points semblable à celle qui est en place. On peut rêver, non ?
« Passons sur les Affaires étrangères, la Défense et les Affaires européennes, qui sont le domaine réservé du Président », précise l'ex-dame du Poitou. En revanche, énorme bouleversement à la Justice ! Éric Dupond-Moretti serait remplacé par Éric Dupond-Moretti. Il est des hommes qui tombent à pic pour le contexte du moment. Passation des pouvoirs émouvante, discours, pot de départ et de retour. « C'est un élément de stabilité », affirme-t-elle. Sa stature, son poids seraient le garant d'un immobilisme proche de la perfection.
À l'Intérieur, encore du nouveau : Laurent Nuñez. Diable ! Que de chamboulements ! Alors que les journalistes s'attendent à Jacques Chirac à l'Agriculture, c'est un déluge de dignitaires du PS qui s'abat sur le plateau. Sous les yeux de l'invitée se tient l'annuaire des personnalités socialistes. Elle en débute la lecture : « Carole Delga, Johanna Rolland, Hélène Geoffroy. Et puis des députés calmes et tranquilles que je connais, Guillaume Garot, Philippe Brun... » Une fois en poste, chaque jour un tranquillisant. À la tête du grand dortoir, le Premier ministre Royal se charge de l'ordonnance. Il convient de mener à bien la période d'hibernation allant de nos jours jusqu'en 2027. Tous les appelés à figurer dans cette marmelade se sont ensuite réunis pour une soirée pyjama. Cette répétition d'un Conseil des ministres a enthousiasmé les participants.
Ça fait envie https://t.co/BHppgmfTKI
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) September 1, 2024
25 commentaires
A-t-elle évoqué le domaine où elle a particulièrement brillé, à savoir l’écologie : arrêt des recherches sur les surgénérateurs, arrêt de l’écotaxe (après qu’une fortune ait été dépensée pour mettre en place les portiques d’ailleurs – on se demande pourquoi – toujours présents), … Etonnant qu’elle n’ait pas suggéré d’y remettre Hulot !
Surtout pas Ségolène nous avons vue ce que cela a donné lorsque elle était ministre. C’est vrai certains français ont la mémoire courte
Ségolène, on a déjà donné, n’est-elle pas également anciene élève de l’ENA? Je comprends pourquoi notre président a souhaité changer le nom de ce Prestigieux établissement. En France on change souvent le packaging mais quasiment jamais le contenu.
Tout ce que la dame touche tourne à la catastrophe….dans l’irresponsabilité totale ! Les Français ont déjà payé. Qu’elle cultive son inutilité, mais qu’elle nous laisse tranquilles..
Ségo, prête pour la rentrée, avec un cartable ultra léger …
Droguée à la…. Bravitude !!
Ils débordent tous de multi sens politique pluriel pour avoir la place. Les rapaces ont plus d’honneur.