Libération a son arlésienne... Dans sa version théâtrale, la rédaction attend Godot. Depuis des lustres, le lecteur est régulièrement alerté sur la menace terroriste d'extrême droite. Dans l'acte premier, la mouvance Génération identitaire ourdit de sombres projets. De tous côtés, des individus trament d'éventuelles interventions criminelles. La jeune fille blonde du mouvement, Thaïs d'Escufon, peut à tout moment surgir dans le hall du journal, un couteau entre les dents. Acte deux : l'ensemble des journalistes se détend. Gérald Darmanin a terrassé la bête. Le groupuscule ne viendra pas, mais à l'acte trois, voilà une armée de complotistes qui profite du confinement pour s'organiser, se constituer en réseaux et distiller la haine. Le volcan bouillonne, l'éruption ne saurait tarder. Les abonnés du journal se réfugient dans les sous-sols du Café de Flore. Fausse alerte. Le Godot avec mèche et petite moustache a remis à plus tard son arrivée terrifiante. Restons sur nos gardes, il ne manquera pas de fondre sur nous avant la fin de nos tirades. Drapé dans sa toge d'humaniste vengeur, l'acteur ponctue la première partie d'une envolée lyrique de toute beauté.

Entracte. Sandwichs vegan, jus de pommes de terre, morceaux de banquise fondus. Dring ! Reprise de la pièce.

Menace terroriste : la France en première ligne. Avec le titre de Libération du 9 août 2022, la dramaturgie repart sur les chapeaux de roue. Le dernier rapport d'Europol sur les tendances du terrorisme au sein de l'Union européenne est angoissant. Tandis que le djihadiste se calme, l'exalté d'extrême droite prolifère. La France est le terreau de ce mal qui rôde. Les pourcentages parlent, les chiffres tombent, froids et implacables : 21 % des interpellations dans le cadre d'opérations antiterroristes concernent des olibrius d'extrême droite. Nul ne sait ce qu'ils préparaient. Pétard de 14 Juillet ou bombe à neutrons ? Échanges de mails extravagants entre retraités oisifs ou individus kamikaze prêts à tout ? Le profil des prévenus n'est pas précisé, la nature des projets reste inconnue. Une consolation de taille dans ce marasme qui est à nos portes, le fondu d'extrême gauche ne représente que 2 % des interpellés. Les divers incendies et autres atteintes à des biens industriels furent le fait de groupes qualifiés d'ultra-gauche par les médias et dont Europol ne dit mot. Au niveau européen, la France (encore elle) arrive en tête avec un gros 45 %, contre 37 % sur l'ensemble des pays de l'Union européenne. Cette fois-ci, nous n'y couperons pas. Tremblez, spectateurs, Godot et l'arlésienne vont arriver de concert...

Libération énumère longuement les milieux porteurs d'idées funestes. Jeux vidéo, antivax, identitaires de tous poils, malfaisants de réseaux sociaux, haineux professionnels... ils sont partout ! Peuvent arriver côté cour ou côté jardin... Alors que le suspense métaphysique est à son comble, le rideau tombe. Applaudissements réservés. Clap clap clap. Oui, c'était pas mal. Peu de renouvellement dans le scénario, rien de concret, toujours des promesses...

La prochain volet de la saga ne concernera pas les 69 % d'interpellations pour cause de djihadisme ni la multiplication des attaques à l'arme blanche. Depuis des décennies, Libération préfère attendre un mal imaginaire. Qui organisera un simulacre d'attentat avec figurants et cascadeurs pour leur donner raison et qu'enfin, ils retrouvent la sérénité ?

7862 vues

10 août 2022 à 18:09

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

24 commentaires

  1. Oui bien sûr…
    Nous pourrions bien mettre le feu à qlqs mosquées…
    Tabasser qlqs racailles…
    Saccager commerces, écoles, lieux de rencontres tenus ou fréquentés par par nos chers compatriotes originaires d’Afrique du Nord…
    Mais voilà, la France est un pays qui respectent tout le monde dans sa diversité, qui respecte tout le monde dans son intégrité, qui respecte tout le monde dans son mode de vie.
    On ne peut pas en dire autant de nos chers compatriotes non français de souche…
    Quand à libération, ces gens n’ont pas de limites dans l’indécence, le culot, et le mauvais goût.
    D’ailleurs, il ne dure qu’avec le contenu des subventions, pas avec le contenu de ses articles.
    Pitoyable.

  2. Ah je suis bien content d’ajouter mon commentaire. L’ennui est qu’il n’y a rien à ajouter, l’article est excellent et devait être lu en classe. Sans ironie de ma part. Il flotte en ce moment un parfum d’irréalité. Les incendies, eux, sont bien réels. Ce n’est même pas une opération d’extrême droite. A suggérer aux Gugnols de Libération.

  3. Mais oui, bien sûr. Ce sont sûrement des fous d’extrême-droite qui allume des incendies aux quatre coins du pays. Ou peut-être les mêmes individus qui caillassent les pompiers lorsqu’ils doivent intervenir dans les cités.
    La France est malade des virus qui l’assaillent, de la guerre russo-ukrainienne, de la sécheresse, des complotistes…
    La France a peur, comme le déclarait en son temps un certain Roger Gicquel.

  4. « Les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » vraiment Michel Audiard avait raison.
    Comment peut-on être aussi ….., pire il y en a qui les lisent.
    Ce sont eux qui ont noyauté les médias.
    Coupons la pompe à fric.

Les commentaires sont fermés.