Paradoxe du bobo surmené, au micro de RTL, l'animateur de l'émission Quotidien se plaint de son quotidien. La routine, d'abord. Depuis 25 ans... (25 ans !) Yann Barthès se rend jours les jours dans le même studio. Tous les jours, dans le même endroit de Paris ! Est-ce que l'auditeur de RTL se rend compte de la monotonie engendrée par ce train-train ?  Évidemment non. Les veinards qui se rendent au bureau, sur un chantier ou à Pôle emploi, ne peuvent pas imaginer le calvaire de Yann Barthès.

La notoriété, ensuite. Un véritable fardeau. « S'il y avait un moyen de faire ce métier sans être connu, je le ferais. » La souffrance du plaignant est considérable. « C'est énorme, c'est trop, c'est trop lourd. » L'haltérophile des médias ploie sous la pression de la célébrité. « Ça m'a peut-être rendu agoraphobe, je me suis peut-être renfermé parce que ça me fait peur... » RTL lance un appel. « SOS animateur en détresse ». La communauté agora porte plainte. L'agoraphobie doit cesser. Le gouvernement ne laissera pas discriminer les grands espaces en toute impunité...

La pénibilité de son travail se manifeste dans cette menace de tous les instants : « Les gens sont à 99 % bienveillants, sauf que la société a changé, il y a des gens qui sont prêts à vous mettre leur poing sur la figure. » L'animateur révèle que son objectif professionnel était de devenir cadreur à la télé, le voilà livré à des olibrius qui ne peuvent pas l'encadrer. Ah, que la société a changé... « Il y a donc une chance ou plutôt une malchance sur dix de tomber sur quelqu'un qui trouve que vous êtes un vendu. » La condition de suiveur qui refuse de donner la parole à tout ce qui ne pense pas comme lui devient intenable. Pas à un paradoxe près, le menacé s'emploie à encourager les manifestations d'hostilité : tous les politiques ne sont pas les bienvenus sur le plateau de Quotidien. RN et Zemmour y sont interdits de séjour. Le quotidien de Yann Barthès ne semble pas exposé à une ovation générale. Et c'est dur.

16625 vues

05 septembre 2022 à 20:45

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

24 commentaires

  1. Qui regarde encore ce pitre faire son numéro ?
    J’ai écouté une seule fois son émission, au bout de qlqs minutes je suis parti .
    Comme bcp de ces animateurs sans

  2. Non cet olibrius ne mérite rien. Saut une chose: le mépris. Qu’il dégage de cette chaîne puisqu’il se sent et est incapable d’assumer son rôle: informer en impartialité.
    Et qu’il se cache loin: avoir osé acheter des enfants à l’étranger et les faire nationaliser français est une honte: c’est à la fois amoral et illégal.

  3. Bathès représente l’archétype du petit valet médiatique du camp du bien, du beau et du vrai. Il pense être un amuseur, il ne sait que ricaner. Car la gauche ricane, elle ne rit pas. Elle ne peut s’empêcher d’utiliser la moquerie méchante, de préférence à l’encontre de ceux qui ne peuvent se défendre comme le petites gens ou les représentants politiques bannis. Inamovibles, on ne peut leur répondre. Ils sont cachés au chaud sur leurs plateaux TV ou dans leurs radios du service publique et insultent en permanence les français. Il ricane, mais ne supporte pas d’être brocardé. La gauche n’a pas d’humour lorsqu’il s’agit d’elle-même.

  4. Quelle prise de conscience et quelle lucidité chez cet homme de grande tolérance : Il découvre qu’il a une tête à claques. S’est-il un jour posé la question de la lassitude qu’engendre son émission « quotidien » depuis 25 ans auprès des téléspectateurs que nous sommes. Le voir pérorer, ricaner n’est-il pas usant ? Bien sûr, chacun a le loisir de changer de chaîne et c’est bien sûr ce que je fais.

  5. Je doute qu’il y ait 99% de bienveillants.
    Quant à sa lassitude, c’est normal quand on fait la même émission depuis des lustres. Qu’il se rassure, beaucoup sont lassés aussi.

  6. Même à ses débuts il était pénible à écouter. Seules ses opinions sont les bonnes et ses reportages toujours orientés.
    Aucun intérêt

  7. Cet « animateur » de navets télévisuels serait incapable de faire le boulot d’un plombier alors que l’inverse serait largement plausible. Par contre les miséreux émoluments du plombier n’ont sans doute rien à voir avec le salaire mirobolant de ce pantin. Non il veut se faire mousser parce que, peut-être, est-il en panne d’audience ?

  8. Il en a des soucis, le petit bobo de Quotidien ! Il va falloir qu’il s’y fasse car le vent commence à tourner dangereusement pour ces People à la pensée unique. Ils n’ont plus la côte et c’est bien normal. Il n’a qu’à chercher du soutien chez France inter.

  9. Le pauvre petit bobo on arriverait presque à le plaindre si on oubliait que le quotidien de la majorité des français ressemble étrangement au sien, le salaire en moins évidemment.

  10. Décidément cec type est à vomir… Combien est-il payé pour se rendre tous les jours à ce travail si pénible qui consiste essentiellement à cracher sur ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas penser comme lui ? Pauvre chérubin. Ah, si seulement il avait pu réussir le concours de facteur, il pourrait demander sa mutation, changer de quartier, voir des visages nouveaux… Il a tellement envie de vivre incognito…

  11. Je compatis à la souffrance de ce petit bonhomme. Sa vie emplie de sombritude doit être un calvaire.
    Reçoit-il au moins un soutien psychologique ? Et chez lui, est-il bien dorloté ou sa femme exige-t-elle qu’il assume ses 50 % de tâches ménagères ?

  12. Cher monsieur Jany Leroy, je crois qu’une reconversion express s’impose illico pour le sieur Barthès, prof en Seine-St.Denys, ils en cherchent impérativement. MDR. Cordialement.

  13. Toutes ces vedettes de la grosse lucarne ! Des gens dont le cœur fragile supporte mal le succès et qui ne méritent pas les commentaires sur les vv qu’ils commettent

Les commentaires sont fermés.