[Satire à vue] Gérald Darmanin en représentation dans un centre aquatique

Dans la salle du centre aquatique de Montceau-les-Mines, la centaine de personnes venue écouter Gérald Darmanin n'en mène pas large. À l'image de cette ville qui a placé Marine Le Pen en tête, la France tout entière pourrait basculer du côté obscur de la force. Le ministre a pris la mesure de la menace et se fait fort de visiter quinze localités atteintes par le syndrome d'ici la veille du 2e tour. Quinze réunions de cent personnes, ce sont 1.500 Français sauvés du naufrage grâce à un descriptif précis des grandes catastrophes qui les attendent en cas de victoire de la candidate du RN.

Pour un événement de cette ampleur, Le Parisien a dépêché sur place un journaliste. Il ranimera les plus sensibles, servira des boissons chaudes aux femmes et aux enfants d'abord... Celui-ci décrit par ailleurs le dispositif mis en place pour réconforter l'ensemble des participants à cette réunion de la dernière chance : « Au fond de la salle, trois tables ont été dressées pour conclure la soirée autour de frugaux gâteaux apéritifs et d'un verre de kir. » L'absence d'antidépresseurs parmi les friandises est déploré par quelques macroniens radicaux, mais trop tard... L'orateur vient de prendre la parole. Le public se glace... Quels cataclysmes va-t-il prédire si la Bête d'extrême droite est élue ?

Soucieux de na pas déclencher un climat de panique générale immédiat, Gérald Darmanin prend soin de ménager son assistance en débutant par quelque argument classique : « Je prends Marine Le Pen très au sérieux, je ne la sous-estime pas, comme je prends très au sérieux ses arguments qui peuvent conduire le pays à la ruine. » Plus ruineux que la ruine actuelle, plus noir que noir... La lessive Le Pen obscurcit en profondeur les bilans les plus sombres. « Est-ce possible ? » demande un participant. Gérald Darmanin acquiesce d'un hochement de tête résigné. Les grandes douleurs sont silencieuses.

Dans le public, le journaliste du Parisien court de l'un à l'autre pour vérifier les tensions artérielles. Les futures victimes ont bien résisté à cette première promesse de calamité, mais voilà que l'oracle se hisse sur le plus haut plongeoir du centre aquatique pour annoncer ce que personne encore dans l'histoire de la Ve République n'avait osé prédire dans l'éventualité de la victoire du candidat de la partie adverse : la mort. « Avec elle, les riches vont peut-être maigrir, mais les pauvres vont peut-être mourir aussi. » La chute de l'orateur dans le grand bain fait un grand plouf. Le buffet est pris d'assaut, le kir coule à flot. Petite forme, le Darmanin. Le public est un peu déçu. Pas un mot sur l'épidémie de peste qui s'abattrait sur le pays, le réveil des volcans, l'effondrement des tours de La Défense, Montceau-les-Mines sous les eaux. Les entraîneurs du champion de la place Beauvau sont inquiets. Ce soir, il a tout donné. Encore 14 villes à visiter. À ce rythme infernal, c'est lui qui ne tiendra pas.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

43 commentaires

  1. La majorité des Français étant des veaux , ( De Gaulle dixit) je pense que micron l’emportera . Je lui souhaite une Assemblée Nationale de belle cohabitation de droite … Le petit malin ne fera plus ce qu’il veut …

  2. Même pas capable de clamer une prose personnelle.  » Lorsque le riche maigrit, le pauvre meurt de faim ». Vieux dicton chinois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois